(17)-ÉPÎTRE À TITE

Retour : LE NOUVEAU TESTAMENT 

 Retour ici : cliquer en bas sur page 1

——————————————–

ÉPÎTRE À TITE

TABLE DES MATIÈRES

  • Adresse et salutation. * (Chap. 1)
  • Établissement des presbytres.
  • Lutte contre les faux docteurs.
  • Devoirs particuliers à certains fidèles. (Chap. 2)
  • Fondement dogmatique de ces exigences.
  • Devoirs généraux des fidèles. (Chap. 3)
  • Conseils particuliers à Tite.
  • Recommandations pratiques.
  • Salutations et souhait final.

Chapitres / Pages : 1–  2  3

Adresse et salutation. *

1 1 Paul, serviteur de Dieu, apôtre de Jésus Christ pour amener les élus de Dieu à la foi et à la connaissance de la vérité ordonnée à la piété, 2 dans l’espérance de la vie éternelle promise avant tous les siècles par le Dieu qui ne ment pas 3 et qui, aux temps marqués, a manifesté sa parole par une proclamation dont un ordre de Dieu notre Sauveur m’a confié la charge, 4 à Tite mon véritable enfant en notre foi commune, grâce et paix de par Dieu le Père et le Christ Jésus notre Sauveur.

Tite 1 (1-4)

  •           Titre. Cette adresse concentre toute une théologie du salut et de l’apostolat.

Établissement des presbytres.

1  5 Si je t’ai laissé en Crète, c’est pour y achever l’organisation * et pour établir dans chaque ville des presbytres, * conformément à mes instructions. 6 Chaque candidat doit être irréprochable, mari d’une seule femme, avoir des enfants croyants, qui ne puissent être accusés d’inconduite et ne soient pas insoumis. 7 L’épiscope, en effet, en sa qualité d’intendant de Dieu, doit être irréprochable : ni arrogant, ni coléreux, ni buveur, ni batailleur, ni avide de gains déshonnêtes, 8 mais au contraire hospitalier, ami du bien, pondéré, juste, pieux, maître de soi, 9 attaché à l’enseignement sûr, conforme à la doctrine ; ne doit-il pas être capable, à la fois, d’exhorter dans la saine doctrine et de confondre les contradicteurs ?

Tite 1 (5-9)

  •           Verset 5, l’organisation. Paul, d’une manière habituelle, jette les fondements de l’évangélisation, laissant à d’autres le soin de la compléter, cf 1 Co 1 17 ; 3 6, 10 ; Col 1 7+ ; Rm 15 23+.
  •           Des presbytres. Selon une coutume héritée de l’ancien Israël, et du Judaïsme, les premières communautés chrétiennes tant à Jérusalem que dans la Diaspora, avaient à leur tête un collège de « presbytres » étym. « Surveillants », cf Ac 20 28), qui ne sont pas encore des « évêques », et apparaissent en particulière relation avec les « diacres » (Pères Apostoliques) semblent dans certains textes (Tt 1 5,7; Ac 20 17, 28) pratiquement identiques aux « presbytres ». Cependant leur titre, qui se rencontre dans le monde grec, mais peut-être aussi d’origine sémitique, désigne plutôt une fonction, un office, tandis que celui de « presbytre » connote un état, une dignité.
  • –  Il se peut que les épiscopes aient été désignés, peut-être à tour de rôle, dans le collège des presbytres pour remplir certaines charges actives, cf 1 Tm 5 17. De toute manière, les presbytres et épiscopes chrétiens ne sont pas seulement chargés d’administration temporelle, mais aussi d’enseignement et de gouvernement. Établis par les apôtres, ou leurs représentants, par imposition des mains, ils ont un pouvoir d’origine divine, et charismatique, 1 Co 12 28. Leurs titres l’ayant emporté peu à peu sur les titres analogues de « président », de « pasteur », « d’higoumène », ces chefs de communauté locale sont les ancêtres de nos « prêtres » et « évêques », les « diacres » étant leurs ministres.
  • –  Le passage de ces épiscopes-presbytres à l’évêque chef unique du collège des prêtres, tel qu’il apparaît nettement chez saint Ignace d’Antioche, a dû se faire par la transmission à un seul épiscope, dans chaque communauté, des pouvoirs qu’exerçaient auparavant, sur plusieurs communautés, les Apôtres eux-mêmes, puis leurs représentants tels que Tite et Timothée.

Lutte contre les faux docteurs.

1  10 Nombreux sont en effet les esprits rebelles, les vains discoureurs, les séducteurs, surtout chez les circoncis. 11 Il faut leur fermer la bouche ; ces gens-là bouleversent des familles entières, enseignant pour de scandaleux profits ce qui ne se doit pas. 12 L’un d’entre eux, leur propre prophète, a dit : * « Crétois : perpétuels menteurs, mauvaises bêtes, ventres paresseux. » 13 Ce témoignage est vrai ; aussi reprends-les vertement, pour qu’ils conservent une foi saine, 14 sans prêter attention à des fables juives et aux prescriptions de gens qui tournent le dos à la vérité.

 15 Tout est pur pour les purs. * Mais pour ceux qui sont souillés et qui n’ont pas la foi, rien n’est pur. Leur esprit même et leur conscience sont souillés. 16 Ils font profession de connaître Dieu, mais, par leur conduite, ils le renient : êtres abominables, rebelles, incapables d’aucun bien.

Tite 1 (10-16)

  •             Verset 12, propre prophète a dit. Citation, au moins pour le début, du poète crétois Epiménide de Cnossos (6 e siècle).
  •           Verset 15, pur pour les purs. Maxime proverbiale qui prend une nuance chrétienne, Mt 15 10-20 ; Rm 14 14-23 ; Jn 13 10+ etc.

Chapitres : 1–  2  3