AT-13 1er LIVRE DES CHRONIQUES

Chapitres : 1—  2 3

2. JUDA

Fils d’Israël.

2 1 Voici les fils d’Israël : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issachar et Zabulon, 2 Dan, Joseph et Benjamin, Nephtali, Gad et Asher.

Descendants de Juda. *

3 Fils de Juda : Er, Onân et Shéla. Tous trois lui naquirent de Bat-Shua, la Cananéenne. Er, premier-né de Juda, déplut à Yahvé ; il le fit mourir. 4 Tamar, la belle-fille de Juda, lui enfanta Péréç et Zérah. Il y eut en tout cinq fils de Juda. 5 Fils de Pérèç : Heçrôn et Hamul. 6 Fils de Zérah : Zimri, Étân, Hémân, Kalkol et Darda, cinq en tout. 7 Fils de Karmi : Akar, qui fit le malheur d’Israël pour avoir violé l’anathème. 8 Fils d’Étân : Azarya.

  • Titre. Le Chroniste commence par Juda, la tribu de David, vv. 3-17. Tout le reste du ch. rassemble des listes d’origines diverses (deux généalogies des Calébites), sur les groupes qui furent intégrés à Juda. Ce sont vraisemblablement des additions.

Origines de David.

9 Fils de Heçrôn Ram, Kelubaï. * 10 Ram engendra engendra Nahshôn, lui naquirent : Yerahméel, Amminadab, Amminadab prince des fils de Juda, 11 Nahshôn engendra Salma et Salma engendra Booz. 12 Booz engendra Obed, et Obed engendra Jessé. 13 Jessé engendra Éliab son premier-né, Abinadab le second, Shiméa le troisième, 14 Netanéel le quatrième, Raddaï le cinquième, 15 Oçem le sixième, David le septième.16 Ils eurent pour sœurs Çeruya et Abigayil. Fils de Çeruya : Abishaï, Joab et Asahel : trois. 17 Abigayil enfanta Amasa, le père d’Amasa fut Yéter l’Ismaélite.

  • Vers 9. Kelubaï. Kelubaï, comme Kelub, 4 II, doit être identifié avec Caleb, 2 18, cf. Jos 1 46+.

Caleb.

18 Caleb, fils de Heçrôn, engendra Yeriot d’Azuba sa femme ; * en voici les fils ; Yésher, Shpbab et Ardôn. 19 Azuba mourut et Caleb épousa Éphrata, qui lui enfanta Hur. 20 Hur engendra Uri et Uri engendra Beçaléel. 21 Puis Heçrôn s’unit à la fille de Makir, père de Galaad. Il l’épousa alors qu’il avait soixante ans et elle lui enfanta Segub. 22 Segub engendra Yaïr qui détint vingt-trois villes dans le pays de Galaad. 23 Puis Aram et Geshur leur prirent les Douars de Yaïr, Qenat et ses dépendances, soixante villes. Tout cela appartenait aux fils de Makir * père de Galaad. 24 Après la mort de Heçrôn, Caleb s’unit à Éphrata, * femme de son père Heçrôn, qui lui enfanta Ashehur, père de Teqoa.

  • Vers 18. sa femme. « d’Azuba sa femme» d’après les versions : «engendra Azuba, femme » hébr., mais cf. v. 19.
  • Vers 23. Makir. Conj.; hébr. : « Tous ceux-là étaient fils de Makir ».
  • Vers 24. Éphrata. « Caleb s’unit à Éphrata » grec ; « dans Caleb, Éphrata » hébr.

Yerahméel.

25 Yerahméel, fils aîné de Heçrôn, eut des fils ; Ram son premier-né, Buna, Orèn, Oçem, Ahiyya. 26 Yerahméel eut une autre femme du nom de Atara ; elle fut la mère d’Onam. 27 Les fils de Ram, premier-né de Yerahméel, furent Maaç, Yamîn et Eqer. 28 Les fils d’Onam furent Shammaï et Yada. Fils de Shammaï : Nadab et Abishur. 29 La femme d’Abishur s’appelait Abihayil ; elle lui enfanta Ahbân et Molid. 30 Fils de Nadab : Séled et Éphraïm. Séled mourut sans fils. 31 Fils d’Éphraïm : Yishéï ; fils de Yîshéï : Shéshân ; fils de Shéshân : Ahlaï. 32 Fils de Yada, frère de Shammaï : Yéter et Yonatân. Yéter mourut sans fils. 33 Fils de Yonatân : Pélèt et Zaza.

Tels furent les fils de Yerahméel. 34 Shéshân n’eut pas de fils, mais des filles. Il avait un serviteur égyptien dénommé Yarha, 35 auquel Shéshân donna sa fille pour épouse. Elle lui enfanta Attaï. 36 Attaï engendra Natân, Natân engendra Zabad, 37 Zabad engendra Éphlal, Éphlal engendra Obed, 38 Obed engendra Yéhu, Yéhu engendra Azarya, 39 Azarya engendra Héleç, Héleç engendra Éléasa, 40 Éléasa engendra Sismaï, Sismaï engendra Shallum, 40 Shallum engendra Yeqamya, Yeqamya engendra Élishama.

Caleb. *

42 Fils de Caleb, frère de Yerahméel : Mésha, son premier-né ; c’est le père de Ziph. Son fils, * Maresha, père de Hébrôn. 43 Fils de Hébrôn : Qorah, Tappuah, Réqem et Shéma.  44 Shéma engendra Raham, père de Yorqéam. Réqem engendra Shammaï. 45 Le fils de Shammaï fut Maôn et Maôn fut le père de Bet-Çur. 46 Épha, concubine de Caleb, enfanta Harân, Moça et Gazez. Harân engendra Gazez. 47 Fils de Yahdaï : Régem, Yotam, Geshân, Pélèt, Épha et Shaaph. 48 Maaka, concubine de Caleb, enfanta Shéber et Tirhana. 49 Elle enfanta Shaaph, père de Madmanna, et Sheva, père de Makbena et père de Gibéa. La fille de Caleb était Aksa. 50 Tels furent les descendants de Caleb.

  • Titre Autre registre généalogique des descendants de Caleb, cf. w. 18 s, correspondant sans doute à une époque différente, lorsque les rapports des clans avaient changé.
  • Vers 42. son fils. « son fils » conj.; « les,fils de (Maresha) » hébr.

Hur. *

Fils de Hur, premier-né d’Éphrata : Shobal, père de Qiryat-Yéarim, 51 Salma, père de Bethléem, Harèph, père de Bet-Gader. 52 Shobal, père de Qiryat-Yéarim, eut des fils : Haroé, soit la moitié des Manahatites, 53 et les clans de Qiryat-Yéarim, Yitrites, Putites, Shumatites et Mishraïtes. Les gens de Çoréa et d’Eshtaol en sont issus. 54 Fils de Salma : Bethléem, les Netophatites, Atrot Bet-Yoab, la moitié des Manahatites, les Çoréatites, 55 les clans Sophrites habitant Yabèc, les Tiréatites, les Shiméatites, les Sukatites. Ce sont les Qénites qui viennent de Hammat, père de la maison de Rékab.

  • TitreHur, « premier-né d’Éphrata », n’est mentionné qu’une seule fois comme fils de Caleb, v. 19, mais cf. vv. 24, 42 ; 3 15. En contraste avec le groupe de ce dernier, cf. Jos 14 6+, il, semble que Hur représente une pure lignée judéenne qui, d’Éphrata-Bethléem, s’est étendue vers le nord-ouest (Qiryat-Yéarim, Çoréa, Eshtaol).