(05)-ACTES DES APÔTRES

Retour : LE NOUVEAU TESTAMENT 

 ———————————–

ACTES DES APÔTRES

TABLE DES MATIÈRES

  • Prologue. (Chap. 1)
  • L’Ascension.
  • I. L’Église de Jérusalem.
  • Le groupe des apôtres.
  • Le remplacement de Judas.
  • La Pentecôte. (Chap. 2)
  • Discours de Pierre à la foule.
  • Les premières conversions.
  • La première communauté chrétienne.
  • La guérison d’un impotent. (Chap. 3)
  • Discours de Pierre au peuple.
  • Pierre et Jean devant le Sanhédrin. (Chap. 4)
  • Prière des apôtres dans la persécution.
  • La première communauté chrétienne.
  • La générosité de Barnabé.
  • La fraude d’Annanie et de Saphire. (Chap. 5)
  • Tableau d’ensemble.
  • Arrestation et délivrance miraculeuse des apôtres.
  • Comparution devant le Sanhédrin.
  • L’intervention de Gamaliel.
  • II. Les premières missions.
  • L’institution des Sept. (Chap. 6)
  • L’arrestation d’Étienne.
  • Le discours d’Étienne. (Chap. 7)
  • Lapidation d’Étienne. Saul persécuteur. (Chap. 8)
  • Philippe en Samarie.
  • Simon le Magicien.
  • Philippe baptise un eunuque.
  • La vocation de Saul. (Chap. 9)
  • Prédication de Saul à Damas.
  • Visite de Saul à Jérusalem.
  • Période de tranquillité.
  • Pierre Guérit un paralytique à Lydda.
  • Pierre ressuscite une femme à Joppé.
  • Pierre se rend chez un centurion romain. (Chap. 10)
  • Discours de Pierre chez Corneille.
  • Le baptême des premiers païens.
  • À Jérusalem, Pierre justifie sa conduite. (Chap. 11)
  • Fondation de l’Église d’Antioche.
  • Barnabé et Saul délégués à Jérusalem.
  • L’arrestation de Pierre et sa délivrance miraculeuse. (Chap. 12)
  • La mort du persécuteur.
  • Barnabé et Saul rentrent à Antioche.
  • III. La mission de Barnabé et de Paul.
  • Le Concile de Jérusalem.
  • L’envoi en mission. (Chap. 13)
  • À Chypre. Le magicien Élimas.
  • Arrivée à Antioche de Pisidie.
  • La prédication de Paul devant les Juifs.
  • Paul et Barnabé s’adressent aux païens.
  • Évangélisation d’Iconium. (Chap. 14)
  • Guérison d’un impotent.
  • Fin de la mission.
  • Controverse à Antioche. (Chap. 15)
  • Controverse à Jérusalem.
  • Le discours de Pierre.
  • Le discours de Jacques.
  • La lettre apostolique.
  • Les délégués à Antioche.
  • IV. Les missions de Paul.
  • Paul se sépare de Barnabé et s’adjoint Silas.
  • En Lycaonie. Paul s’adjoint Timothée. (Chap. 16)
  • Traversée de l’Asie Mineure.
  • L’Arrivée à Philippes.
  • Emprisonnement de Paul et de Silas.
  • Délivrance merveilleuse des missionnaires.
  • À Thessalonique. Difficultés avec les Juifs. (Chap. 17)
  • Nouvelles difficultés à Bérée.
  • Paul à Athènes.
  • Discours de Paul devant l’Aréopage.
  • Fondation de l’Église de Corinthe. (Chap. 18)
  • Paul traduit en justice par les Juifs.
  • Retour à Antioche et départ pour le troisième voyage.
  • Appolos.
  • Les Johannites Éphèse. (Chap. 19)
  • Fondation de l’Église Éphèse.
  • Les exorcistes Juifs.
  • V. La fin des missions. Le prisonnier du Christ.
  • Les projets de Paul.
  • À Éphèse. L’émeute des orfèvres.
  • Paul quitte Éphèse. (Chap. 20)
  • A Troas. Paul ressuscite un mort.
  • De Troas à Milet.
  • Adieux aux anciens d’Éphèse.
  • La montée à Jérusalem. (Chap. 21)
  • Arrivée de Paul à Jérusalem.
  • L’arrestation de Paul.
  • Harangue de Paul aux Juifs de Jérusalem. (Chap. 22)
  • Paul, citoyen romain.
  • Comparution devant le Sanhédrin. (Chap. 23)
  • Complot des Juifs contre Paul.
  • Transfert de Paul à Césarée.
  • Le procès devant Félix. (Chap. 24)
  • Discours de Paul devant le gouverneur romain.
  • La captivité de Paul à Césarée.
  • Paul en appelle à César. (Chap. 25)
  • Paul comparait devant le roi Agrippa.
  • Discours de Paul devant le roi Agrippa. (Chap. 26)
  • Réactions de l’auditoire.
  • Le départ pour Rome. (Chap. 27)
  • La tempête et le naufrage.
  • Séjour à Malte. (Chap. 28)
  • De Malte à Rome.
  • Prise de contact avec les Juifs de Rome.
  • Déclaration de Paul aux Juifs de Rome.
  • Épilogue.

Pages – Chapitres : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

——————————————————-

 Retour table, cliquer sur page 1

Prologue aux Actes.

1 J’ai consacré mon premier livre, * Ô Théophile, à tout ce que Jésus a fait et enseigné, depuis le commencement 2 jusqu’au jour où, après avoir donné ses instructions aux apôtres qu’il avait choisis sous l’action de l’Esprit Saint, * il fût enlevé au ciel. 3 C’est encore à eux qu’avec de nombreuses preuves il s’était présenté vivant après sa passion ; pendant quarante jours, il leur était apparu et les avait entretenus du Royaume de Dieu. * 4 Alors, au cours d’un repas qu’il partageait avec eux, il leur enjoignit de ne pas s’éloigner de Jérusalem, * mais d’y attendre ce que le Père avait promis, « ce que, dit-il, vous avez entendu de ma bouche : 5 Jean, lui, a baptisé avec de l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés * sous peu de jours. »

Actes 1 (1-5)

  • –              Verset 1, mon premier livre. L’évangile de Luc.
  •             Verset 2, de l’Esprit Saint. L’action de l’Esprit est soulignée dans les débuts de la mission des apôtres, vv 5, 8 et ch 2, comme dans les débuts du ministère de Jésus.
  •             Verset 3, du Royaume de Dieu. Mt 4 17+, restera le grand thème de la prédication des Apôtres, comme il avait été celui de la prédication de Jésus, cf Mt 3 2+ Mc 1 1+.
  •             Verset 4, s’éloigner de Jérusalem. Pour Luc, Jérusalem est le centre prédestiné de l’œuvre du salut, le point d’achèvement de la mission terrestre de Jésus, Lc 24 33s, et le point de départ de la mission universelle des apôtres, Lc 24 47, Ac 1 8,12 ; 6 7 ; 8 1 ; 11 9 etc.
  •             Verset 5, que vous serez baptisés. Le baptême d’Esprit, déjà annoncé par Jean Baptiste, est ici promis par Jésus, sera inauguré par l’effusion de la Pentecôte. Ensuite, selon l’ordre du Christ, les apôtres continueront à administrer le baptême d’eau, comme rite d’initiation au royaume messianique, mais ils le conféreront au « nom de Jésus », et par la foi en l’œuvre accomplie par le Christ, il aura désormais le pouvoir efficace de pardonner les péchés et de donner le Saint Esprit.
  • – On voit par ailleurs apparaître, en connexion avec ce Baptême d’eau chrétien, un autre rite, d’imposition des mains, ordonné à une communication visible et charismatique de l’Esprit, analogue à celle de la Pentecôte. Rite qui est à l’origine du sacrement de confirmation. A coté de ces sacrements chrétiens, le baptême de Jean a continué d’être pratiqué quelques temps par certains fidèles imparfaitement instruits, 19 3.

L’Ascension.

1  6 Étant donc réunis, ils l’interrogeaient ainsi : « Seigneur, est-ce maintenant, le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël ? » * 7 Il leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments * que le Père a fixés de sa seule autorité. Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. * Vous serez alors mes témoins * à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » *

À ces mots, sous leurs regards, il s’éleva, et une nuée * le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu’il s’en allait voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés ; 11 ils leurs dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Celui qui vous à été enlevé, ce même Jésus, * viendra comme cela, * de la même manière dont vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »

Actes 1 (6-11)

  • –            Verset 6, la royauté en Israël. L’établissement du royaume messianique apparaît encore aux apôtres comme une restauration temporelle de la royauté davidique.
  •             Verset 7, Les temps et moments. Insérant son plan de salut dans l’histoire humaine, Dieu en a disposé de toute éternité. « Les temps et moments. »
  • – 1° d’abord le temps de la préparation, et de la patience, puis
  • – 2° à la « plénitude des temps », le moment choisi pour la venue du Christ, inaugurant l’ère du salut, ensuite,
  • – 3° le temps qui s’écoule jusqu’à la Parousie, enfin
  • – 4° précédé des « derniers jours », « le Jour » eschatologique, et le Jugement dernier.
  •             Verset 8, qui descendra sur vous. L’Esprit, thème spécialement cher à Saint Luc apparaît avant tout comme une Puissance envoyée d’auprès de Dieu par le Christ, pour la diffusion de la « Bonne Nouvelle ». L’Esprit accorde des charismes qui authentifient la prédication : dont les langues, des miracles, des prophéties, de la sagesse ; il donne la force d’annoncer Jésus Christ, malgré les persécutions, et de lui rendre témoignage ; il intervient enfin pour les décisions capitales : admission des païens dans l’Église, rejet pour eux des observances légales, mission de Paul à travers le monde païen.
  • – Mais les Actes connaissent aussi le don de l’Esprit reçu au baptême et accordant la rémission des péchés.
  •             Vous serez alors mes témoins. Les apôtres ont pour mission essentielle de rendre témoignage de la résurrection de Jésus, et même de toute sa vie publique.
  •             Aux extrémités de la terre. La mission des apôtres s’étend à l’univers. Les étapes ici marquées dessinent en gros le schéma géographique des Actes : Jérusalem, qui était le point d’arrivée de l’Évangile, est maintenant le point de départ.
  •            Verset 9,et une nuée. La nuée fait partie du cadre des théophanies de l’A T. Elle caractérise la Parousie du Fils de l’homme.
  •             Verset 11,ce même Jésus. Texte reçu : « ce Jésus qui, d’auprès de vous vient d’être enlevé au ciel ».
  •             Viendra comme cela. L’Avènement glorieux de la Parousie.

I. L’Église de Jérusalem.

Le groupe des apôtres.

1 12 Alors, du mont des Oliviers, ils s’en retournèrent à Jérusalem ; la distance n’est pas grande : celle d’un chemin de sabbat. 13 Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C’était Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée et Simon le zélote, et Jude fils de Jacques. * 14 Tous d’un même cœur étaient assidus à la prière * avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères. *

Actes 1 (12-14)

  • –            Verset 13, Jude fils de Jacques. L’apôtre Jude est distinct de Jude frère de Jésus et frère de Jacques (Jude 1) on ne doit pas non plus, semble-t-il, identifier l’apôtre Jacques fils d’Alphée avec Jacques frère du Seigneur, Ac 12 17, etc.
  •             Verset 14, étaient assidus à la prière. Les actes contiennent de nombreux exemples de la prière assidue recommandée et pratiquée par Jésus. Prière commune présidée par les Apôtres et centrée sur la fraction du pain. Prière dans les occasions importantes : élections et ordinations à des charges dans l’Église, confirmation des Samaritains, période de persécutions.
  • – On voit aussi des individus prier : Étienne pour soi-même et pour ses bourreaux, Paul après sa vision du Christ, Pierre quand Dieu l’appelle vers Corneille, lui-même homme de prière, Paul et Silas dans la prison, Paul quittant ses amis à Milet, et à Tyr. Prière de demande dans la plupart de ces occasions, aussi pour obtenir le pardon ; prière de louange, et d’action de grâce ; enfin témoignage de foi : « Invoquer le nom de Jésus Christ » est la caractéristique du chrétien.
  •             Et avec ses frères. C’est à dire les cousins de Jésus.

Le remplacement de Judas.

1 15 En ces jours là Pierre se leva au milieu des frères. * – Ils étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes, – et il dit : 16 « Frères, il fallait que s’accomplit l’écriture où, par la bouche de David, l’Esprit Saint avait parlé par avance de Judas, qui s’est fait le guide de ceux qui ont arrêté Jésus. 17 Il avait rang parmi nous et s’était vu attribuer une part dans notre ministère. 18 Et voilà que, s’étant acquis un domaine avec le salaire de son forfait, cet homme est tombé la tête la première et a éclaté par le milieu, et toutes ses entrailles se sont répandues. 19 La chose fut si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce domaine fut appelé dans leur langue Hakeldama, c’est à dire « Domaine du sang. » * 20 Or il est écrit au Livre des Psaumes :

Que son enclos devienne désert et qu’il ne se trouve personne pour y habiter. Et encore : Qu’un autre reçoive sa charge.

 21 « Il faut donc que, de ces hommes qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu au milieu de nous, 22 en commençant au baptême de Jean jusqu’au jour où il nous fut enlevé, il y en ait un qui devienne avec nous un témoin de sa résurrection. »

23 On en présenta deux, Joseph dit Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. 24 Alors ils firent cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel de ces deux tu as choisi 25 pour occuper, dans le ministère de l’apostolat, la place qu’a délaissée Judas pour s’en aller à sa place à lui. » 26 Alors on tira au sort * et le sort tomba sur Matthias, qui fut mis au nombre des douze apôtres.

Actes 1 (15-26)

–                Verset 15, au milieu des frères. A coté du sens strict le mot de frère prend souvent dans la Bible des sens élargis, visant le parent plus ou moins éloigné, le compatriote. De là il passe à une parenté plus profonde par la communion dans l’alliance. Dans le NT il désigne très souvent les chrétiens, disciples du Christ, et qui font comme lui la volonté du Père ; fils du Père dont il est le Premier-né, et entre eux règne l’amour fraternel.

                Verset 19, domaine du sang. Cette présentation de la mort de Judas diffère de celle de Mt 27 3-10. Il ne meurt plus par pendaison comme Ahitophel, mais par une chute ? Comme les impies de Sg 4 19 et effusion d’entrailles comme maints criminels des légendes folkloriques. Le sang du champ n’est plus celui de Jésus, mais celui de Judas. A travers ces divergences de traditions populaires, on pressent le fait réel d’une mort soudaine et ignominieuse du traître, rattachée tant bien que mal à un lieu mal famé et connu de Jérusalem, le Hakeldama.

              Verset 26, alors on tira au sort. Ce mode archaïque d’élection, Ex 33 7, I S 14 41+ ; Lc1 9, fera bientôt place dans la communauté primitive à un procédé moins mécanique, cf 6 3-6; 13 2-3.

<< 1 – 2 >>