C1+ Le jugement dernier. Mt 25

Évangile Matthieu Chap. 25

Le jugement dernier.

25 31 Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire. * 32 Devant lui seront rassemblées toutes les nations, * et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. 33 Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le Roi dira à ceux de droite :

« Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. * 35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, 36 nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. » *

37 Alors les justes lui répondront : « Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer, 38 étranger et de t’accueillir, nu et de te vêtir, 39 malade ou prisonnier et de venir te voir ? » 40 Et le Roi leur fera cette réponse : « En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » 41 Alors il dira encore à ceux de gauche : « Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le Diable et ses anges. 42 Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger, j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire, 43 j’étais un étranger et vous ne m’avez pas accueilli, nu et vous ne m’avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m’avez pas visité. »

44 Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour : « Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne point te secourir ? » 45 Alors il leur répondra : « En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ses plus petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait. » 46 Et ils s’en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle.

Évangile Matthieu 25 (31-46)

– Verset 31, trône de gloire. Il s’agit cette fois du dernier avènement du Christ, à la fin du monde.

– Verset 32, toutes les nations. Tous les hommes de tous les temps. La résurrection des morts n’est pas mentionnée, mais doit être supposée.

– Verset 34, la fondation du monde. Le Christ, Roi-Messie, fait passer les élus de son Royaume à celui de son Père, 13 43+.

– Verset 36, venus me voir. Les hommes sont jugés sur les œuvres de miséricorde (décrites de façon biblique, cf Is 58 7; Jb 22 6; Si 7 32s etc.), non sur leurs actions exceptionnelles. En 10 32s intervient la confession de la foi.

————————–

Lc 19 12-27,12 Il dit donc : « Un homme de haute naissance se rendit dans un pays lointain pour recevoir la dignité royale et revenir ensuite. ———- 27 « Quand à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. »

Mt 8 11+, 11 Eh bien ! Je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin * avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux, 12 tandis que les fils du Royaume * seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et les grincements de dents.

Is 58 7; 7 N’est-ce pas partager ton pain avec l’affamé, héberger chez toi les pauvres sans abri, si tu vois un homme nu, le vêtir, ne pas te dérober devant celui qui est ta propre chair ?