C1+ La liberté chrétienne. Ga 5

Epitre de Paul aux Galates. Chap. 5.

La liberté chrétienne.

 5 1 C’est pour que nous restions libres que le Christ nous a libéré. Donc tenez bon et ne vous remettez pas sous le joug de l’esclavage. * 2 C’est moi, Paul, qui vous le dit : si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien. 3 De nouveau je l’atteste à tout homme qui se fait circoncire : il est tenu à l’observance intégrale de la Loi. 4 Vous avez rompu avec le Christ, vous qui cherchez la justice dans la Loi ; vous êtes déchus de la grâce. 5 Car pour nous c’est l’Esprit qui nous fait attendre de la foi les biens qu’espère la justice. 6 En effet, dans le Christ Jésus ni circoncision ni incirconcision ne comptent, mais seulement la foi opérant par la charité. * 7 Votre course partait bien ; * qui a entravé votre élan de soumission à la vérité ? 8 Cette suggestion ne vient pas de Celui qui vous appelle. 9 Un peu de levain fait lever toute la pâte. 10 Pour moi, j’ai confiance qu’unis dans le Seigneur * vous n’aurez pas d’autres sentiments ; mais qui vous trouble subira sa condamnation, quel qu’il soit. 11 Quant à moi, frères, si je prêche encore la circoncision, * pourquoi suis-je encore persécuté ? C’en est fini du scandale de la croix ! 12 Qu’ils aillent jusqu’à la mutilation, * ceux qui bouleversent vos âmes !

Galates 5 (1-12)

–          Verset 1, de l’esclavage. Si l’on revenait à la circoncision, on renoncerait à la liberté que donne la foi au Christ, cf Rm 6 15+. En cela la Loi et la foi au Christ ne sont pas conciliables, v v 2-6. – Quelques témoins (Vulg) rattachent les premiers mots au v précédent : « de la liberté par laquelle le Christ nous a libérés. »

          Verset 6, par la charité. La foi est le principe de la vie nouvelle, 4 5 ; 5 5, mais elle est liée, par l’action de L’Esprit, à l’espérance, v 5, et à la charité, v v 6, 13-14 ; cf Rm 5 5+ ; 1 Co 13 13+. C’est l’exercice de la charité qui manifeste que la foi est vivante, cf 1 Jn 3 23-24.

          Verset 7, partait bien. Comparaison chère à l’Apôtre.

          Verset 10, dans le Seigneur. Ou bien : « j’ai dans le Seigneur cette confiance à votre égard ».

          Verset 11, la circoncision. Comme le prétendaient sans doute les adversaires de Paul, cf 1 10 ; 2 3+.

          Verset 12, la mutilation. Allusion possible à la castration rituelle pratiquée dans le culte des Cybèles. Sarcasme analogue en Ph 3 2.

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1 Co 13 13+. 13 Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, * mais la plus grande d’entre elles c’est la charité.

1 Jn 3 23-24.  23 Or voici son commandement : croire au nom de son Fils Jésus Christ et nous aimer les uns les autres comme il nous en a donné le commandement. 24 Et celui qui garde ses commandements demeure en Dieu et Dieu en lui ; À ceci nous savons qu’il demeure en nous : À l’Esprit qu’il nous a donné.

Ph 3 2.2 Prenez garde aux chiens ! * Prenez garde aux mauvais ouvriers ! Prenez garde aux faux circoncis ! * 3 Car c’est nous qui sommes les circoncis, nous qui offrons le culte selon l’Esprit de Dieu * et tirons notre gloire du Seigneur Jésus, au lieu de placer notre confiance dans la chair. 

Liberté et charité. *

 5 13 Vous en effet, mes frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement, que cette liberté ne se tourne pas en prétexte pour la chair ; mais par la charité mettez-vous au service les uns des autres. 14 Car une seule formule contient toute la Loi en sa plénitude : Tu aimeras ton prochain * comme toi-même. 15 Mais si vous vous mordez et dévorez les uns les autres, prenez garde que vous allez vous entre-détruire.

 16 Or je dis : laissez-vous mener par l’Esprit et vous ne risquerez pas de satisfaire la convoitise charnelle. * 17 Car la chair convoite contre l’esprit, et l’esprit contre la chair ; il y a entre eux antagonisme, si bien que vous ne faites pas ce que vous voudriez. 18 Mais si l’Esprit vous anime, vous n’êtes pas sous la Loi. 19 Or on ne sait tout ce que produit la chair : Fornication, impureté, débauche, 20 idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions, 21 sentiment d’envie, orgies, ripailles et choses semblables – et je vous préviens, comme je l’ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes-là n’hériteront pas du Royaume de Dieu. 22 – Mais le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, 23 douceur, maîtrise de soi : contre de telles choses il n’y a pas de loi. * 24 Or ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises.

 25 Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse aussi agir. 26 Ne cherchons pas la vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous enviant mutuellement.

Galates 5 (13-26)

Titre. La vie nouvelle des croyants s’accomplit dans l’amour, 5 6; Rm 13 8; 1 Co 13 1+, qui est une « Loi » nouvelle et produit le fruit de l’Esprit, v 22, cf Rm 5 5; Ph 1 11, non les œuvres de la chair, v 19; 6 8; cf Rm 13 12.

          Verset 14, ton prochain. Non plus comme dans le Lévitique, « le membre du même peuple », mais tout membre de la famille humaine, cf Lc 10 29-37, désormais identifié au Christ en personne, Mt 25 40, 45. Aussi pour Paul le second commandement inclut-il nécessairement le premier.

          Verset 16, la convoitise charnelle. Ce passage montre bien comment s’opposent ces deux principes d’action, la chair et l’esprit, cf Rm 5 5+ ; 7 5+. Mené par l’Esprit, v v 18, 25 ; Rm 8 14, le chrétien spontanément vit selon l’Esprit, v v 22-23, et se détourne des œuvres auxquelles le porte la « convoitise » de la chair, v v 16, 24, mais ces œuvres ne sont nullement définies par le fait qu’elles ont leur siège dans le « corps ».

          Verset 23, pas de loi. Le croyant uni au Christ n’a plus de Loi qui lui dicte sa conduite de l’extérieur. Il accomplit la Loi de l’Esprit, v v 18, 23, 25 ; 6 2 ; Rm 6 15 ; 8 2-4 ; Ph 1 9-10 ; cf Jc 1 25 ; 2 8.

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1 Co 13 1+, 13  1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je ne suis plus qu’airain qui sonne ou timbale qui retenti. * 2 Quand j’aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j’aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. 3 Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, * si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

Rm 13 12.12 La nuit est avancée. Le jour est arrivé. Laissons là * les œuvres des ténèbres et revêtons les armes de lumière. 13 Comme il sied en plein jour, conduisons-nous avec dignité : point de ripailles ni d’orgies, pas de luxure ni de débauche, pas de querelles ni de jalousies. 14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ et ne vous souciez pas de la chair pour satisfaire les convoitises.

Mt 25 40, 45.  40 Et le Roi leur fera cette réponse : « En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». ———-  45 Alors il leur répondra : « En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ses plus petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait » 46 Et ils s’en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle.

Jc 1 25 ; 2 8. 1 25 Celui, au contraire, qui se penche sur la Loi parfaite de liberté * et s’y tient attaché, non pas en auditeur oublieux, mais pour la mettre activement en pratique, celui-là trouve son bonheur en la pratiquant. ———- 2  8 Si donc vous accomplissez la Loi royale suivant l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faîtes bien ; 9 mais si vous considérez les personnes, vous commettez un péché et la Loi vous condamne comme transgresseurs.