(04)-ÉVANGILE SELON SAINT JEAN

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TABLE DES MATIÈRES    

  • 1 PROLOGUE.  (Chap. 1)
  • Le ministère de Jésus.
  • Le témoignage de Jean.
  • Les premiers disciples.
  • Les noces de Cana. (Chap. 2)
  • La purification du Temple.
  • Séjour à Jérusalem.
  • L’entretien avec Nicodème. (Chap. 3)
  • Ministère de Jésus en Judée.
  • Ultime témoignage de Jean.
  • Jésus chez les Samaritains.* (Chap. 4)
  • Jésus en Galilée.
  • Second signe à Cana.
  • guérison du fils d’un fonctionnaire royal.      
  • 2. DEUXIÈME FÊTE A JÉRUSALEM .
  • Guérison d’un infirme à la piscine de Bethesda. (Chap. 5)
  • Discours sur l’œuvre du Fils. *
  • 3. LA PÂQUE DU PAIN DE VIE. (Chap. 6)
  • La multiplication des pains.
  • Jésus vient vers ses disciples en marchant sur la mer.
  • Discours dans la synagogue de Capharnaüm. *
  • La confession de Pierre.
  • 4. LA FÊTE DES TENTES.
  • Jésus monte à Jérusalem pour la fête et enseigne. (Chap. 7)
  • Discussions du peuple sur l’origine du Christ.
  • Jésus annonce son prochain départ.
  • La promesse de l’eau vive.
  • Nouvelles discussions sur l’origine du Christ.
  • La femme adultère. * (Chap. 8)
  • Jésus lumière du monde. *
  • Discussion du témoignage de Jésus sur lui-même.
  • Jésus et Abraham.
  • Guérison d’un aveugle-né. (Chap. 9)
  • Le bon pasteur. (Chap. 10)
  • 5. LA FÊTE DE LA DÉDICACE.
  • Jésus se déclare Fils de Dieu.
  • Jésus se retire au delà du Jourdain.
  • Résurrection de Lazare. (Chap. 11)
  • Les chefs juifs décident la mort de Jésus.
  • 6. FIN DU MINISTÈRE PUBLIC ET PRÉLIMINAIRES DE LA DERNIÈRE PÂQUE.
  • L’approche de la Pâque.
  • L’onction de Béthanie. (Chap. 12)
  • Entrée Messianique de Jésus à Jérusalem.
  • Jésus annonce sa glorification par sa mort.
  • Conclusion: l’incrédulité des Juifs.
  • L’Heure de Jésus.
  • Le lavement des pieds. (Chap. 13)
  • L’annonce de la trahison de Judas.
  • Les adieux. (Chap. 14)
  • La vigne véritable. (Chap. 15)
  • Les disciples et le monde. (Chap. 16)
  • La venue du Paraclet.
  • L’annonce d’un prompt retour.
  • La prière de Jésus. (Chap. 17)
  • 2. LA PASSION.
  • L’arrestation de Jésus. (Chap. 18)
  • Jésus devant Anne et Caïphe.
  • Reniements de Pierre. 
  • Jésus devant Pilate. (Chap. 19)
  • La condamnation à mort.
  • Le crucifiement.
  • Le partage des vêtements.
  • Jésus et sa mère.
  • La mort de Jésus.
  • Le coup de lance.
  • L’ensevelissement.
  • 3. LE JOUR DE LA RÉSURRECTION.
  • Le tombeau trouvé vide. (Chap. 20)
  • L’apparition à Marie de Magdala.
  • Apparitions aux disciples.
  • 4. PREMIÈRE CONCLUSION.
  • ÉPILOGUE * 
  • Apparition au bord du lac de Tibériade. (Chap. 21)
  • Conclusion.

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1 PROLOGUE

Le ministère de Jésus

    1    Au commencement était le Verbe * et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. 2 Il était au commencement avec Dieu. 3 Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. 4 Ce qui fut en lui * était la vie, * et la vie était la lumière des hommes. 5 Et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas saisie. * 6 Il y eu un homme envoyé de Dieu, son nom était Jean. *

 7 Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Celui-là n’était pas la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.

 9 Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde. * 10 Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l’a pas reconnu. * 11 Il est venu chez lui, et les siens * ne l’ont pas accueilli.

 12 Mais à tous ceux qui l’ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfant de Dieu, à ceux qui croient en son nom, * 13 lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d’un vouloir de chair, ni d’un vouloir d’homme, mais de Dieu. *

 14 Et le Verbe s’est fait chair * et il a habité parmi nous, * et nous avons contemplé sa gloire, * gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. *

 15 Jean lui rend témoignage et il clame : « C’est de lui que j’ai dis : celui qui vient derrière moi le voilà passé devant moi, parce qu’avant moi il était. »16 Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce. *

 17 Car la Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. 18 Nul n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, * qui est tourné vers le sein du Père, lui, l’a fait connaître.

 Évangile Jean 1 (1-18)

  •           Verset 1, était le Verbe. L’A T connaissait le thème de la Parole de Dieu et celui de la Sagesse, existant avant le monde, en Dieu ; Sag 7 22+, par qui tout fut crée; envoyée sur la terre pour y révéler les secrets de la volonté divine ; faisant retour à Dieu, sa mission terminée : Is 55 10-11; Si 24 3-32; Sag 9 9-12 etc. Aussi sur le rôle créateur : Gn 1 3-6, etc. Is 40 8, 26; 44 24-28; 48 13 etc.
  • – Sur la mission : Sag 18 14-16+ ; Ps 107 20 ; 147 15-18. De même pour saint Jean, le Verbe était en Dieu, préexistant : il est venu dans le monde, 1 9-14 etc., envoyé par le Père, pour y remplir une mission, 4 34+, à savoir : transmettre au monde un message de salut, 3 11+; 1 33+; sa mission achevée, il retourne vers le Père, 1 18; 7 33 etc.
  • – Dans le N T il appartenait à Jean, grâce au fait de l’incarnation, 1 14, de dégager pleinement la nature personnelle de cette parole (Sagesse) subsistante et éternelle, mais cette personnification était déjà préparée par d’autres passages, tels que He 1 1-2 ; Ap 19 13 ; 1 Jn 1 1-2.
  • – Verset 4, ce qui fut en lui. On peut aussi rapporter ces mots à ce qui précède : « et sans lui rien ne fut de ce qui existe ».
  •          Était la Vie. Var : « il est la Vie ».
  •          Verset 5, ne l’ont pas saisie. La Lumière (le Bien, le Verbe) échappe aux prises des Ténèbres (le Mal, les puissances du mal), cf 7 33s ; 8 12+ ; 8 21 ; etc. D’autres traduisent : « et les ténèbres ne l’ont pas comprise ».
  •         Verset 6, était Jean. Parenthèse, v v 6-8, sur la mission de Jean le Baptiste. De même 1 15 ; Mt 3 1 etc.
  •          Verset 9, dans le monde. Autres traductions possibles : « la lumière véritable, qui éclaire tout homme, venait dans le monde », ou : « Il (le Verbe) était la lumière véritable qui éclaire tout homme venant en ce monde ».
  •           Verset 10, ne l’a pas reconnu. Le « monde » désigne tantôt l’univers ou la terre, tantôt le genre humain, tantôt l’ensemble des hommes qui se refusent à Dieu et poursuivent le Christ et ses disciples de leur haine, 7 7 ; 15 18, 19 ; 17 14. En ce dernier sens, saint Jean rejoint l’opposition, courante dans le judaïsme, entre « ce monde-ci, 8 23 et (passim), soumis au pouvoir de Satan, 12 31 ; 14 30 etc., et au mal, et « le monde à venir », qu’il désigne peut-être sous le nom de « vie éternelle », 12 25. Pour l’instant, les disciples doivent demeurer dans le monde, bien que n’étant pas du monde 17 11, 14, cf le sens péjoratif de « terre » en Ap 6 15 ; 13 3, 8; 14 3; 17 2, 5, 8. Cf. aussi Rm 8 16.
  •           Verset 11, et les siens. Probablement le peuple juif.
  •           Verset 12, en son nom. « À ceux qui croient en son nom » omis par de nombreux pères. Ceux qui croient au Fils de Dieu, 3 15+, deviennent eux-mêmes enfants de Dieu, Mt 5 9 ; 6 9 ; etc.; Rm 8 14; Ga 3 26+; 4 5+; Jc 1 27+; 1 Jn 3 1.
  •           Verset 13, mais de Dieu. Allusion à la génération éternelle du Verbe, mais sans doute aussi à la naissance virginale de Jésus, Mt 1 16, 18-23, et Lc 1 26-38. “ Ni du sang…ni d’un vouloir d’homme” ; la leçon originale est peut-être le texte court : “ Ni du sang ni de la chair ”. La var: « eux », qui n’a pas été adoptée ici, est la leçon courante.
  •           Verset 14, s’est fait chair. La « chair » désigne l’homme dans sa condition de faiblesse et de mortalité. L’emploi de ce terme, voir Rm 7 5+, souligne le réalisme de la venue du Fils dans l’humanité, que Jean ne cesse de mettre en valeur. Plus tard on parlera « d’incarnation ». Cf 1 Jn 4 2 ; 2 Jn 7 ; et chez Paul, Rm 1 3 ; Ga 4 4, etc.
  •           Parmi nous. À la présence invisible et redoutable de Dieu dans la Tente ou le Temple de l’ancienne alliance, Ex 25 8+; Nb 35 34, à la présence spirituelle de la Sagesse en Israël par la Loi mosaïque, Si 24 7-22; Ba 3 36 – 4 4, succède, par l’incarnation du Verbe, la présence personnelle et sensible de Dieu parmi les hommes.
  •           Contemplé sa gloire. La gloire était la manifestation de la présence de Dieu, Ex 24 16+. Son éclat redoutable, que nul vivant ne pouvait voir, Ex 33 20+, était voilé jadis par la nuée, il l’est maintenant par l’humanité du Verbe Incarné; elle transparaît toutefois, soit à l’occasion de scènes comme la Transfiguration, Luc 9 32-35, soit par des miracles, « signes » que Dieu demeure et agit dans le Christ, 2 11; 11 40; cf Ex 14 24-27 et 15 7, 16 7s, en attendant la pleine manifestation de la résurrection, 17 5+.
  •           Et de vérité. “ Grâce et vérité ”, 1 17, correspondent à “ grâce (ou amour) et fidélité ” dans la définition que Dieu donne de lui-même à Moïse, Ex 34 6, cf Os 2 16-22.
  •           Verset 16, grâce pour grâce. C’est à dire une grâce correspondant à la grâce (qui est dans le Fils unique), où : une grâce (celle de la nouvelle alliance) à la place d’une (autre) grâce (celle de l’ancienne alliance). Autre traduction : « grâce sur grâce ».
  •           Verset 18, le Fils unique. Var : un Dieu Fils unique. Jésus est le Fils unique, 1 14, 18 ; 3 16-18, aimé du Père, 15 9; 17 23, en intimité parfaitement réciproque avec lui, 10 30-38; 14 10-11; 17 21, dans la connaissance de l’amour, 5 20-30; 10 15 etc.

1. L’ANNONCE DE LA NOUVELLE ÉCONOMIE

A). LA SEMAINE INAUGURALE

Le témoignage de Jean.

 1 19 Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs * lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » 20 Il confessa, il ne nia pas, il confessa : « Je ne suis pas le Christ. » – 21 « Qu’es-tu donc ? Lui demandèrent-ils. Es-tu Élie ? Il dit : « Je ne le suis pas. » – « Es-tu le prophète ? » * Il répondit : « Non. » 22 Ils lui dirent alors : « Qui es-tu, que nous donnions réponse à ceux qui nous ont envoyés ? Que dis-tu de toi-même ? » – 23 Il déclara : « Je suis : La voix de celui qui crie dans le désert : Rendez droit le chemin du Seigneur, »

comme a dit Isaïe, le prophète. « 24 On avait envoyé des Pharisiens. 25 Ils lui demandèrent : Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le prophète ? » 26 Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Au milieu de vous se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas, 27 celui qui vient derrière moi, dont je ne suis pas digne de dénouer la courroie de sandale. » 28 Cela se passait à Béthanie au delà du Jourdain, * où Jean baptisait.

 29 Le lendemain, il voit Jésus venir vers lui et il dit : « Voici l’agneau de Dieu, * qui enlève le péché du monde. 30 C’est de lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi parce qu’avant moi il était.

 31 Et moi, je ne le connaissais pas ; mais c’est pour qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu baptisant dans l’eau. » 32 Et Jean rendit témoignage en disant : J’ai vu l’Esprit descendre, tel une colombe * venant du ciel, et demeurer sur lui. 33 Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, celui-là m’avait dit : « Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint. » * 34 Et moi, j’ai vu et je témoigne que celui-ci est l’Élu de Dieu. *

 Évangile Jean 1 (19-34)

  •           Verset 19, quand les Juifs. Dans Jn, ce terme désigne souvent les autorités religieuses juives, hostiles à Jésus, cf 2 18 ; 5 10 ; 7 13 etc. parfois aussi les Juifs en général.
  •           Verset 21, es-tu le prophète ? Sur la base de Dt 18 15, les Juifs attendaient le Messie comme un nouveau Moïse (le Prophète par excellence) cf Nb 12 7+, qui renouvellerait au centuple les prodiges de l’Exode, cf Jn 3 14 ; 6 14, 30-31, 58 etc.
  •           Verset 28, au delà du Jourdain. Distincte de Béthanie près de Jérusalem, 11 18.
  •           Verset 29, l’agneau de Dieu. Un des symboles majeurs de la christologie johannique. Il fond en une seule réalité l’image du « Serviteur » de Is 53 qui porte le péché des hommes et s’offre en “ agneau expiatoire ” (Lv 14) et le rite de l’agneau pascal (Ex 12 1+; Jn 19 36), symbole de la rédemption d’Israël, cf Ac 8 31-35 ; 1 Co 5 7 ; 1 P 1 18-20.
  •           Verset 32, tel une colombe. Omission : « tel une colombe ».
  • –         Verset 33, l’Esprit Saint. Cette expression définit l’œuvre essentielle du Messie, annoncée dans l’A T : régénérer l’humanité dans l’Esprit Saint. Parce que l’Esprit repose sur lui, Is 11 2 ; 42 1, le Messie pourra le donner aux hommes (baptême dans l’Esprit), mais après sa résurrection seulement. Ce n’est en effet qu’une fois élevé et passé au Père, que Jésus, « venu dans la chair », 1 14, sera pleinement investi dans son corps glorifié du pouvoir divin de vivifier : alors de ce corps comme d’une source, l’Esprit se répandra sur le monde, voir le symbolisme de l’eau, 4 1+.
  •          Verset 34, l’Élu de Dieu. Le Fils de Dieu.

Les premiers disciples.

 1 35 Le lendemain, Jean se tenait là, de nouveau, avec deux de ses disciples. 36 Regardant Jésus qui passait, il dit : « Voici l’agneau de Dieu. » 37 Les deux disciples entendirent ses paroles et suivirent Jésus. 38 Jésus se retourna et, voyant qu’ils le suivaient, leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui dirent : « Rabbi – ce qui veut dire Maître -, où demeures-tu ? » 39 Il leur dit : « Venez et voyez. » Ils vinrent donc et virent où il demeurait, et ils demeurèrent auprès de lui ce jour-là. C’était environ la dixième heure. *

 40 André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et suivit Jésus. 41 Il rencontre en premier lieu son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire Christ. 42 Il l’amena à Jésus. Jésus le regarda et dit : « Tu es Simon, le fils de Jean ; tu t’appelleras Céphas » – ce qui veut dire Pierre.

 43 Le lendemain, Jésus résolut de partir pour la Galilée ; il rencontre Philippe et lui dit : « Suis-moi ! » 44 Philippe était de Bethsaïde, la ville d’André et de Pierre.

 45 Philippe rencontre Nathanaël * et lui dit : « Celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les prophètes, nous l’avons trouvé : Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth. » 46 Nathanaël lui dit : « De Nazareth, peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe lui dit : « Viens et vois. » 47 Jésus vit Natanaël venir vers lui et il dit de lui : « Voici vraiment un Israélite sans détours. » 48 Natanaël lui dit : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répondit : « Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » * 49 Natanaël reprit : « Rabbi, tu es le Fils de Dieu, * tu es le roi d’Israël. » 50 Jésus lui répondit : « Parce que je t’ai dit : « Je t’ai vu sous le figuier, tu crois ! Tu verras mieux encore. » 51 Et il lui dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au dessus du Fils de l’homme. » *

Évangile Jean 1 (35-51)

  •           Verset 39, la dixième heure. Environ quatre heures du soir. Ce détail confère à tout ce récit le caractère d’un témoignage personnel.
  •          Verset 45, Nathanaël. Vraisemblablement le Barthélémy des synoptiques, Mt 10 3; Jn 21 2.
  •           Verset 48, je t’ai vu. La connaissance surnaturelle des hommes et des événements est une des caractéristiques du Christ johannique, cf 2 24s etc.
  •           Verset 49, Fils de Dieu. Ici simple titre messianique, comme roi d’Israël, Mt 4 3+.
  •           Verset 51, Fils de l’homme. Ce songe de Jacob, Gn 28 10-17, se réalisera quand le Fils de l’homme sera « élevé ».

  Chapitres : 1 – 2  3