C1+ La vie nouvelle dans le Christ. Ep 5

Éphésiens Chap. 5 

La vie nouvelle dans le Christ.

5   1 Oui, cherchez à imiter Dieu, comme des enfants bien-aimés, 2 et suivez la voie de l’amour, à l’exemple du Christ qui vous a aimés et s’est livré pour nous, s’offrant à Dieu en sacrifice d’agréable odeur. 3 Quand à la fornication, à l’impureté sous toutes ses formes, ou encore à la cupidité, que leurs noms ne soient même pas prononcés parmi vous : c’est ce qui sied à des saints. 4 De même pour les grossièretés, les inepties, les facéties : tout cela ne convient guère ; faites entendre plutôt des actions de grâces. 5 Car, sachez-le bien, ni le fornicateur, ni le débauché, ni le cupide – qui est un idolâtre * – n’ont droit à l’héritage dans le Royaume du Christ et de Dieu. 6 Que nul ne vous abuse par de vaines raisons : ce sont bien de tels désordres qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui lui résistent. 7 N’ayez donc rien de commun avec eux. 

8 Jadis vous étiez ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur ; conduisez-vous en enfants de lumière ; 9 car le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice et vérité. 10 Discernez ce qui plaît au Seigneur, 11 et ne prenez aucune part aux œuvres stériles des ténèbres ; dénoncez-les plutôt. 12 Certes, ce que ces gens là font en cachette, on a honte même de le dire ; 13 mais quand tout cela est dénoncé, c’est dans la lumière qu’on le voit apparaître ; 14 tout ce qui apparaît, en effet, est lumière. * C’est pourquoi l’on dit : * Éveille-toi,-toi qui dors, lève-toi d’entre les morts, et sur toi luira le Christ. *

 15 Ainsi prenez bien garde à votre conduite ; quelle soit celle non d’insensés mais de sages, qui tirent bon parti de la période présente ; * car nos temps sont mauvais ; 17 ne vous montrez donc pas inconsidérés, mais sachez voir quelle est la volonté du Seigneur. 18 Ne vous enivrez pas de vin : on n’y trouve que libertinage ; mais cherchez dans l’Esprit votre plénitude. 19 Récitez entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur. 20 En tout temps et à tout propos, rendez grâces à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ.

Éphésiens 5 (1-20)

          Verset 5, un idolâtre. Les convoitises déréglées rendent à des créatures, notamment à l’argent, un culte qui n’est dû qu’à Dieu et s’en font comme des idoles.

          Verset 14, est lumière. Parler de ces turpitudes avec complaisance, en les laissant dans leur obscurité suspecte, serait une chose mauvaise ; mais le faire pour les corriger en les mettant au grand jour devient une œuvre bonne ; la lumière ainsi faite chassera les ténèbres, car elle sera celle du Christ.

L’on dit. Cette citation semble prise de quelque hymne chrétienne primitive ; autre exemple en 1 Tm 3 16. Sur la foi baptismale conçue comme illumination, cf He 6 4 ; 10 32.

Le Christ. Var : « et tu toucheras le Christ.

          Verset 16, période présente. Litt. : « qui rachètent le temps ».

——————-

1 Tm 3 16.  16 Oui, c’est incontestablement un grand mystère que celui de la piété : Il a été * manifesté dans la chair, justifié dans l’Esprit, vu des anges, proclamé chez les païens, cru dans le monde, enlevé dans la gloire. 

He 6 4 ; 10 32. 6 4 Il est impossible, en effet, pour ceux qui une fois ont été illuminés, qui ont goûté au don céleste, qui sont devenus participants de l’Esprit Saint, 5 qui ont goûté la belle parole de Dieu et les forces du monde à venir, 6 et qui néanmoins sont tombés, * de les rénover une seconde fois en les amenant à la pénitence, alors qu’ils crucifient pour leur compte le Fils de Dieu et le bafouent publiquement. ———  10 32 Mais rappelez-vous ces premiers jours, où après avoir été illuminés, * vous avez soutenu un grand assaut de souffrances, 33 tantôt exposés publiquement aux opprobres et aux tribulations, tantôt vous rendant solidaires de ceux qui étaient ainsi traités. 34 Et, en effet, vous avez pris part aux souffrances des prisonniers ; * vous avez accepté avec joie la spoliation de vos biens, sachant que vous étiez en possession d’une richesse meilleure et stable.