AT-02 L’EXODE

Chapitres : 1—   4  5  6 

Première entrevue avec Pharaon.

 5 1 Après cela. Moïse et Aaron vinrent trouver Pharaon et lui dirent : « Ainsi parle Yahvé, le Dieu d’Israël : Laisse partir mon peuple, qu’il célèbre une fête * pour moi dans le désert. » 2 Pharaon répondit : « Qui est Yahvé, pour que j’écoute sa voix et que je laisse partir Israël ? Je ne connais pas Yahvé, et quant à Israël, je ne le laisserai pas partir. » 3 Ils dirent : « Le Dieu des Hébreux est venu à notre rencontre. Accorde-nous d’aller à trois jours de marche dans le désert pour sacrifier à Yahvé notre Dieu, sinon il nous frapperait de la peste ou de l’épée. » 4 Le roi d’Égypte leur dit : « Pourquoi, Moïse et Aaron, voulez-vous débaucher le peuple de ses travaux ? Retournez à vos corvées. » 5 Pharaon dit : « Maintenant que le peuple est nombreux dans le pays, vous voudriez lui faire interrompre ses corvées ? »

Exode 5 (1-5)

Instructions aux chefs de corvées.

   5  6 Le jour même, Pharaon donna cet ordre aux surveillants du peuple et aux scribes : 7 Ne continuez plus à donner de la paille hachée * au peuple pour mouler les briques, comme hier et avant-hier ; qu’ils aillent eux-mêmes ramasser la paille qu’il leur faut. 8 Mais vous leur imposerez la même quantité de briques qu’ils fabriquaient hier et avant-hier, sans rien en retrancher car ce sont des paresseux. C’est pour cela qu’ils crient : « Allons sacrifier à notre Dieu. » 9 Qu’on alourdisse le travail de ces gens, qu’ils le fassent et ne prêtent plus attention à ces paroles trompeuses. »

10 Les surveillants du peuple et les scribes allèrent dire au peuple : « Ainsi parle Pharaon: Je ne vous donne plus de paille hachée. 11 Allez vous-mêmes vous chercher de la paille hachée où vous pourrez en trouver, mais rien ne sera retranché de votre travail. » 12 Alors le peuple se dispersa dans tout le pays d’Égypte pour ramasser du chaume pour en faire de la paille hachée. 13 Les surveillants les harcelaient : « Terminez votre travail quotidien comme lorsqu’il y avait de la paille hachée. » 14 On frappa les scribes des Israélites, ceux que les surveillants de Pharaon leur avaient imposés en disant : « Pourquoi n’avez-vous pas terminé la quantité de briques prescrite, aujourd’hui comme hier et avant-hier ? »

Exode 5 (6-14)

  •           Verset 1. une fête. La mention de ce culte au désert, cf. déjà 3 IS, reviendra comme un refrain dans le récit de chacune des neuf premières plaies, sauf la troisième et la sixième, cf. 7 16, 26; 8 4. 16, 23; 91, 13; 10 3, 24. Cette fête est vraisemblablement déjà la Pâque, cf. 12 1+.
  •           Verset 7. paille hachée. On mélangeait de la paille hachée à l’argile pour donner plus de consistance aux briques crues.

Plainte des scribes hébreux.

  5  15 Les scribes des Israélites vinrent se plaindre auprès de Pharaon en disant : « Pourquoi traiter ainsi tes serviteurs ? 16 On ne donne plus de paille hachée à tes serviteurs et l’on nous dit : « Faites des briques, » et voici que l’on frappe tes serviteurs … » 17 II répondit : « Vous êtes des paresseux, des paresseux, voilà pourquoi vous dites : « Nous voulons aller sacrifier à Yahvé. » 18  « Maintenant allez travailler. On ne vous donnera pas de paille hachée mais vous livrerez la quantité de briques fixée. »

Exode 5 (15-18)

Récriminations du peuple. Prière de Moïse.

 5  19 Les scribes des Israélites se virent dans un mauvais cas quand on leur dit : « Vous ne diminuerez rien de votre production quotidienne de briques. » 20 Ayant quitté Pharaon, ils se heurtèrent à Moïse et à Aaron qui se tenaient devant eux. 21 Ils leur dirent : « Que Yahvé vous observe et qu’il juge ! Vous nous avez rendus odieux aux yeux de Pharaon et de ses serviteurs et vous leur avez mis l’épée en main pour nous tuer. » 22 Moïse retourna vers Yahvé et lui dit : « Seigneur, pourquoi maltraites-tu ce peuple ? Pourquoi m’as-tu envoyé ? 23 Depuis que je suis venu trouver Pharaon et que je lui ai parlé en ton nom, il maltraite ce peuple, et tu ne fais rien pour délivrer ton peuple. »

Exode 5 (6-14)

Chapitres : 1—   4  5  6