C1+ La vraie voie du salut chrétien. Ph 3

Philippiens Chap. 3 

La vraie voie du salut chrétien.

 3 1 Enfin, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur… * Vous adresser les mêmes avis ne m’est pas à charge, et pour vous c’est une sûreté ; 2 Prenez garde aux chiens ! * Prenez garde aux mauvais ouvriers ! Prenez garde aux faux circoncis ! * 3 Car c’est nous qui sommes les circoncis, nous qui offrons le culte selon l’Esprit de Dieu * et tirons notre gloire du Seigneur Jésus, au lieu de placer notre confiance dans la chair. * 4 J’aurais pourtant sujet, moi, d’avoir confiance même dans la chair ; si quelque autre croit avoir des raisons de se confier dans la chair, j’en ai bien davantage : 5 circoncis dès le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreux fils d’Hébreux ; * quant à la Loi, un Pharisien ; 6 quant au zèle, un persécuteur de l’Église ; quant à la justice que peut donner la Loi, un homme irréprochable. 7 Mais tous ces avantages dont j’ai été pourvu, je les considère comme un désavantage, à cause du Christ. 8 Bien plus, désormais je considère tout comme désavantageux à cause de la supériorité de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur.

À cause de lui j’ai accepté de tout perdre, je considère tout comme déchets, afin de gagner le Christ, 9 et d’être trouvé en lui, n’ayant plus ma justice à moi, celle qui vient de la Loi, mais la justice de la foi au Christ, celle qui vient de Dieu et s’appuie sur la foi ; * 10 le connaître, lui, avec la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances, lui devenir conforme dans sa mort, 11 afin de parvenir si possible à ressusciter d’entre les morts. * 12 Non que je sois déjà au but, ni déjà devenu parfait ; mais je poursuis ma course pour tâcher de saisir, ayant été saisi moi-même par le Christ Jésus. * 13 Non, frères, je ne me flatte point d’avoir déjà saisi ; je dis seulement ceci : oubliant le chemin parcouru, je vais droit de l’avant, tendu de tout mon être, 14 et je cours vers le but, en vue du prix que Dieu nous appelle à recevoir là-haut, dans le Christ Jésus.

 15 Nous tous qui sommes des « parfaits », * c’est ainsi qu’il nous faut penser ; et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu vous éclairera. 16 En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons toujours dans la même ligne. *

 17 Devenez à l’envi mes imitateurs, frères, et fixez vos regards sur ceux qui se conduisent comme vous en avez en nous un exemple. 18 Car il en est beaucoup, * je vous l’ai dit souvent et je le redis aujourd’hui avec larmes, qui se conduisent en ennemis de la croix du Christ : 19 leur fin sera la perdition ; ils ont pour Dieu leur ventre * et mettent leur gloire dans leur honte ; * ils n’apprécient que les choses de la terre. 20 Pour nous, notre cité se trouve dans les cieux, d’où nous attendons ardemment, comme sauveur, le Seigneur Jésus Christ, 21 qui transfigurera notre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire, avec cette force qu’il a de pouvoir même se soumettre toutes choses.

Philippiens 3 (1-21)

          Verset 1, dans le Seigneur. Au moment de conclure sa lettre, Paul reprend un nouveau développement. Cette reprise fait croire à certains que le passage 3 1 – 4 1 a été un billet indépendant.

          Verset 2, aux chiens. Épithète que les Juifs donnaient aux païens, cf Mt 15 26 et peut-être 7 6, et que Paul leur retourne avec ironie.

–   Faux circoncis. Litt : « à l’incision ». Par un jeu de mot méprisant Paul assimile la « circoncision » charnelle des Juifs aux « incisions » sanglantes des cultes païens, cf 1 R 18 28. Comparer Ga 5 12.

          Verset 3, l’Esprit de Dieu. Var : (Vulg) « nous qui servons Dieu en Esprit ».

–  Dans la chair. La « chair » désigne ici tout le régime de l’ancienne Loi, avec ses observances « charnelles », dont la circoncision est un cas typique, cf Rm 7 5+. Paul a rappelé plusieurs fois son passé juif, 2 Co 11 21+, mais jamais avec autant de détails.

          Verset 5, fils d’Hébreux. De souche palestinienne, Ac 23 6, et parlant la langue des ancêtres, Ac 21 40, à la différence des « Hellénistes », Ac 6 1+.

          Verset 9, sur la foi. L’opposition de ces deux justices est tout le sujet des épîtres aux Galates et aux Romains.

          Verset 11, d’entre les morts. Paul ne peut parler ici de la résurrection (générale) qui s’imposera à tous les hommes, bons ou mauvais, et ne sauvera pas ces derniers d’une mort éternelle, Jn 5 29. Il songe plutôt à la vraie « résurrection », celle des justes, qui les fait sortir « d’entre les morts » pour aller vivre avec le Christ, cf Lc 20 35+.

          Verset 12, Christ Jésus. Sur le chemin de Damas.

          Verset 15, « parfaits ». Des chrétiens déjà formés, cf 1 Co 2 6+, mais non pas pour autant « consommés en perfection », v 12.

          Verset 16, la même ligne. Var : (Vulg) « pensons la même chose (cf 2 2) et marchons selon la même règle (cf Ga 6 16) ».

          Verset 18, beaucoup. Paul vise probablement les « judaïsants » déjà visés v 2.

          Verset 19, leur ventre. Allusion aux observances alimentaires qui prenaient tant de place dans la religion juive, Lv 11, cf Rm 14 ; 16 18 ; Ga 2 12 ; Col 2 16, 20 ; Mt 15 10-20 etc.

–   Dans leur honte. Allusion probable au membre qui reçoit la circoncision.

—————————-

Mt 15 2626 Il lui répondit : « Il ne sied pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » * 27« Oui, Seigneur ! dit-elle, et justement les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres ! »

Ga 5 12. 12 Qu’ils aillent jusqu’à la mutilation, * ceux qui bouleversent vos âmes !

Rm 7 5+.De fait, quand nous étions dans la chair, * les passions pécheresses qui se servent de la Loi opéraient en nos membres afin que nous fructifions pour la mort. Mais à présent nous avons été dégagés de la Loi, étant morts à ce qui nous tenait prisonniers, de manière à servir dans la nouveauté de l’Esprit et non plus dans la vétusté de la lettre.

Lc 20 35+. 34 Et Jésus leur dit : « Les fils de ce monde-ci * prennent femme ou mari ; 35 mais ceux qui auront été jugés dignes d’avoir part à ce monde-là et à la résurrection d’entre les morts * ne prennent ni femme ni mari ; 36 aussi bien ne peuvent-ils * plus mourir, car ils sont pareils aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection. 

Ga 2 12 ; 12 En effet, avant l’arrivée de certaines gens de l’entourage de Jacques, il prenait ses repas avec les païens ; * mais quand ces gens arrivèrent, on le vit se dérober et se tenir à l’écart, par peur des circoncis. 

Mt 15 10-20 10 Et ayant appelé la foule prés de lui, il leur dit : « écoutez et comprenez ! 11 Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de sa bouche, voilà ce qui souille l’homme. » ——– 20 Voilà les choses qui souillent l’homme ; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille pas l’homme.