AT-29 ISAÏE – Chap. 1 à 33

 Retour : L’ANCIEN TESTAMENT

ISAÏE – Chap. 1 à 33

——————————————-

TABLE DES MATIÈRES

I. Première partie du livre d’Isaïe.

  • 1. ORACLES ANTÉRIEURS À LA GUERRE SYRO-ÉPHRAÏMITE
  • Titre (Chap. 1) Contre un peuple ingrat. – Contre l’hypocrisie.
  • Lamentation sur Jérusalem. – Contre les arbres sacrés.
  • La paix perpétuelle.(Chap. 2) – L’éclat de la majesté de Yahvé.
  • L’anarchie à Jérusalem. (Chap. 3) – Les femmes de Jérusalem.
  • La misère à Jérusalem. (Chap. 4) – Le germe de Yahvé.
  • Le chant de la vigne. (Chap. 5) – Malédictions.
  • La colère de Yahvé. – Appel aux envahisseurs.
  • 2. LE LIVRE DE L’EMMANUEL.
  • Vocation d’Isaïe. (Chap. 6)
  • Première intervention d’Isaïe. (Chap. 7) – Seconde intervention.
  • Annonce d’une invasion.
  • Naissance d’un fils d’Isaïe. (Chap. 8) – Siloé et l’Euphrate.
  • La mission d’Isaïe. – La marche dans la nuit.
  • La délivrance. (Chap. 9) – Les épreuves du royaume du Nord.
  • Contre le roi d’Assyrie. (Chap. 10) – Le petit reste. – Confiance en Dieu.
  • L’invasion.
  • Le descendant de David. (Chap. 11)
  • Le retour des dispersés.Psaume. (Chap. 12)
  • 3. ORACLES SUR LES PEUPLES ÉTRANGERS *
  • Contre Babylone. (Chap. 13)
  • Fin de l’Exil. (Chap. 14) – La mort du roi de Babylone. – Contre Assur.
  • Contre les Philistins.
  • Sur Moab. (Chap. 15)
  • La requête des Moabites. (Chap. 16) – Lamentation de Moab.
  • Contre Damas et Israël. (Chap. 17)
  • Contre Kush. (Chap. 18)
  • Contre l’Égypte. (Chap. 19) – Conversion de l’Égypte.
  • A propos de la prise d’Ashdod. (Chap. 20)
  • La chute de Babylone. (Chap. 21) – Sur Édom. – Contre les Arabes.
  • Contre la joie à Jérusalem. (Chap. 22) – Contre Shebna.
  • Contre Tyr. (Chap. 23)
  • 4. APOCALYPSE.
  • Le jugement de Yahvé. (Chap. 24) – Chant sur la ville détruite.
  • Les derniers combats.
  • Hymne d’action de grâces. (Chap. 25) – Le festin divin.
  • Hymne d’action de grâces. (Chap. 26) – Psaume. – Le passage du Seigneur.
  • La vigne de Yahvé. (Chap. 27) – Grâce et châtiment. – Retour des Israélites.
  • 5. POÈMES SUR ISRAËL ET JUDA.
  • Contre Samarie. (Chap. 28) – Contre les faux prophètes.
  • Contre les mauvais conseillers.– Parabole.
  • Sur Jérusalem. (Chap. 29) – Oracle. – Le triomphe du droit.
  • Contre l’ambassade envoyée en Égypte. * (Chap. 30)
  • Autre oracle contre une ambassade. – Testament. – Dieu pardonnera.
  • Contre Assur.
  • Contre l’alliance égyptienne. (Chap. 31) – Contre l’Assyrie.
  • Le roi juste. (Chap. 32) – L’insensé et le noble. – Contre les femmes de Jérusalem.
  • L’effusion de l’Esprit.
  • Le salut attendu. (Chap. 33) – Le retour à Jérusalem.
  • Le jugement contre Édom. (Chap. 34) 2 eme partie du livre

Chap: 1— 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

——————————————————————

I. Première partie du livre d’Isaïe

1. ORACLES ANTERIEURS À LA GUERRE SYRO-ÉPHRAÏMITE

Titre *

 1   1 Vision d’Isaïe, fils d’Amoç, qu’il reçut au sujet de Juda et de Jérusalem, au temps d’Ozias, de Yotam, d’Achaz et d’Ézéchias, rois de Juda.

  • – Titre. Ce titre donne le cadre chronologique de toute l’activité du prophète, mais il est difficile de décider s’il introduit tout le livre dans sa forme finale, ch. 1-66, ou seulement les ch. 1-39, ou même seulement les ch. 1-12 . En tout cas « Juda et Jérusalem » n’est pas à prendre au sens géographique; c’est une désignation du peuple élu pour l’instruction duquel sont prononcés tous les oracles, même ceux qui concernent le royaume du Nord et les peuples étrangers.

Contre un peuple ingrat.

1   2 Cieux écoutez, terre prête l’oreille, car Yahvé parle. * J’ai élevé des enfants, je les ai fait grandir, mais ils se sont révoltés contre moi, Le bœuf connaît son possesseur, et l’âne la crèche de son maître, Israël ne connaît pas, mon peuple ne comprend pas.

Malheur ! nation pécheresse ! peuple coupable ! race de malfaiteurs, fils pervertis ! Ils ont abandonné Yahvé, ils ont méprisé le Saint d’Israël, * ils se sont détournés de lui. 5 Où frapper encore, si vous persévérez dans la trahison ? Toute la tête est mal-en-point, tout le cœur est malade, de la plante des pieds à la tête, il ne reste rien de saint * Ce n’est que blessures, contusions, plaies ouvertes, qui ne sont pas pansées ni bandées, ni soignées avec de l’huile. Votre pays est une désolation, vos villes sont la proie du feu, votre sol, sous vos yeux des étrangers le ravagent, c’est la désolation comme une dévastation d’étrangers. *

Elle est restée, la fille de Sion, * comme une hutte dans une vigne, comme un abri dans un champ de concombres, comme une ville assiégée. Si Yahvé Sabaot ne nous avait laissé quelques rares survivants, nous serions comme Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe.

Isaïe 1 (1-9)

  • – Verset 2. Yahvé parle. Le ciel et la terre sont pris à témoins dans le procès que Dieu a avec son peuple, cf. Dt 4 26; 30 19; 32 1; Ps 50 4. Le poème qui suit se rapporte à la dévastation du territoire et au siège de Jérusalem soit sous Sennachérib en 701, cf. 36 1s; 2 R 18 13s, soit lors de la guerre syro-éphraïmite en 735, cf. 7 1-2 et 2 R 16 5-9.
  • – Verset 4d’Israël. Expression favorite d’Isaïe pour désigner Yahvé, cf. 6 3.
  • – Verset 6. de saint. Ces vers qui, selon le sens littéral, visent le peuple de Juda pécheur et châtié, ont été appliqués à la passion du Christ, comme les textes analogues sur le Serviteur souffrant, Is 53 3s.
  • – Verset 7d’étrangers. Ainsi l’hébreu, mais cela n’ajoute rien à ce qui précède et le terme hébreu traduit par « dévastation » désigne toujours le châtiment de Sodome et Gomorrhe qui sera rappelé aux vv. 9 et 10 et à 3 9. C’est pourquoi on corrige généralement « étrangers », zarim, en Sodome, sedom, mais cette correction n’est appuyée par aucune version.
  • – Verset 8. de Sion. Personnification de la ville de Jérusalem, 10 32; 16 1, etc.; ou de sa population. 37 22; So 3 14; Lm 4 22. « Sion » était le nom de la citadelle des Jébuséens, devenue « Cité de David », cf. 2 S 5 9+.

Contre l’hypocrisie. *

 1   10 Écoutez la parole de Yahvé, chefs de Sodome, prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu, peuple de Gomorrhe ! 11 Que m’importent vos innombrables sacrifices, dit Yahvé. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux ; au sang des taureaux, des agneaux et des boucs, je ne prends pas plaisir.

12 Quand vous venez vous présenter devant moi, qui vous a demandé de fouler mes parvis ? 13 N’apportez plus d’oblation vaine : c’est pour moi une fumée insupportable ! Néoménie, sabbat, assemblée, je ne supporte pas fausseté et solennité. 14 Vos néoménies, vos réunions, mon âme les hait ; elles me sont un fardeau que je suis las de porter.

15 Quand vous étendez les mains, je détourne les yeux ; vous avez beau multiplier les prières, moi je n’écoute pas. Vos mains sont pleines de sang : * 16 lavez-vous, purifiez-vous ! Ôtez de ma vue vos actions perverses ! Cessez de faire le mal, 17 apprenez à faire le bien ! Recherchez le droit, redressez le violent ! Faites droit à l’orphelin, plaidez pour la veuve ! *

18 Allons ! Discutons ! dit Yahvé. Quand vos péchés seraient comme l’écarlate, comme neige ils blanchiront ; quand ils seraient rouges comme la pourpre, comme laine ils deviendront. * 19 Si vous voulez bien obéir, vous mangerez les produits du terroir. 20 Mais si vous refusez et vous rebellez, c’est l’épée qui vous mangera ! Car la bouche de Yahvé a parlé. *

  • – Titre. L’oracle date probablement de la première période du ministère d’Isaïe, avant 735. Comme Am 5 21-27, le prophète s’en prend à un ritualisme auquel ne correspond pas un sentiment intérieur; il y reviendra à 29 13-14 en des termes que Jésus appliquera aux Pharisiens, Mt 15 8-9.
  • – Verset 15. de sang. Le sang des innocents mêlé à celui des victimes sacrifiées.
  • – Verset 16. la veuve. L’orphelin et la veuve sont parmi les personnes économiquement faibles que la loi protège, Ex 22 21-22; Dt 10 18; 14 29; 27 19, etc., et pour qui les prophètes intercèdent, Jr 7 6; 22 3. Cf. par contraste Is 1 23; 9 16; Jr 49 10-11; Ez 22 7.
  • – Verset 18. deviendront. Comme le jugement, Ps 9 9, le pardon des péchés est œuvre divine, Ex 34 6+; Os 11 8-9. Dans sa miséricorde, Dieu met fin au péché de l’homme qui est ainsi rétabli dans sa véritable relation avec lui. Il n’est pas de faute qui épuise le pardon divin, Ps 130. La condition que Dieu exige est l’aveu avec le repentir, 57 15; Ps 19 13; 25 11, 18; 32 5; 51 19-20, etc., et le retournement intérieur qu’il suppose, Jr 14 ; Ez 18 30-32; 33 1; cf. Is 31 18; Lm 5 21. Le pardon des fautes est aussi un des traits du royaume messianique, Jr 31 31+, cf. Ez 36 25-26, et Jésus l’exercera, Mc 2 5-11p.
  • – Verset 20. a parlé. L’« épée », c’est-à-dire l’invasion avec tous ses maux, n’est encore qu’une menace qui peut être écartée par la soumission à Dieu, v. 19.

Lamentation sur Jérusalem. *

 1   21 Comment est-elle devenue une prostituée, la cité fidèle ? Sion, pleine de droiture, où la justice habitait, * et maintenant des assassins ! 22 Ton argent est changé en scories, ta boisson est coupée d’eau. 23 Tes princes sont des rebelles, complices de brigands, tous avides de présents, courant après les pots-de-vin. Ils ne font pas droit à l’orphelin, la cause de la veuve ne leur parvient pas.

24 C’est pourquoi, oracle du Seigneur Yahvé Sabaot, le Puissant d’Israël : Malheur ! j’aurai raison de mes adversaires, je me vengerai de mes ennemis. 25 Je tournerai la main contre toi, j’épurerai comme à la potasse tes scories, j’ôterai tous tes déchets.

26 Je rendrai tes juges tels que jadis, tes conseillers tels qu’autrefois. Après quoi on t’appellera Ville-de-Justice, Cité fidèle. * 27 Sion sera rachetée par la droiture, et ceux qui reviendront, par la justice. 28 C’est la destruction des criminels et des pécheurs, tous ensemble ! Ceux qui abandonnent Yahvé périront. *

  • – Titre. Ce poème adopte au début le rythme dissymétrique de la qîna ou lamentation (3+2 ou 4+3 appuis rythmiques).
  • – Verset 21habitait. « Sion » grec, Vêt Lat; omis par hébreu. – Le thème de Jérusalem prostituée rappelle la prédication d’Osée et annonce les allégories de Jr 3 6-13 et Ez 16 et 23. Cette déchéance est en contraste avec la fidélité première de Jérusalem, qu’elle retrouvera après avoir été purifiée par le châtiment, v. 26.
  • – Verset 26. Cité fidèle. Le nom propre définit l’être qui le porte et fixe sa destinée, cf. les noms de Jacob, Gn 25 26; 27 36, et de ses fils, Gn 29 31 – 30 24, etc. Un changement de nom signifie un changement de vocation, cf. Abraham, Gn 17 5; Israël, Gn 32 29, etc. Les noms que les prophètes donnent à des personnes sont des signes efficaces, chez Isaïe : 7 3 (cf. 10 21); 7 14; S 1-3 (cf. 8 18), et chez Osée : 1 4, 6, 9; 2 1-3, 25. La Jérusalem future recevra d’autres noms prophétiques, Is 60 14; 6 24, 12; Ez 48 35. Ici les noms nouveaux de Jérusalem, reprenant le v. 21, sont « fidélité » et « justice ». Pour Isaïe, comme pour Amos, la justice est d’abord l’équité dans l’application du droit, mais, plus profondément, elle est une participation de la justice de Dieu, en quoi se révèle sa sainteté, cf. 5 16+.
  • – Verset 28. périront. Ces deux vv., qui sont un commentaire assez prosaïque de ce qui précède, pourraient avoir été ajoutés par un disciple d’Isaïe.

Contre les arbres sacrés. *

1     29 Oui, on aura honte des térébinthes qui font vos délices, vous rougirez des jardins que vous avez choisis.30 Car vous serez comme un térébinthe au feuillage flétri, et comme un jardin qui n’a plus d’eau. 31 Le colosse deviendra comme de l’étoupe, et son œuvre sera l’étincelle : ils flamberont tous deux ensemble, et personne pour éteindre.

  • – Titre. Isaïe s’attaque rarement à des pratiques proprement païennes, cf. 2 6-8. Ces arbres n’étaient pas directement un objet de culte, mais abritaient les pratiques religieuses empruntées aux Cananéens, cf. Dt 12 2+, où les références citées indiquent que cet abus s’étendait au royaume de Juda aussi bien qu’à celui d’Israël.