C1+ Le culte des idoles. Sg 14

La Sagesse Chap. 14

Le culte des idoles.

 14 1 Tel autre qui prend la mer pour traverser les flots farouches invoque à grands cris un bois plus fragile que le bateau qui le porte. * 2 Car ce bateau, c’est la soif du gain qui l’a conçu c’est la sagesse artisane * qui l’a construit ; 3 mais c’est ta Providence, * ô Père, qui le pilote car tu as mis un chemin jusque dans la mer, et dans les flots un sentier assuré, * 4 montrant que tu peux sauver de tout, en sorte que, même sans expérience, on puisse embarquer.

5 Tu ne veux pas que les œuvres de ta Sagesse soient stériles ; c’est pourquoi les hommes confient leur vie même à un bois minuscule, traversent les vagues sur un radeau et demeurent sains et saufs. 6 Et de fait, aux origines, tandis que périssaient les géants orgueilleux, * l’espoir du monde se réfugia sur un radeau * et, piloté par ta main, laissa aux siècles futures le germe d’une génération nouvelle.

7 Car il est béni, le bois par lequel advient la justice, * 8 mais maudite l’idole fabriquée, * elle et celui qui l’a faite. Lui, pour y avoir travaillé, et elle parce que, corruptible, elle a été appelée dieu. 9 Car Dieu déteste également l’impie et son impiété, 10 et l’œuvre sera châtiée avec l’ouvrier.

11 Aussi y aura-t-il une visite même pour les idoles des nations, parce que, dans la création de Dieu, elles sont devenues une abomination, un scandale pour les âmes des hommes, un piège pour les pieds des insensés.

–  Titre. La polémique contre les idoles, qui apparaît chez les philosophes grecs, était un lieu commun dans les écrits bibliques, cf. surtout Is 44 9-20; Jr 10 1-16; Ba 6, etc.

–  Verset 16. d’aide. Description calculée pour jeter le ridicule sur l’idole : la matière est du bois de rebut, l’artiste un vulgaire artisan, le travail est fait sans soin et l’objet ne tiendra même pas debout.

–  Verset 1. qui le porte. Figure de proue ou de poupe, à l’effigie d’une divinité protectrice de la navigation, cf. Ac 28 11.

–  Verset 2. artisane. L’habileté technique de l’artisan, fruit de la Sagesse, 8 6; cf. Ex 31 3; 35 31.

–  Verset 3. Providence. Le terme, qui paraît ici pour la première fois dans les LXX, est emprunté à la philosophie et à la littérature grecque. Cependant l’idée est biblique, Jb 10 12; Ps 145 8s, 15s; 147 9, etc.

–  Verset 3. assuré. En reprenant deux textes qui font allusion au passage de la mer Rouge, Ps 77 20; Is 43 16 l’auteur veut illustrer la maîtrise de Dieu sur la mer et son pouvoir de protéger efficacement les navigateurs.

–  Verset 6. orgueilleux. Ces géants tiennent une grande place dans les traditions ou légendes juives, cf. Gn 6 4; Si 16 7; Ba 3 26, et l’apocryphe qu’on appelle troisième livre des Maccabées (3 M 2 4), de même que dans certaines légendes grecques.

–  Verset 6. radeau. L’arche de Noé, cf. déjà 10 4.

–  Verset 7. la justice. En servant à l’accomplissement des desseins de Dieu. Plusieurs Pères ont appliqué ce texte au bois de la Croix.

–  Verset 8. fabriquée. Litt. : « la chose faite à la main », c-à-d. de main d’homme, mais ce mot composé désigne souvent les idoles dans les LXX.

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Is 44 9-20; 9 Néant, tous ceux qui modèlent des idoles, leurs meilleures œuvres ne servent à rien ! Elles sont leurs témoins, qui ne voient ni ne savent rien, en sorte qu’ils seront couverts de honte. 10 Qui a façonné un dieu et fondu une idole qui ne peuvent servir à rien ? ———  20 II est attaché à de la cendre, son cœur abusé l’a égaré, il ne sauvera pas sa vie, il ne dira pas : « Ce que j’ai dans la main, n’est-ce pas un leurre ? »

Jr 10 1-16; 10  1 Écoutez la parole que Yahvé vous adresse, maison d’Israël ! 2 Ainsi parle Yahvé : N’apprenez pas la voie des nations, ne soyez pas terrifiés par les signes du ciel, même si les nations en éprouvent de la terreur. ———– 16 La Part de Jacob n’est pas comme elles, car il a façonné l’univers et Israël est la tribu de son héritage. Son nom est Yahvé Sabaot.

Ac 28 11. 28  11 Au bout de trois mois, nous prîmes la mer sur un navire qui avait hiverné dans l’île ; c’était un bateau alexandrin, à l’enseigne de Dioscures. 

Is 43 16 . 16 Ainsi parle Yahvé, celui qui traça dans la mer un chemin, un sentier dans les eaux déchaînées, 17 qui fit sortir char et cheval, armée et troupe d’élite ensemble ; ils se sont couchés pour ne plus se relever, ils se sont éteints, comme une mèche ils se sont consumés.

Gn 6 4; Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là (et aussi dans la suite) quand les fils de Dieu s’unissaient aux filles des hommes et qu’elles leur donnaient des enfants ; ce sont les héros du temps jadis, ces hommes fameux.

Origine du culte des idoles.

 14   12 L’idée de faire des idoles a été l’origine de la fornication, leur découverte a corrompu la vie. * 13 Car elles n’existaient pas à l’origine, et elles n’existeront pas toujours ; 14 c’est par la vanité des hommes qu’elles ont fait leur entrée dans le monde, * aussi bien une prompte fin leur a-t-elle été réservée.

15 Un père * que consumait un deuil prématuré a fait faire une image de son enfant si tôt ravi, et celui qui hier encore n’était qu’un homme mort, il l’honore maintenant comme un dieu et il transmet aux siens des mystères et des rites, 16 puis avec le temps la coutume se fortifie et on l’observe comme loi.

C’est encore sur l’ordre des souverains que les images sculptées recevaient un culte : 17 des hommes qui ne pouvaient les honorer en personne, parce qu’ils habitaient à distance, représentèrent leur lointaine figure et firent une image visible du roi qu’ils honoraient ; ainsi, grâce à ce zèle, on flatterait l’absent comme s’il était présent.

18 Ceux-là mêmes qui ne le connaissaient pas furent amenés par l’ambition de l’artiste à étendre son culte ; 19 car, désireux sans doute de plaire au maître, il força son art à faire plus beau que nature, 20 et la foule, attirée par le charme de l’œuvre, considéra désormais comme un objet d’adoration celui que naguère on honorait comme un homme.

21 Et voilà qui devint un piège pour la vie : que des hommes, asservis au malheur ou au pouvoir, eussent conféré à des pierres et à des morceaux de bois le Nom incommunicable. *

–  Verset 12la vie. La « fornication » est à entendre au sens d’infidélité religieuse, cf. Os 1 2+, mais l’erreur de l’esprit a entraîné le dérèglement des mœurs, cf. Rm 1 24-32; Ep 4 17-19.

–  Verset 14. le monde. Plusieurs bons mss ont ici « que la mort a fait son entrée », sous l’influence de 2 24. – Pour notre auteur, le monothéisme a précédé le polythéisme. Même conception dans Gn.

–  Verset 15. un père. Deux exemples vont montrer comment la « vanité » humaine a inventé les idoles, en insistant sur le culte idolâtrique rendu à des hommes divinisés plus que sur la divinisation elle-même. Le premier exemple s’éclaire par la coutume grecque d’élever les enfants défunts au rang de « héros protecteurs ». Une coutume rappelée et imitée par Cicéron après la mort de sa fille Tullia.

–  Verset 21. incommunicable. Le nom révélé à Moïse, Ex 3 14, ou le nom même de Dieu ».

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Os 1 2+, 2 Commencement de ce que Yahvé a dit par Osée. Yahvé dit à Osée : « Va, prends une femme se livrant à la prostitution * et des enfants de prostitution, * car le pays ne fait que se prostituer en se détournant de Yahvé. » 

Rm 1 24-32;  24 Aussi Dieu les a-t-il livré * selon les convoitises de leur cœur à une impureté où ils avilissent eux-mêmes leurs propres corps ; 25 eux qui ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, adoré et servi la créature de préférence au Créateur, qui est béni éternellement ! Amen. ——— 32 connaissant bien pourtant le verdict de Dieu qui déclare dignes de mort les auteurs de pareilles actions, non seulement ils les font, mais ils approuvent encore ceux qui les commettent. 

Ep 4 17-19. 4  17 Je vous dis donc et vous adjure dans le Seigneur de ne plus vous conduire comme le font les païens, avec leur vain jugement 18 et leurs pensées enténébrées : ils sont devenus étrangers à la vie de Dieu à cause de l’ignorance qu’a entraînée chez eux l’endurcissement du cœur, 19 et, leur sens moral une fois émoussé, * ils se sont livrés à la débauche au point de perpétrer avec frénésie toutes sortes d’impureté.

Ex 3 14,14 Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui est. » Et il dit : « Voici ce que tu diras aux Israélites : « Je suis » m’a envoyé vers vous. » 

Conséquences du culte des idoles.

14     22 En outre il ne leur a pas suffi d’errer au sujet de la connaissance de Dieu ; mais alors que l’ignorance les fait vivre dans une grande guerre, * ils donnent à de tels maux le nom de paix !

23 Avec leurs rites infanticides, leurs mystères occultes, ou leurs orgies furieuses aux coutumes extravagantes, * 24 ils ne gardent plus aucune pureté ni dans la vie ni dans le mariage, l’un supprime l’autre insidieusement ou l’afflige par l’adultère.

25 Partout, pêle-mêle, sang et meurtre, vol et fourberie, corruption, déloyauté, trouble, parjure, 26 confusion des gens de bien, oubli des bienfaits, souillure des âmes, crimes contre nature, * désordres dans le mariage, adultère et débauche. *

27 Car le culte des idoles sans nom * est le commencement, la cause et le terme de tout mal. 28 Ou bien en effet ils poussent leurs réjouissances jusqu’au délire, ou bien ils prophétisent le mensonge, ou ils vivent dans l’injustice, ou ils ont tôt fait de se parjurer : 29 comme ils mettent leur confiance en des idoles sans vie, ils n’attendent aucun préjudice de leurs faux serments.

30 Mais de justes arrêts les frapperont pour ce double crime : parce qu’ils ont mal pensé de Dieu en s’attachant à des idoles, parce qu’ils ont juré frauduleusement contre la justice, au mépris de la sainteté. 31 Car ce n’est pas la puissance de ceux par qui l’on jure, mais le châtiment réservé aux pécheurs qui poursuit toujours la transgression des injustes.

–  Verset 22. grande guerre. Guerre au dedans par le déchaînement des passions, au dehors par les désordres que ces passions provoquent dans la société.

–  Verset 23. extravagantesAllusion aux Bacchanales des mystères dionysiaques, ou aux violences et immoralités des mystères phrygiens.

–  Verset 26. contre nature. Litt. : « inversion de la génération ».

–  Verset 26. débauche. Réflexion sur la société, ébranlée dans ses fondements par le mépris de la vie et des droits d’autrui, par la profanation du mariage, par la déloyauté et surtout par la violation constante du serment (cf. vv. 29-31). Ce déséquilibre foncier est mis en relation immédiate, non avec la simple méconnaissance du vrai Dieu, mais avec les cultes idolâtriques. – On rapproche Rm 1 26-31, peut-être inspiré de ce passage.

–  Verset 27. sans nom. C’est-à-dire inexistantes. Peut-être faut-il entendre : « qu’on ne doit pas nommer », cf. Ex 23 13.