C1+ Filiation divine. Ga 4

Galates Chap. 4

Filiation divine.

 4 1 Or je dis : * aussi longtemps qu’il est un enfant, l’héritier, quoique propriétaire de tous les biens, ne diffère en rien d’un esclave. 2 Il est sous le régime des tuteurs et des intendants jusqu’à la date fixée par son père. 3 Nous aussi, durant notre enfance, nous étions asservis aux éléments du monde. * 4 Mais quand vint la plénitude du temps, * Dieu envoya son Fils, né d’une femme, né sujet de la Loi, 5 afin de racheter les sujets de la Loi, afin de nous conférer l’adoption filiale. * 6 Et la preuve que vous êtes des fils, c’est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie : Abba, Père 7 aussi n’es-tu plus esclave mais fils ; fils, et donc héritier de par Dieu.

 8 Jadis, dans votre ignorance de Dieu, vous fûtes asservis à des dieux qui au vrai n’en sont pas ; 9 mais maintenant que vous avez connu Dieu ou plutôt qu’il vous a connu, * comment retourner encore à ces éléments sans force ni valeur, auxquels à nouveau, comme jadis, vous voulez vous asservir ? 10 Observer des jours, des mois, des saisons, des années ! 11 Vous me faites craindre de m’être inutilement fatigué pour vous.

Galates 4 (1-11)

          Verset 1, or je dis. Nouvelle comparaison, empruntée encore aux usages juridiques. En dépit de son élection, le juif, héritier présomptif, n’était sous le régime de la Loi qu’un esclave, v 3, et pour un chrétien, vouloir en assumer le joug, c’est retourner à l’état d’enfance, cf v 9.

          Verset 3, du monde. Désignant les éléments constitutifs du monde, cette expression, cf v 9; Col 2 8, 20, vise, dans la pensée de Paul, le régime de la Loi qui en réglait minutieusement l’usage, v 10; Col 2 16, et, par contrecoup, les esprits célestes qui prétendaient, par le moyen de la Loi, Ga 3 19+; Col 2 15+, maintenir le monde sous leur tutelle, Col 2 18+.

          Verset 4, plénitude du temps. Cette expression désigne l’arrivée des temps messianiques, ou eschatologiques, qui accomplissent la longue attente des siècles comme une mesure pleine, cf Mc 1 15 ; Ac 1 7+ ; Rm 13 11+; 1 P 1 20 ; etc.

          Verset 5, l’adoption filiale. Les deux aspects, négatif et positif, de la rédemption : en devenant fils, l’esclave acquiert la liberté. L’esclave libéré est adopté comme fils, non seulement par l’accession légale à l’héritage, v 7, mais par le don réel de la vie divine, dans lequel les trois Personnes sont associées, v 6 (cf 2 Co 13 13+).

          Verset 9, vous a connu. La conversion des Galates fut l’œuvre de Dieu, qui les a « connu » le premier, cf 1 Co 8 2-3 ; 13 12.

——————————

Ga 3 19+; 3 19 Alors pourquoi la Loi ? Elle fût ajoutée en vue des transgressions, * jusqu’à la venue de la descendance * à qui était destinée la promesse, édictée par le ministère des anges * et l’entremise d’un médiateur. 20 Or il n’y a pas de médiateur, quand on est seul, et Dieu est seul. * 21 La Loi s’opposerait donc aux promesses de Dieu ? Certes non ! En effet, s’il nous avait été donné une loi capable de communiquer la vie, alors vraiment la justice procéderait de la Loi. 

Col 2 15+,  15 Il a dépouillé les Principautés et les Puissances et les a données en spectacle à la face du monde, en les traînant dans son cortège triomphal. 

Mc 1 15 ; 15 « Le temps est accompli * et le Royaume de Dieu est tout proche : repentez-vous et croyez à l’Évangile. »

1 P 1 20 ; * le Christ, 20 discerné avant la fondation du monde et manifesté dans les derniers temps à cause de vous. 21 Par lui vous croyez en Dieu, qui l’a fait ressusciter d’entre les morts et lui a donné gloire, si bien que votre foi soit en Dieu comme votre espérance. *

1 Co 8 2-3 ;  13 12.2 Si quelqu’un s’imagine connaître quelque chose, il ne connaît pas encore comme il faut connaître ; 3 mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui. ——- 13 12 Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. À présent, je connais d’une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu.