C1+ Les faux docteurs. 1Tm 4

1 Timothée Chap. 4

Les faux docteurs.

 4  1 L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, * certains renieront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques, 2 séduits par des menteurs hypocrites marqués au fer rouge dans leur conscience : * 3 ces gens-là interdisent le mariage et l’usage d’aliments * que Dieu a crées pour être pris avec des actions de grâces par les croyants et ceux qui ont la connaissance de la vérité. 4 Car tout ce que Dieu a créé est bon et aucun aliment n’est à proscrire, si on le prend avec action de grâces : 5 la parole de Dieu et la prière le sanctifient. 6 Si tu exposes cela aux frères tu seras un bon serviteur du Christ Jésus, nourri des enseignements de la foi et de la bonne doctrine dont tu t’es toujours montré le disciple fidèle. 7 Quant aux fables profanes, racontars de vieilles femmes, rejette-les. Exerce-toi à la piété. * 8 Les exercices corporels, eux, ne servent pas à grand-chose : la piété au contraire est utile à tout, car elle est la promesse de la vie, de la vie présente comme de la vie future. 9 Elle est sûre cette parole et digne d’une entière créance. 10 Si en effet nous peinons et combattons, * c’est que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, le sauveur de tous les hommes, des croyants surtout. 11 Tel doit être l’objet de tes prescriptions et de ton enseignement.

 12 Que personne ne méprise ton jeune âge. Au contraire, montre-toi un modèle pour les croyants, par la parole, la conduite, la charité, la foi, la pureté. 13 En attendant que je vienne, consacre-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. 14 Ne néglige pas le don spirituel qui est en toi, qui t’a été conféré par une intervention prophétique accompagnée de l’imposition des mains du collège des presbytres. * 15 Prends cela à cœur. Sois-y tout entier, afin que tes progrès soient manifestes à tous. 16 Veille sur ta personne et sur ton enseignement ; persévère en ces dispositions. Agissant ainsi, tu te sauveras, toi et ceux qui t’écoutent.

1 Timothée 4 (1-16)

          Verset 1, les derniers temps. Sur cette période de crise qui doit marquer les derniers jours, 2 Th 2 3-12 ; 2 Tm 3 1 ; 4 3-4 ; 2 P 3 3 ; Jude 18 ; Mt 24 6s ; Ac 20 29-30. – Par ailleurs, l’ère eschatologique étant déjà commencée, 2 6 ; Mc 1-15+ ; Rm 3 26+, ces temps d’épreuve peuvent être considérés comme déjà actuels, cf 1 Co 7 26 ; Ep 5 16 ; 6 13 etc.

          Verset 2, dans leur conscience. Comme l’esclave fugitif l’était dans sa chair.

          Verset 3, l’usage d’aliments. La condamnation du mariage sera l’un des traits du gnosticisme. Les interdictions alimentaires sont plus nettement judaïsantes, Cf Col 2 16-23+

          Verset 7, à la piété. Ce mot de piété revient six fois dans les épîtres pastorales. Il résume toute l’attitude religieuse des chrétiens, liée à la connaissance de la foi, nœud de leur vie commune dans le Christ Jésus.

          Verset 10, et combattons. Var : (Vulg.) « sommes outragés ».

          Verset 14, des presbytres. Certains traduisent : « l’imposition des mains en vue du presbytérat ». L’imposition des mains, rite de transmission d’une grâce ou d’un charisme, He 6 2, peut-être un geste de simple bénédiction, Mt 19 15, le moyen d’opérer une guérison, Mt 9 18 ; Mc 6 5 ; 7 32 ; etc., de communiquer aux baptisés la plénitude de l’Esprit Saint, Ac 1 5+.

–   Enfin le rite qui consacre un homme en vue d’une fonction publique particulière, Ac 6 6 ; 13 3. C’est en ce dernier sens qu’il faut entendre ce v, et 5 22 ; 2 Tm 1 6. Depuis le jour auquel Paul fait allusion, Timothée possède en lui de façon permanente un « charisme », 1 Co 12 1, qui le consacre au ministère. Pour la mention de l’intervention prophétique, cf 1 Tm 1 18.

———————–

2 Th 2  3-12 ; 2 1 Nous vous le demandons, frères, à propos de la Venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui, 2 ne vous laissez pas trop vite mettre hors de sens ni alarmer par des manifestations de l’Esprit, des paroles ou des lettres données comme venant de nous, et qui vous feraient penser que le Jour du Seigneur est déjà là. 3 Que personne ne vous abuse d’aucune manière. Auparavant doit venir l’apostasie * et se révéler l’Homme impie, l’Être perdu, ———-  11 Voilà pourquoi Dieu leur envoie une influence qui les égare, qui les pousse à croire le mensonge, 12 en sorte que soient condamnés tous ceux qui auront refusés de croire la vérité et pris parti pour le mal. *

2 P 3 3 ;  3 3 Sachez tout d’abord * qu’aux derniers jours, * il viendra des railleurs pleins de raillerie, guidés par leurs passions. 4 Ils diront : « Où est la promesse de son avènement ? Depuis que les Pères sont morts, * tout demeure comme au début de la création. »

Jude 18 ;   17 Mais vous, très chers, rappelez-vous ce qui a été prédit par les apôtres de notre Seigneur Jésus Christ, 18 ils vous disaient : « à la fin du temps, il y aura des moqueurs, marchant selon leur convoitise impie. » 19 Ce sont eux qui créent des divisions, * ces êtres « psychiques » qui n’ont pas d’esprit.

Mt 24 6s ;Vous aurez aussi à entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres ; voyez, ne vous alarmez pas : car il faut que cela arrive, mais ce n’est pas encore la fin. 7 On se dressera, en effet, nation contre nation et royaume contre royaume. Il y aura par endroits des famines et des tremblements de terre. 8 Et tout cela ne fera que commencer les douleurs de l’enfantement. »

Mc 1-15+ 1 14 Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, proclamant l’Évangile.  de Dieu et disant : 15 « Le temps est accompli * et le Royaume de Dieu est tout proche : repentez-vous et croyez à l’Évangile. »

Col 2 16-23+ 2  16 Dès lors, que nul ne s’avise de vous critiquer sur des questions de nourriture et de boisson, ou en matière de fêtes annuelles, de nouvelles lunes ou de sabbats. 17 Tout cela n’est que l’ombre des choses à venir, mais la réalité, c’est le corps du Christ. * 18 Que personne n’aille vous en frustrer, en se complaisant * dans d’humbles pratiques, dans un culte des anges. ———–  23 Ces sortes de règles peuvent faire figure de sagesse par leur affectation de religiosité et d’humilité qui ne ménage pas le corps ; en fait elles n’ont aucune valeur pour l’insolence de la chair. 

Mc 6 5 ; 7 32 ; 6 5 Et il ne pouvait faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il guérit quelques infirmes en leur imposant les mains. 6 Et il s’étonna de leur manque de foi. ——— . 32 Et on lui amène un sourd, qui de plus parlait difficilement, et on le prie de lui imposer la main. 33 Le prenant hors de la foule, à part, il lui mit ses doigts dans les oreilles et avec sa salive lui toucha la langue. 34 Puis, levant les yeux au ciel, il poussa un gémissement et lui dit : « Ephphatha », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » 35 et ses oreilles s’ouvrirent et aussitôt le lien de sa langue se dénoua et il parlait correctement.