C1+ La venue du Seigneur et ce qui la précédera. 2Th 2

2 Thessaloniciens Chap. 2 

La venue du Seigneur et ce qui la précédera. *

 2 1 Nous vous le demandons, frères, à propos de la Venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui, 2 ne vous laissez pas trop vite mettre hors de sens ni alarmer par des manifestations de l’Esprit, des paroles ou des lettres données comme venant de nous, et qui vous feraient penser que le Jour du Seigneur est déjà là. 3 Que personne ne vous abuse d’aucune manière.

Auparavant doit venir l’apostasie * et se révéler l’Homme impie, l’Être perdu, 4 l’Adversaire, * celui qui s’élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu’à s’asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, 5 vous vous rappelez, n’est-ce pas, que quand j’étais encore près de vous je vous disais cela.

 6 Et vous savez ce qui le retient maintenant, * de façon qu’il ne se révèle qu’à son moment. 7 Dès maintenant, oui, le mystère de l’impiété est à l’œuvre. * Mais que seulement celui qui le retient soit d’abord écarté. 8 Alors l’Impie se révélera, * et le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche, l’anéantira par la manifestation de sa Venue.

 9 Sa venue à lui, l’Impie aura été marquée, par l’influence de Satan, * de toute espèce d’œuvres de puissance, de signes et de prodiges mensongers, 10 comme de toutes les tromperies du mal, à l’adresse de ceux qui sont voués à la perdition pour n’avoir pas accueilli l’amour de la vérité qui leur aurait valu d’être sauvés. 11 Voilà pourquoi Dieu leur envoie une influence qui les égare, qui les pousse à croire le mensonge, 12 en sorte que soient condamnés tous ceux qui auront refusés de croire la vérité et pris parti pour le mal. *

2 Thessaloniciens 2 (1-12)

          Titre. La description de 1 Th 4 13- 5 11, refusait de prévoir la date de la Parousie, cf 1 Th 5 1+. Répondant sans doute à de nouvelles questions, Paul ne revient pas ici sur le sort des vivants et des morts ; il se borne à préciser que le Retour n’est pas imminent et sera précédé de signes reconnaissables.

          Verset 3,l’apostasie. L’apostasie est nommée comme déjà connue. Au contenu général du mot (sécession, défection) il faut donner une valeur religieuse, Ac 5 37 ; 21 21 ; He 3 12. À ceux qui n’ont jamais appartenu au Christ, il se peut que soient joints ceux qui se laissent détourner de la foi, cf 1 Tm 4 1 ; 2 Tm 3 1 ; 4 3 etc.

          Verset 4, l’Adversaire. L’apostasie sera causée par un personnage qui porte trois noms et se présente, jusqu’au v 5, comme le grand ennemi de Dieu. Il est l’impie par excellence, litt « l’homme de l’impiété; » l’être voué à sa perte, litt « le fils de la perdition », v 10; Jn 17 12; Cf 1 Th 5 5 ; l’adversaire de Dieu, décrit ici en termes inspirés de Dn 11 36 (ou il s’agit d’Antiochus épiphane).

–           Dans la tradition chrétienne, influencée par Daniel, cet adversaire recevra le nom d’Antichrist. Il apparaît comme un être personnel, qui se révélera à la fin des temps (tandis que Satan, dont il est l’instrument, agit dès maintenant dans « le mystère », v 7), exerçant contre les croyants un pouvoir persécuteur et séducteur, cf Mt 24 24 ; Ap 13 1-8, pour la grande épreuve dernière à laquelle mettra fin le retour du Christ.

          Verset 6, maintenant. Paul attribue le retard de la Parousie à quelque chose (v 6) ou quelqu’un (v 7) qui « retient », une force ou une personne qui empêche la manifestation de l’Antichrist (laquelle doit précéder la Parousie). L’allusion devait être comprise des destinataires de la lettre, mais pour nous elle reste une énigme, malgré les nombreuses explications qui ont été proposées.

          Verset 7, est à l’œuvre. Jusqu’au moment de la « révélation » finale, le mystère de l’impiété est à l’œuvre et c’est de cette activité que résulte l’apostasie. L’obstacle une fois écarté, l’Impie travaillera au grand jour.

          Verset 8, se révélera. L’Impie se révèle, v v 6, 7, face à la révélation du Seigneur, 1 7 ; 1 Co 1 7, de même que sa parousie, v 9, se dresse en face de celle du Seigneur, v 8. L’Anti-Dieu devient l’Anti-Christ. Mais il ne fait pas de doute que le Seigneur aura raison de son ennemi.

          Verset 9, de Satan. L’Impie sert d’instrument à l’action de Satan, cf 1 Th 2 18, qui lui communique son pouvoir surhumain, un peu comme l’esprit du Christ se communique aux chrétiens. Cf le Dragon et la Bête, Ap 13 2, 4.

          Verset 12, pour le mal. Le contraste se poursuit entre les croyants et les rebelles. Mensonge et vérité n’ont pas ici une valeur purement intellectuelle, mais un sens religieux qui engage la vie et les œuvres, cf Jn 8 32+, 44+; 1 Jn 3 19+.

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Jn 17 12;  12 Quand j’étais avec eux, je les gardais dans ton nom que tu m’as donné. J’ai veillé et aucun d’eux ne s’est perdu, sauf le fils de perdition, afin que l’écriture fût accomplie. 

Mt 24 24 ;  23 Alors si quelqu’un vous dit : « voici : le Christ est ici !» ou bien « il est là ! » n’en croyez rien. 24 Il surgira, en effet, des faux Christs et des faux prophètes, qui produiront de grands signes et des prodiges, au point d’abuser, s’il était possible, même les élus. 25 Voici que je vous ai prévenus.

Ap 13 1-8, 13 1 Alors je vis surgir de la mer une Bête ayant sept têtes et dix cornes, sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des titres blasphématoires. ———– . Et ils l’adoreront, tous les habitants de la terre dont le nom ne se trouve pas écrit, dès l’origine du monde, dans le livre de vie de l’Agneau égorgé.

1 Th 2 18, 18 Nous avons donc voulu venir jusqu’à vous – moi-même, Paul, à plusieurs reprises, – mais Satan nous en a empêché. 19 Quelle est en effet notre espérance, notre joie, la couronne dont nous serons fiers, si ce n’est vous, en présence de notre Seigneur Jésus lors de son Avènement ? 20 Oui, c’est bien vous qui êtes notre gloire et notre joie.

Jn 8 32+, 44+; 8  31 Jésus dit alors aux Juifs qui l’avaient cru : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 32 et vous connaîtrez la vérité * et la vérité vous libérera. » ———–  44 Vous êtes du diable, votre père et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n’était pas établi dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui : quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu’il est menteur et père du mensonge. 

1 Jn 3 19+.  18 Petits enfants, n’aimons ni de mots ni de langue, mais en actes et en vérité. 19 À cela nous saurons que nous sommes de la vérité, * et devant lui nous apaiserons notre cœur,

Exhortation à la persévérance. *

 2  13 Nous devons, quant à nous, rendre grâces à Dieu à tout moment à votre sujet, frères aimés du Seigneur, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement * pour être sauvés par l’Esprit qui sanctifie et la foi en la vérité : 14 c’est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous entriez en possession de la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. 15 Dès lors, frères, tenez bon, gardez fermement les traditions que vous avez apprises de nous, de vive voix ou par lettre. * 16 Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, ainsi que Dieu notre Père, qui nous a aimés et nous a donné, par la grâce, consolation éternelle et heureuse espérance, 17 consolent vos cœurs et les affermissent en toute bonne œuvre et parole.

2 Thessaloniciens 2 (13-17)

–        Verset 13, dès le commencement. Var : « comme prémices ».

–         Verset 15, ou par lettre. Les traditions enseignées par Paul pendant son séjour ou par écrit depuis son départ, 2 2, 5 etc., englobent dans le message évangélique, cf 1 Th 2 13+, les principes directeurs de la vie chrétienne, cf 1 Th 4 1 ; 1 Co 11 2, 23-25.

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1 Th 2 13+, 2 13 Voilà pourquoi, de notre côté, nous ne cessons de rendre grâces à Dieu de ce que, une fois reçue la parole de Dieu que nous vous faisons entendre, vous l’avez accueillie, non comme une parole d’hommes, mais comme ce qu’elle est réellement, la parole de Dieu. * Et cette parole reste active * en vous, les croyants. 

1 Co 11 2, 23-25. 11    2 Je vous félicite de ce qu’en toutes choses vous vous souvenez de moi et gardez les traditions comme je vous les ai transmises. ———- 23 Pour moi, en effet, j’ai reçu du Seigneur * ce qu’à mon tour je vous ai transmis : le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré, prit du pain 24 et, après avoir rendu grâce, le rompit et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » 25 De même, après le repas, il prit la coupe en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi. »