03\-08 Guérison d’un lépreux. Mt 8

ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU Chap 8

III. La prédication du Royaume des Cieux.

1. Section NARRATIVE : dix miracles

Guérison d’un lépreux.

8   Quand il fut descendu de la montagne, des foules nombreuses se mirent à le suivre.  Or voici qu’un lépreux s’approcha et se prosterna devant lui en disant : Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier.  Il étendit la main et le toucha, en disant : « je le veux, sois purifié. » Et aussitôt sa lèpre fut purifiée. *  Et Jésus lui dit : « Garde-toi d’en parler à personne, mais va te montrer au prêtre et offre le don qu’a prescrit Moïse : ce leur sera une attestation. »

Évangile Matthieu 8 (1-4)

–  Verset 3, fut purifiée. Par ses miracles Jésus manifeste son pouvoir sur la nature, particulièrement sur la maladie, sur la mort, et sur les démons. Différents par leur simplicité des prodiges merveilleux de l’hellénisme et du judaïsme rabbinique, les miracles de Jésus s’en distinguent surtout par leur simplification spirituelle et symbolique : ils annoncent les châtiments, et les dons de l’ère messianique, et inaugurent le triomphe de l’Esprit sur l’empire de Satan, et les forces du Mal, péchés et maladies.

–  Accomplis parfois par pitié, ils sont destinés surtout à confirmer la foi. Aussi Jésus ne les opère-t-il qu’à bon escient, réclamant le secret pour ceux qu’il veut bien consentir, et se réservant de fournir plus tard le miracle décisif de sa propre Résurrection. Ce pouvoir de guérison, Jésus l’a communiqué à ses apôtres en les envoyant prêcher le Royaume ; c’est pourquoi Mt a fait précéder les consignes de la mission, 10, par une série de dix miracles 89, comme signes du missionnaire.

Guérison de l’enfant d’un centurion.

8  Comme il était entré dans Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui en le suppliant :  Seigneur, dit-il, mon enfant gît dans ma maison atteint de paralysie et souffrant atrocement.  7 Il lui dit : « je vais aller le guérir. »  Seigneur, reprit le centurion, je ne mérite pas que tu entres sous mon toit ; mais dit seulement une parole et mon enfant sera guéri.  Car moi, qui ne suis qu’un subalterne, j’ai sous moi des soldats, et je dis à l’un : va ! Et il va, et à un autre : viens ! Et il vient, et à mon serviteur : fais ceci ! Et il le fait.  10 Entendant cela, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « En vérité, je vous le dis, chez personne, je n’ai trouvé une telle foi * en Israël.  11 Eh bien ! Je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin * avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux,  12 tandis que les fils du Royaume *  seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et les grincements de dents. *  13 Puis il dit au centurion : « Va ! Qu’il t’advienne selon ta foi ! » Et l’enfant fut guéri sur l’heure.

Évangile Matthieu 8 (5-13)

–  Verset 10, une telle foi. Cette foi que Jésus requiert dès le début de son activité, Mc 1 15, et qu’il requerra sans cesse, est un mouvement de confiance et d’abandon par lequel l’homme renonce à compter sur ses pensées et sur ses forces, pour s’en remettre à la parole et à la puissance de Celui en qui il croit, Lc 1 20, 45 ; Mt 21 25, 32. Jésus la demande en particulier à l’occasion de ses miracles, qui sont moins des actes de miséricorde que des signes de sa mission et du Royaume, 8 3 etc. Aussi ne peut-il en accomplir s’il ne trouve pas cette foi qui doit leur donner leur vrai sens, Mt 12 38-39.

–  Exigeant un sacrifice de l’esprit et de tout l’être, la foi est un geste difficile d’humilité, que beaucoup refusent de faire, particulièrement en Israël, ou ne font qu’à moitié. Les disciples eux-mêmes sont lents à croire, même après la Résurrection. La foi la plus sincère de leur chef, le « Roc », sera ébranlée après le scandale de la Passion, 26 69-75, mais elle en triomphera, Lc 22 32. Quand elle est forte, la foi opère des merveilles, obtient tout, en particulier la rémission des péchés, et le salut, dont elle est la condition indispensable, Lc 8 12 ; Mc 16 16 ; Ac 3 16+.

–  Verset 11, place au festin. A la suite de Is 25 6, 55 1-2, Ps 22 27 etc., le judaïsme a souvent représenté les joies de l’ère messianique sous l’image d’un festin : cf 22 2-14 etc.

–  Verset 12, les fils du Royaume. C’est à dire les Juifs, héritiers naturels des promesses. Ceux d’entre eux qui n’auront pas cru au Christ verront des païens prendre leurs places.

–  Grincements de dents. Image biblique de la colère et du dépit des impies à l’égard des justes. Elle décrit chez Mt la damnation.

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Mc 1 15, « Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche : repentez-vous et croyez à l’Évangile. »

Lc 1 20, 45 ; 20 Et voici que tu vas être réduit au silence et sans pouvoir parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles, lesquelles s’accompliront en leur temps. » 21 Le peuple cependant attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attardât dans le sanctuaire. 22 Mais quand il sortit, il ne pouvait leur parler, ———- . 45 Oui, bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur ! » *

Mt 21 25, 32. 25 Le baptême de Jean, d’où était-il ? « Du Ciel ou des hommes ? » Mais ils se faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : Si nous disons : « Du Ciel, » il nous dira : « Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui ? »  ——  32 En effet, Jean est venu à vous dans la voie de la justice,  et vous n’avez pas cru en lui ; les publicains, eux, et les prostituées ont cru en lui ; et vous, devant cet exemple, vous n’avez même pas eu un remords tardif qui vous fit croire en lui.

Mt 12 38-39. 12  38 Alors quelques-uns des scribes et des Pharisiens prirent la parole et lui dirent : « Maître, nous désirons que tu nous fasses voir un signe. » * 39 Il leur répondit : « Génération mauvaise et adultère ! Elle réclame un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas. 

Lc 22 32.32 mais moi j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. » * 33 Celui-ci lui dit : « Seigneur, je suis prêt à aller avec toi en prison et à la mort. »

Ac 3 16+. 16 Et par la foi en son nom, à cet homme que vous voyez et connaissez, ce nom même a rendu la force, et c’est la foi en lui qui, devant vous tous, l’a rétabli en pleine santé. 

Is 25 6,  55 1-2, 25   6 Yahvé Sabaot prépare pour tous les peuples, sur cette montagne, un festin de viandes grasses, un festin de bons vins, de viandes moelleuses, de vins dépouillés. 7 II a détruit sur cette montagne le voile qui voilait tous les peuples et le tissu tendu sur toutes les nations ; ———- 55 1 Ah ! vous tous qui avez soif, venez vers l’eau, même si vous n’avez pas d’argent, venez, achetez et mangez ; venez, achetez sans argent, sans payer, du vin et du lait. 2 Pourquoi dépenser de l’argent pour autre chose que du pain, et ce que vous avez gagné, pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez, écoutez-moi et mangez ce qui est bon ; vous vous délecterez de mets succulents.

Guérison de la belle-mère de Pierre.

8  14 Étant venu dans la maison de Pierre, Jésus vit sa belle-mère alitée, avec la fièvre. 15 Il lui toucha la main, la fièvre la quitta, elle se leva et elle le servait.

Guérisons multiples.

8  16 Le soir venu, on lui présenta beaucoup de démoniaques ; il chassa les esprits d’un mot, et il guérit tous les malades,  17 afin que s’accomplit l’oracle d’Isaïe le prophète : Il a pris nos infirmités et s’est chargé de nos maladies. *

Évangile Matthieu 8 (14-17)

–  Verset 17, de nos maladies. Pour Isaïe, le Serviteur a « pris » sur lui-même nos douleurs par sa propre souffrance expiatrice. Mt entend que Jésus les a « prises » en les enlevant par ses guérisons miraculeuses. Cette interprétation, apparemment forcée, est en réalité d’une profonde vérité théologique, c’est parce que Jésus, le « Serviteur » est venu prendre sur lui l’expiation des péchés, qu’il a pu soulager les hommes des maux corporels, qui sont la suite et la peine du péché.

Exigences de la vocation apostolique.

8  18 Se voyant entouré de foules nombreuses, Jésus donna l’ordre de s’en aller sur l’autre rive. *  19 Et un scribe s’approchant lui dit : « Maître, je te suivrai où que tu ailles. »  20 Jésus lui dit : « Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; le fils de l’homme, * lui, n’a pas où reposer la tête. »  21 Un autre des disciples lui dit : Seigneur permets-moi de m’en aller d’abord enterrer mon père. Mais Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisses les morts enterrer leurs morts. »

Évangile Matthieu 8 (18-21)

– Verset 18, sur l’autre rive. La rive orientale du lac de Tibériade.

– Verset 20, le Fils de l’homme. Ce titre qui apparaît que dans les évangiles, Jésus se l’est certainement donné lui-même avec une prédilection, tantôt pour décrire ses abaissements, notamment ceux de la Passion 17 22 etc., tantôt pour annoncer son triomphe eschatologique de résurrection, 17 9, de retour glorieux, 24 30, et de jugement 25 31. Car ce titre de saveur araméenne, qui signifie primitivement « homme », Ex 2 1+, attirait l’attention, par son tour singulier, sur l’humilité de sa condition humaine ; mais en même temps, appliquée par Dn 7 13+ et à sa suite par l’apocalyptique juive (Hénok) au personnage transcendant, d’origine céleste, qui recevrait de Dieu le royaume eschatologique, il suggérait, de façon mystérieuse, mais suffisamment claire, le vrai caractère de son messianisme. La déclaration explicite devant le Sanhédrin, 26 64+, devait d’ailleurs dissiper toute équivoque.

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Mt 17 22. 17   22 Comme ils se trouvaient réunis en Galilée, Jésus leur dit : « Le fils de l’homme va être livré aux mains des hommes, 23 et ils le tueront, et, le troisième jour, il ressuscitera » Et ils en furent tout consternés.

17 9, 17  9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez à personne de cette vision, avant que le Fils de l’homme ne ressuscite d’entre les morts. »

24 30,  30 Et alors apparaîtra dans le ciel : le signe du fils de l’homme ; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine ; et l’on verra le Fils de l’homme * venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire. 

25 31. 25 31 Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire. * 32 Devant lui seront rassemblées toutes les nations, * et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. 33 Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le Roi dira à ceux de droite : « Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. 

Ex 2 1+, 2 1 Un homme de la maison de Lévi s’en alla prendre pour femme une fille de Lévi. 2 Celle-ci conçut et enfanta un fils. Voyant combien il était beau, elle le dissimula pendant trois mois. 3 Ne pouvant le dissimuler plus longtemps, elle prit pour lui une corbeille de papyrus qu’elle enduisit de bitume et de poix, y plaça l’enfant et la déposa dans les roseaux sur la rive du Fleuve. 4 La sœur de l’enfant se posta à distance pour voir ce qui lui adviendrait.

Dn 7 13+ 7 13 Je contemplais, dans les visions de la nuit : Voici, venant sur les nuées du ciel, comme un Fils d’homme. * Il s’avança jusqu’à l’Ancien et fut conduit en sa présence. 14 À lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous peuples, nations et langues le servirent. Son empire est un empire éternel qui ne passera point, et son royaume ne sera point détruit.

26 64+,  64 « Tu l’as dit, lui dit Jésus. D’ailleurs je vous le déclare : dorénavant, vous verrez le Fils de l’homme siégeant à la droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel. »

La tempête apaisée.

8  23 Puis il monta dans la barque, suivi de ses disciples.  24 Et voici qu’une grande agitation se fit dans la mer, au point que la barque était couverte par les vagues. Lui cependant dormait.  25 S’étant approchés, ils le réveillèrent en disant : « Au secours, Seigneur, nous périssons ! »  26 Il leurs dit : « pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? » Alors, s’étant levé, il menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme.  27 Saisis d’étonnement, les hommes se dirent alors : Quel est celui-ci, que même les vents et la mer obéissent ?

Évangile Matthieu 8 (23-27)

Les démoniaques Gadaréniens.

8   28 Quand il fut arrivé sur l’autre rive, au pays des Gadaréniens,  *  deux démoniaques, *  sortant des tombeaux, vinrent à sa rencontre, des êtres si sauvages que nul ne se sentait de force à passer par ce chemin.  29 Les voilà qui se mirent à crier : « que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? » *  30 Or il y avait, à une certaine distance, un gros troupeau de porcs en train de paître.  31 Et les démons suppliaient Jésus :

« Si tu nous expulses, envoie-nous dans ce troupeau de porcs ». –  32 « allez, » leur dit-il. Sortant alors, ils s’en allèrent dans les porcs, et voilà que tout le troupeau se précipita du haut de l’escarpement dans la mer et périt dans les eaux.  33 Les gardiens prirent la fuite et s’en furent à la ville tout rapporter, avec l’affaire des démoniaques.  34 Et voilà que toute la ville sortit au devant de Jésus ; et dès qu’ils le virent, ils le prièrent de quitter leur territoire.

Évangile Matthieu 8 (28-34)

–  Verset 28, des Gadaréniens ainsi nommés d’après la ville de Gadara, sise au sud-est du lac. La var « Gésaréniens » dérivent du nom d’une autre ville, Gérasa ou peut-être Chorsia ; La var. « Gergéséniens » provient d’une conjecture d’Origène.

–  Deux démoniaques. Au lieu d’un chez Mc et Lc ; de même deux aveugles à Jéricho, 20 30, et deux aveugles à Bethsaïde, 9 27, miracle qui est un démarquage du précédent. Ce dédoublement des personnages peut être un procédé de style de Mt.

–  Verset 29, avant le temps. En attendant le jour du Jugement, les démons jouissent d’une certaine liberté d’exercer leurs sévices sur la terre, Ap 9 5, ce qu’ils font de préférence en possédant les hommes. Cette possession s’accompagne souvent d’une maladie, celle-ci étant, à titre de suite du péché, 9 2+, une autre manifestation de l’emprise de Satan. Aussi les exorcismes de l’Évangile, qui apparaissent parfois comme ici a l’état pur, se font-ils souvent par mode de guérison.

–  Par son pouvoir sur les démons, Jésus détruit l’empire de Satan, et inaugure l’ère messianique dont l’Esprit Saint est la promesse caractéristique. Si les hommes refusent de le comprendre, les démons, eux, le savent bien, ici et Mc 1 24p etc. Ce pouvoir d’exorcisme, Jésus le communique à ses disciples en même temps que le pouvoir des guérisons miraculeuses, qui lui est connexe.

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Ap 9 5,On leur donna, non de les tuer, mais de les tourmenter durant cinq mois. La douleur qu’elles provoquent ressemble à celle d’une piqûre de scorpion. En ces jours-là, les hommes rechercheront la mort sans la trouver, ils souhaiteront mourir et la mort les fuira !

9 2+, Il ouvrit le puit de l’Abîme et il en monta une fumée, comme celle d’une immense fournaise – le soleil et l’atmosphère en fut obscurcis – 

Mc 1 24 p  24 qui cria en disant : « Que me veux-tu, Jésus le Nazarénien ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. »  25 Et Jésus le menaça en disant : « Tais-toi et sors de lui. » 26 Et le secouant violemment, l’esprit impur cria d’une voix forte et sortit de lui.