C1+ L’union au Christ céleste. Col 3

Colossiens Chap. 3 (1 à 17)

L’union au Christ céleste, principe de la vie nouvelle.

 3 1 Du moment donc que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d’en haut, là ou se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu. 2 Songez aux choses d’en haut, non à celles de la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu : 4 quand le Christ sera manifesté, lui qui est votre vie, alors vous aussi serez manifestés avec lui pleins de gloire. *

Colossiens 3 (14)

          Verset 4, pleins de gloire. Uni au Christ par le baptême, 2 12, le chrétien participe déjà réellement à sa vie céleste, cf Ep. 2 6+, mais cette vie demeure spirituelle et cachée ; elle ne sera manifeste et glorieuse qu’à la Parousie.

III. Parénèse

Préceptes généraux de vie chrétienne.

 3 5 Mortifiez donc vos membres terrestres : * fornication, impureté, passion coupable, mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie ; 6 voilà ce qui attire la colère divine sur ceux qui résistent. * 7 Vous-mêmes, vous vous conduisiez naguère de la sorte, quand vous viviez parmi eux. 8 Eh bien ! À présent, vous aussi, rejetez tout cela : colère, emportement, malice, outrages, vilains propos, doivent quitter vos lèvres ; 9 ne vous mentez plus les uns aux autres.

Vous vous êtes dépouillés du vieil homme avec ses agissements, 10 et vous avez revêtu le nouveau, celui qui s’achemine vers la vraie connaissance en se renouvelant à l’image de son Créateur. * 11 Là, il n’est plus question de Grec ou de Juif, de circoncision ou d’incirconcision, de Barbare, de Scythe, d’esclave, d’homme libre ; il n’y a que le Christ qui est tout en tout. *

 12 Vous donc, les élus de Dieu, ses saints et ses bien-aimés, revêtez des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience ; 13 supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous mutuellement, si l’un a contre l’autre quelque sujet de plainte ; le Seigneur vous a pardonné, faites de même à votre tour. 14 Et puis, par-dessus tout, la charité, en laquelle se noue la perfection. 15 Avec cela, que la paix du Christ règne dans vos cœurs : tel est bien le terme de l’appel qui vous a rassemblés en un même Corps. Enfin vivez dans l’action de grâces !

 16 Que la parole du Christ réside chez vous en abondance : instruisez-vous en toute sagesse par des admonitions réciproques. Chantez à Dieu de tout votre cœur avec reconnaissance, par des psaumes des hymnes et des cantiques inspirés. * 17 Et quoi que vous puissiez dire ou faire, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, rendant par lui grâces au Dieu Père !

Colossiens 3 (5-17)

          Verset 5, vos membres terrestres. L’œuvre de mort et de résurrection, opérée par le baptême de façon instantanée et absolue sur le plan mystique de l’union au Christ céleste, cf 2 12, 20 ; 3 1-4 ; Rm 6 4+, doit se réaliser de façon lente et progressive sur le plan terrestre de l’ancien monde où le chrétien demeure plongé. Déjà mort en principe, il doit encore mourir en fait, en « mettant à mort » jour par jour le « vieil homme » de péché qui vit encore en lui.

         Verset 6, ceux qui résistent. Les mots « sur ceux qui résistent », omis par quelques témoins anciens et par plusieurs éditions modernes, sont nécessaires pour expliquer la genèse littéraire de Ep. 2 2-3 et 5 6 à partir de ce passage de Col.

          Verset 10, de son Créateur. L’homme créé « à l’image de Dieu », Gn 1 26+, s’est perdu en cherchant la connaissance du bien et du mal en dehors de la volonté divine, Gn 2 17+. Désormais esclave du péché et de ses convoitises, Rm 5 12+, il est devenu le « vieil homme » qui doit mourir, Rm 6 6 ; Ep. 4 22. « L’homme nouveau » recréé dans le Christ, Ep. 2 15+, qui est l’image de Dieu, Rm 8 29+, retrouve la rectitude première et parvient à la vraie connaissance morale, 1 9; He 5 14.

          Verset 11, et en tout. Dans l’ordre nouveau disparaissent les distinctions de race, de religion, de culture et de classe sociale, qui divisaient le genre humain depuis la faute. L’unité se refait « dans le Christ ».

          Verset 16, des cantiques inspirés. Il s’agit sans doute d’improvisations « charismatiques » suggérées par l’Esprit au cours des assemblées liturgiques,

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Ep. 2 2-3 et 5 6  2  1 Et vous qui étiez morts par suite des fautes et des péchés 2 dans lesquels vous avez vécu jadis, selon le cours de ce monde, selon le Prince de l’empire de l’air, * cet Esprit qui poursuit son œuvre en ceux qui résistent… 3 Nous * tous d’ailleurs, nous fûmes jadis de ceux-là, vivant selon nos convoitises charnelles, servant les caprices de la chair et les pensées coupables, si bien que nous étions par nature voués à la colère tout comme les autres… ———– 5 5 Car, sachez-le bien, ni le fornicateur, ni le débauché, ni le cupide – qui est un idolâtre * – n’ont droit à l’héritage dans le Royaume du Christ et de Dieu. 6 Que nul ne vous abuse par de vaines raisons : ce sont bien de tels désordres qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui lui résistent. 7 N’ayez donc rien de commun avec eux. 

Gn 1 26+, 26 Dieu dit : « Faisons * l’homme * à notre image, comme notre ressemblance, * et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages * et toutes les bestioles qui rampent sur la terre. » 27 Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.

Ep. 4 22. * 22 à savoir qu’il vous faut abandonner votre premier genre de vie et dépouiller le vieil homme, qui va se corrompant au fil des convoitises décevantes, 23 pour vous renouveler par une transformation spirituelle de votre jugement 24 et revêtir l’Homme Nouveau qui a été créé selon Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité. 

Rm 8 29+, * 29 Car ceux que d’avance il a discernés, il les a aussi prédestinés à reproduire l’image de son Fils, * afin qu’il soit l’aîné d’une multitude de frères ; 30 et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. 

He 5 14.14 les parfaits, eux, ont la nourriture solide, ceux qui, par habitude, ont le sens moral exercé au discernement du bien et du mal.