(04)-ÉVANGILE SELON SAINT JEAN

Chapitres : 1 20 21

Évangile Jean  Chap. 21

ÉPILOGUE *

Apparition au bord du lac de Tibériade.

 21  1 Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Il se manifesta ainsi.  2 Simon-Pierre, Thomas appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres de ses disciples se trouvaient ensemble.  3 Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais pêcher. » Ils lui dirent : « Nous venons aussi avec toi. » Ils sortirent, montèrent dans le bateau et, cette nuit-là, ils ne prirent rien.

 4 Or, le matin déjà venu, Jésus se tint sur le rivage ; pourtant les disciples ne savaient pas que c’était Jésus.  5 Jésus leur dit : « Les enfants, vous n’avez pas de poisson, » Ils lui répondirent : « Non ! »  6 Il leur dit : « Jetez le filet à droite du bateau et vous trouverez. » Ils le jetèrent donc et ils n’avaient plus la force de le tirer, tant il était plein de poissons. *  7 Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre : « C’est le Seigneur ! » à ces mots : « C’est le Seigneur ! » Simon-Pierre mit son vêtement – car il était nu – et il se jeta à l’eau.  8 Les autres disciples qui n’étaient pas loin de la terre, mais à environ deux cents coudées, vinrent avec la barque, traînant le filet de poissons.

 9 Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise, avec du poisson dessus, et du pain.  10 Jésus leur dit : « Apportez de ces poissons que vous venez de prendre. »  11 Alors Simon-Pierre monta dans le bateau et tira à terre le filet * plein de gros poissons : cent cinquante trois ; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se déchira pas.  12 Jésus leur dit : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » sachant que c’était le Seigneur.  13 Jésus vient, il prend le pain et il leur donne ; et de même le poisson.  14 Ce fut là la troisième fois que Jésus se manifesta aux disciples, une fois ressuscité d’entre les morts.

 15 Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répondit : « Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. » Jésus lui dit : « Pais mes agneaux. »  16 Il lui dit à nouveau, une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » – « Oui, Seigneur, lui dit-il, tu sais que je t’aime. » Jésus lui dit : « Pais mes brebis. »  17 Il lui dit pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné * de ce qu’il eût dit pour la troisième fois : « M’aimes-tu ? » et il lui dit : « Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime. » *  Jésus lui dit :  « Pais mes brebis. » *

 18 « En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu voulais ; Quand tu auras vieilli, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudrais pas. »

 19 Il signifiait, en parlant ainsi, le genre de mort * par lequel Pierre devait glorifier Dieu. Ayant dit cela, il lui dit : «  Suis-moi. » *

 20 Se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait, celui-là même qui, durant le repas, s’était penché sur sa poitrine et avait dit : « Seigneur, qui est-ce qui te livre ? »

 21 le voyant donc, Pierre dit à Jésus : « Seigneur, et lui ? »  22 Jésus lui dit : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, * que t’importe ? Toi, suis-moi. »  23 Le bruit se répandit alors chez les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or Jésus n’avait pas dit à Pierre : « Il ne mourra pas, » mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne. »

Évangile Jean 21 (1-23)

–         Épilogue. Ajouté, soit par l’évangéliste lui-même, soit par l’un de ses disciples.

          Verset 6, plein de poissons. Surabondance qui rappelle Cana, 2 6, la multiplication des pains, 6 11s, l’eau vive, 4 14 ; 7 37s, la vie donnée par le bon pasteur, 10 10, la plénitude de l’esprit donné par Jésus, 3 34.

          Verset 11, à terre le filet. La pêche au filet représente dans les synoptiques l’avènement du Royaume des Cieux, Mt 13 47s, ou la mission des apôtres, Mt 4 19p. Elle doit représenter ici encore la mission apostolique, dirigée par Pierre, cf 21 15-17.

          Verset 17, Pierre fut peiné. Il y voit ici un rappel de son triple reniement, 13 38 ; 18 17, 25-27.

–        Bien que je t’aime. « Aimer » est exprimé dans le texte par deux verbes différents, qui correspondent respectivement à aimer, et a avoir de l’amitié ou chérir. Il n’est pas certain cependant que cette alternance soit autre chose ici qu’un effet de style, de même que l’alternance « agneaux » « brebis ».

–        Pais mes brebis. À la triple profession d’attachement de Pierre, Jésus répond par une triple investiture. Il confie à Pierre le soin de régir en son nom le troupeau, cf Mt 16 18 ; Lc 22 31s. Il se peut que la triple répétition soit le signe d’un engagement, un contrat, en bonne et due forme, selon l’usage sémitique, cf Gn 23 7

      Verset 19, le genre de mort. Le martyre.

–       Suis-moi. Reprise de la parole de Jésus à Pierre après la scène du lavement des pieds, 13 36.

     Verset 22, que je vienne. C’est à dire à la Parousie, cf 1 Co 11 26;  16 22 ; Ap 1 7;  22 7,

———————————-

4 14 ; 7 37s, « Quiconque boit de cette eau aura soif de nouveau ; 14 mais qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant en vie éternelle. » ——- 7 37 Le dernier jour de la fête, le grand jour, Jésus, debout, s’écria : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, 38 celui qui croit en moi ! » selon le mot de l’Écriture : De son sein * couleront des fleuves d’eau vive. * 39 Il parlait de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui avaient cru en lui ;

Lc 22 31s. 22 31 « Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamé pour vous cribler comme le froment ;  32 mais moi j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. »

Gn 23 7 7 Abraham se leva et s’inclina devant les gens du pays, les fils de Hèt.

Mt 13 47s, 13   47 Le Royaume des Cieux est encore semblable à un filet qu’on jette en mer et qui ramène toutes sortes de choses. 48 Quand il est plein, les pêcheurs le tirent sur le rivage, puis ils s’asseyent, recueillent dans des paniers ce qu’il y a de bon, et jettent ce qui ne vaut rien. 49 Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges se présenteront et sépareront les méchants d’entre les justes 50 pour les jeter dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents.

Mt 4 19p. 19 Et il leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » 20 Eux, aussitôt, laissant les filets, le suivirent. 21 Et avançant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans leur barque, avec Zébédée leur père, en train d’arranger leurs filets; et il les appela. 22 Eux, aussitôt, laissant la barque et leur père, le suivirent.

Mt 16 18 ;18 Et bien ! Moi je te le dis : « Tu es Pierre, * et sur cette pierre je bâtirai mon Église, * et les Portes de l’Hadès * ne tiendront pas contre elle. 19  Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. » * 20 Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ.

1 Co 11 26; 26 Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. 27 Ainsi donc, quiconque mange le pain et boit la coupe du Seigneur indignement aura à répondre du corps et du sang du Seigneur.

Ap 1 7;  22 7, 1 Voici, il vient avec les nuées ; chacun le verra, même ceux qui l’ont transpercé et sur lui et se lamenteront toutes les races de la terre. Oui, Amen ! ——— 22 7 Voici que mon retour est proche ! Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre. » 

Conclusion.

21  24 C’est ce disciple qui témoigne de ces faits et qui les a écrits, et nous savons *  que son témoignage est véridique.

 25 Il y a encore bien d’autres choses qu’a faites Jésus. Si on les mettait par écrit une à une, je pense que le monde lui-même ne suffirait pas à contenir les livres qu’on en écrirait.

Évangile Jean 21 (24-25)

–   Verset 24, et nous savons. C’est peut-être un groupe de disciples qui parle ici.

Dernier chapitre de L’Évangile selon Jean.

Chapitres : 1 – 19 20 21 —— retour table