C1+ Le chrétien est affranchi de la Loi. Rm 7

ÉPÎTRE AUX ROMAINS Chap. 7

Le chrétien est affranchi de la Loi. *

 7  1 Ou bien ignorez-vous, frères – je parle à des experts en fait de loi – que la loi ne s’impose à l’homme que durant sa vie ? * C’est ainsi que la femme mariée est liée par la loi au mari tant qu’il est vivant ; mais si l’homme meurt, elle se trouve dégagée de la loi du mari. C’est donc du vivant de son mari qu’elle portera le nom d’adultère, si elle devient la femme d’un autre ; mais en cas de mort du mari, elle est si bien affranchie de la loi quelle n’est pas adultère en devenant la femme d’un autre.

 4 Ainsi mes frères, vous de même vous avez été mis à mort à l’égard de la Loi par le corps du Christ * pour appartenir à un autre, à Celui qui est ressuscité d’entre les morts, afin que nous fructifions pour Dieu. De fait, quand nous étions dans la chair, * les passions pécheresses qui se servent de la Loi opéraient en nos membres afin que nous fructifions pour la mort. Mais à présent nous avons été dégagés de la Loi, étant morts à ce qui nous tenait prisonniers, de manière à servir dans la nouveauté de l’Esprit et non plus dans la vétusté de la lettre.

Romains 7 (1-6)

Titre. Paul aborde enfin un thème depuis longtemps présent à sa pensée : l’affranchissement du chrétien par rapport à la Loi, ce qui l’amène à exposer le rôle de la Loi dans le plan de Dieu, cf 7 7.

          Verset 1, durant sa vie. La libération du chrétien, que Paul exprime ailleurs par le thème biblique de la « rédemption », 6 15, apparaît aussi souvent chez lui comme une délivrance par la mort. Car la mort libère de la vie ancienne et de ses servitudes, 6 7, 7 1-3. Uni par la foi, 1 16+, et le baptême, 6 4+, au Christ mort et ressuscité, 8 11+, le chrétien est mort au péché, 6 2, 11, cf 1 P 4 1, à la Loi, Rm 7 6; Ga 2 19+, aux éléments du monde, Col 2 20, pour vivre sous le régime nouveau de la grâce et de l’Esprit, Rm 8 5-13.

–  De même que l’affranchi appartient à son nouveau maître, 6 15+, de même le chrétien ressuscité dans le Christ ne vit plus pour lui-même mais pour le Christ et pour Dieu, 6 11, 13 ; 14 7s ; 2 Co 5 15 ; Ga 2 20.

          Verset 4, le corps du Christ. Le chrétien est mort à la Loi comme au péché, par « le corps du Christ » mort et ressuscité.

          Verset 5, dans la chair.

–  1 er en son sens premier, la « chair » désigne la matière corporelle, 1 Co 15 39 etc., qui s’oppose à l’esprit, Rm 1 9+ ; le corps objet de sensation, Col 2 1,5, particulièrement d’union sexuelle, Jude 7 ; 1 Co 6 16 ; 7 28 etc., d’où résulte la parenté et l’hérédité, Rm 4 1; 9 3, 5; 11 14 etc. La « chair » sert ainsi, selon l’usage biblique de « basar », à souligner ce qu’il y a de faiblesse périssable dans la condition humaine, Rm 6 19 etc., et à désigner l’homme dans sa petitesse devant Dieu, Rm 3 20 etc. D’où, pour opposer l’ordre de la nature à celui de la grâce, l’usage des expressions « selon la chair », 1 Co 1 26 ; 2 Co 1 17 etc., « la chair et le sang », 1 Co 15 50 ; Ga 1 16 etc., et « charnel », Rm 15 27, etc.

–  2 eme . l’Esprit étant le don spécifique de l’ère eschatologique, « la chair » en vient à caractériser l’ère ancienne par opposition à la nouvelle, Rm 9 8; Ga 3 3 ; 6 12; Ph 3 3s etc.; de même « selon la chair », 1 Co 10 18; 2 Co 11 18 etc., et « charnel » He 7 16; mais cf 1 Co 10 3.

–  3 eme Paul insiste particulièrement sur la « chair » comme siège des passions et du péché, Rm 7 5, 14, 18, 25; 13 14; 2 Co 7 1 etc., vouée à la corruption, 1 Co 15 50; Ga 6 8; Jc 5 3; Ac 2 26, 31, et à la mort, Rm 8 6, 13; 1 Co 5 5, etc., au point de la personnifier comme une force du Mal, ennemie de Dieu, Rm 8 7s, et hostile à l’Esprit, Rm 8 4-9, 12s; Ga 5 16s. Le Christ a brisé cette force en assumant la « chair de péché », Rm 8 3 ; 1 Tm 3 16 ; Jn 1 14 etc., et en la tuant sur la croix, Rm 8 3; Ep 2 14-16; Col 1 22 etc.

–  Unis à lui, les chrétiens ne sont plus « dans la chair », Rm 7 5; 8 9, qu’ils ont crucifiée, Ga 5 24; 1 P 4 1, et dépouillée par le baptême, Col 2 12; ou plus exactement, s’ils sont encore « dans la chair » tant qu’ils restent dans ce monde ancien, Ph 1 22-24; 1 P 4 2, ils ne lui sont plus asservis, 2 Co 10 3, mais la dominent par leur union au Christ , Ga 2 20; Col 1 24.

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Ga 2 20.20 et ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. * Ma vie présente dans la chair, * je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi. 21 Je n’annule pas le don de Dieu : * car si la justice vient de la Loi, c’est donc que le Christ est mort pour rien. »

1 Co 15 39 39 Toutes les chairs ne sont pas les mêmes, mais autre est la chair des hommes, autre la chair des bêtes, autre la chair des oiseaux, autre celle des poissons. 40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais autre est l’éclat des célestes, autre celui des terrestres. 

1 Co 6 16 ; 7 28 6 16 Ou bien ne savez-vous pas que celui qui s’unit à la prostituée n’est avec elle qu’un seul corps ? Car il est dit : les deux ne seront qu’une seule chair. 17 Celui qui s’unit au Seigneur, au contraire, n’est avec lui qu’un seul esprit. ———- 7 28 Si cependant tu te maries, tu ne pèches pas ; et si la jeune fille se marie, elle ne pèche pas. Mais ceux-là connaîtront la tribulation dans leur chair, * et moi, je voudrais vous l’épargner.

1 Co 15 50 ; 50 Je l’affirme, frères : la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l’incorruptibilité. 51 Oui, je vais vous dire un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés.  52 En un instant, en un clin d’œil, au son de la trompette finale,

Ph 3 3s * 3 Car c’est nous qui sommes les circoncis, nous qui offrons le culte selon l’Esprit de Dieu * et tirons notre gloire du Seigneur Jésus, au lieu de placer notre confiance dans la chair. * 4 J’aurais pourtant sujet, moi, d’avoir confiance même dans la chair ; si quelque autre croit avoir des raisons de se confier dans la chair, j’en ai bien davantage 

Ac 2 26, 31,  26 Aussi mon cœur s’est-il réjoui et ma langue a-t-elle jubilé ; ma chair elle même reposera dans l’espérance 27 que tu n’abandonneras pas mon âme à l’Hadès et ne laissera pas ton saint voir la corruption. ———— , 31 il a vu d’avance et annoncé la résurrection du Christ qui, en effet n’a pas été abandonné à l’Hadès, et dont la chair n’a pas vu la corruption 32 Dieu l’a ressuscité, ce Jésus ; nous en sommes tous témoins. 33 Et maintenant, exaltés par la droite de Dieu,

Ph 1 22-24;  22 Cependant, si la vie dans cette chair doit me permettre encore un fructueux travail, j’hésite à faire un choix… 23 je me sens pris dans cette alternative : d’une part, j’ai le désir de m’en aller et d’être avec le Christ, * ce qui serait, et de beaucoup, bien préférable ; 24 mais de l’autre, demeurer dans la chair est plus urgent pour votre bien.