C1+ La vie du chrétien dans l’Esprit. Rm 8

ÉPÎTRE AUX ROMAINS Chap. 8

(B) LA VIE DU CHRÉTIEN DANS L’ESPRIT

La vie de l’Esprit.

 8   1 Il n’y a donc plus maintenant de condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus. La loi de l’Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t’a affranchi * de la loi du péché et de la mort. * De fait, chose impossible à la Loi, impuissante * du fait de la chair, Dieu, en envoyant son propre Fils avec une chair semblable à celle du péché et en vue du péché, a condamné le péché dans la chair, afin que le précepte de la Loi * fût accomplit en nous dont la conduite n’obéit pas à la chair mais à l’esprit.

 5 En effet, ceux qui vivent selon la chair désirent ce qui est charnel ; ceux qui vivent selon l’esprit, ce qui est spirituel. Car le désir de la chair, c’est la mort, tandis que le désir de l’esprit, c’est la vie et la paix, puisque le désir de la chair est inimitié contre Dieu : il ne se soumet pas à la loi de Dieu, il ne le peut même pas, et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu. Vous, vous n’êtes pas de la chair mais dans l’esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas, 10 mais si le Christ est en vous, bien que le corps soit mort déjà en raison du péché, l’Esprit est vie en raison de la justice. * 11 Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. *

 12 Ainsi donc, mes frères, nous sommes débiteurs, mais non point envers la chair pour devoir vivre selon la chair. 13 Car si vous vivez selon la chair vous mourrez. Mais si par l’Esprit vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez.

Romains 8 (8-13)

         Verset 2, t’a affranchi. Var : « m’a affranchi », « nous a affranchis ».

Et de la mort. Au régime du péché et de la mort, Paul oppose le régime nouveau de l’Esprit, cf 3 27+. Le mot « esprit » désigne ici, soit le personne même du Saint Esprit (plus nettement au v 9), soit l’esprit de l’homme renouvelé par cette présence, cf 5 5+ et 1 9.

          Verset 3, impuissante. La Loi mosaïque, simple norme extérieure, n’était pas un principe de salut, 7 7+. Seul le Christ détruisant la « chair » en sa personne, par sa mort, a pu détruire le péché qui y régnait.

          Verset 4, précepte de la Loi. Ce précepte de la Loi, que seule l’union au Christ par la foi permet d’accomplir, se résume dans le commandement de l’amour, cf 13 10 ; Ga 5 14 et déjà Mt 22 40, voir Rm 7 7+.

          Verset 10, de la justice. En raison du péché, 5 12+, le corps est destiné à la mort physique et il est instrument de mort spirituelle ; mais l’esprit est vie, puissance de résurrection, voir note suivante.

          Verset 11, qui habite en vous. La résurrection des chrétiens est en étroite dépendance de celle du Christ, 1 Th 4 14 ; 1 Co 6 14 ; 15 20s ; 2 Co 4 14 ; 13 13 etc. C’est par la même puissance et le même don de l’Esprit, Rm 1 4+, que le Père les ressuscitera à leur tour. Cette œuvre se prépare dès maintenant dans une vie nouvelle qui fait d’eux des fils (v 14) à l’image du Fils, 8 29+, par incorporation au Christ ressuscité qui s’accomplit par la foi, 1 16, et le baptême, 6 4.

——————————

Ga 5 14 .14 Car une seule formule contient toute la Loi en sa plénitude : Tu aimeras ton prochain * comme toi-même. 15 Mais si vous vous mordez et dévorez les uns les autres, prenez garde que vous allez vous entre-détruire.

1 Th 4 14 ;14 Puisque nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, de même, ceux qui se sont endormis en Jésus, Dieu les emmènera avec lui. 15 Voici en effet ce que nous avons à vous dire, sur la parole du Seigneur. * Nous, les vivants, nous qui serons encore là * pour l’Avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui seront endormis. 

2 Co 4 14 ;  13 13 . 14 sachant que Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera nous aussi avec Jésus, et nous placera près de lui avec vous. ——– 13 13 La grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous ! 

Enfants de Dieu grâce à l’Esprit.

8 14 En effet tous ceux qu’anime l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. * 15 Aussi bien n’avez-vous pas reçu un esprit d’esclaves pour retomber dans la crainte ; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba ! Père ! * 16 L’Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester * que nous sommes enfants de Dieu. 17 Enfants, et donc héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.

Romains 8 (14-17)

          Verset 14, fils de Dieu. Plus que simple « maître intérieur », l’Esprit est le principe d’une vie proprement divine dans le Christ, 5 5+ ; Ga 2 20.

          Verset 15, Abba ! Père ! La prière même du Christ à Gethsémani, Mc 14 36+.

          Verset 16, pour attester. Ou (Vulg) : « atteste à notre esprit ».

———————