Évangile Jean Chap. 17
La prière de Jésus. *
17 1 Ainsi parla Jésus, et levant les yeux au ciel, il dit : « Père l’heure est venue : glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie * 2 et que, selon le pouvoir que tu lui as donné sur toute chair, * il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés !
3 Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, * toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. * 4 Je t’ai glorifié sur la terre, en menant à bonne fin l’œuvre que tu m’as donné de faire.
5 Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi * de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que fût le monde. * 6 J’ai manifesté ton nom * aux hommes, que tu as tirés du monde pour me les donner. Ils étaient à toi et tu me les as donnés et ils ont gardés ta parole.
7 Maintenant ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi ; 8 car les paroles que tu m’as données, je les leur ai données, et ils les ont accueillies et ils ont vraiment reconnu * que je suis sorti d’auprès de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
9 C’est pour eux que je prie ; Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi, 10 et tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi, et je suis glorifié en eux.
11 Je ne suis plus dans le monde ; Eux sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père Saint, garde-les dans ton nom que tu m’as donné, * pour qu’ils soient un comme nous.
12 Quand j’étais avec eux, je les gardais dans ton nom que tu m’as donné. J’ai veillé et aucun d’eux ne s’est perdu, sauf le fils de perdition, afin que l’écriture fût accomplie. 13 Mais maintenant je viens vers toi et je parle ainsi dans le monde, afin qu’ils aient en eux-mêmes ma joie complète.
14 Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 15 Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais. *
16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17 Sanctifie-les * dans la vérité : Ta parole est vérité. 18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. 19 Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. *
20 Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, * 21 afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : 23 moi en eux et toi en moi, afin qu’ils soient parfaits dans l’unité, et que le monde reconnaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés * comme tu m’as aimé.
24 Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis eux aussi soient avec moi, afin qu’ils contemplent ma gloire, que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
25 Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. 26 Je leur ai fait connaître ton nom et je leur ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en eux.
Évangile de Jean 17 (1-26)
– Titre. C’est la grande prière d’oblation et d’intercession du Sauveur à l’heure de son sacrifice.
– Verset 1, que ton Fils te glorifie. Si Jésus demande sa propre glorification, ce n’est pas qu’il cherche sa propre gloire, mais sa gloire et la gloire du Père ne font qu’un.
– Verset 2, sur toute chair. Tout homme.
– Verset 3, qu’ils te connaissent. Connaissance au sens biblique.
– Jésus Christ. La révélation, liée jusque là à la Loi mosaïque, vient maintenant aux hommes par le Christ.
– Verset 5, auprès de toi. Var : « la gloire qui fut auprès de toi » ou: « la gloire dont je fus » ou: « la gloire près de toi ».
– Verset 5, avant que fût le monde. Soit la gloire que Jésus possédait dans sa préexistence divine, soit la gloire que, de toute éternité, le Père lui réserve, 1 14.
– Verset 6, j’ai manifesté ton nom. Le Christ fut envoyé pour révéler aux hommes le « nom », c’est à dire la personne du Père ; mais le propre du Père, c’est d’aimer, et il prouve son amour en livrant pour nous son Fils unique. Croire que Jésus est le Fils, 3 18, est donc nécessaire à cette reconnaissance de l’amour, cf Jn 2 23; Jn 20 31.
– Verset 8, vraiment reconnu. On traduit aussi : « ils les ont vraiment accueillies parce que je suis sorti de toi ».
– Verset 11, que tu m’as donnés. Var : « garde en ton nom ceux que tu m’as donnés ». De même au v 12.
– Verset 15, du Mauvais. Ou de les préserver du Mal.
– Vers 17, sanctifie-les. Le verbe signifie litt. : mettre à part pour Dieu, vouer à Dieu (au sens premier de ce terme). Cf Ac 9 13+.
– Verset 19, sanctifiés dans la vérité. Jésus se sanctifie en se présentant devant le Père pour être un avec lui, et devant les hommes comme la révélation parfaite. Il demande que ses disciples vivent dans la vérité de Dieu, sanctifiés par la foi au Père qu’il leur a révélé.
– Verset 20, croiront en moi. Jésus prie finalement, v v 20-26, pour l’église des croyants assemblés par le témoignage des apôtres, afin que leur unité suscite la foi en la mission de Jésus
– Verset 23, que tu les a aimés. Var : « que je les ai aimés ».
———————-
Jn 2 23 ; 2 23 Comme il était à Jérusalem durant la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il faisait. 24 Mais Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous 25 et qu’il n’avait pas besoin d’un témoignage sur l’homme : car lui-même connaissait ce qu’il y avait dans l’homme.
Jn 20 31. 20 30 Jésus a fait sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d’autres signes, qui ne sont pas écrit dans ce livre. 31 Ceux-là ont été mis par écrit, pour que vous croyez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.
Ac 9 13+. 13 Ananie répondit : « Seigneur, j’ai entendu beaucoup de monde parler de cet homme et dire tout le mal qu’il a fait à tes saints à Jérusalem. 14 Et il est ici avec pleins pouvoirs des grands prêtres pour enchaîner tous ceux qui invoquent ton nom. »
Chapitres : 1 – 16 17 18 —— retour table