AT-11 1er LIVRE DES ROIS.

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PREMIER LIVRE DES ROIS

Table des matières
  • I. La succession de David
  • Vieillesse de David et menées d’Adonias. (Chap 1 )
  • L’intrigue de Natân et de Bethsabée.
  • Salomon désigné par David est sacré roi.
  • La peur d’Adonias.
  • Testament et mort de David. (Chap 2 )
  • Mort d’Adonias.
  • Le sort d’Ébyatar et de Joab.
  • Désobéissance et mort de Shiméï .
  • 1. SALOMON LE SAGE.
  • Introduction. (Chap 3 )
  • Le songe de Gabaôn.
  • Le jugement de Salomon.
  • Les grands officiers de Salomon. (Chap 4 )
  • Les préfets de Salomon. (Chap 5 )
  • La renommée de Salomon.
  • 2. SALOMON LE BATISSEUR..
  • Les préparatifs de la construction du Temple.
  • La bâtisse du Temple. (Chap 6 )
  • L’aménagement intérieur. Le Saint des Saints.
  • Les chérubins.
  • Les portes. * La cour.
  • Les dates.
  • Le palais de Salomon. (Chap 7 )
  • Le bronzier Hiram.
  • Les colonnes de bronze.
  • La Mer de bronze.
  • Les bases roulantes et les bassins de bronze.
  • Le petit mobilier. Résumé.
  • Transfert de l’arche d’alliance. (Chap 8 )
  • Dieu prend possession de son Temple.
  • Discours de Salomon au peuple.
  • Prière personnelle de Salomon.
  • Prière pour le peuple.
  • Suppléments.
  • Conclusion de la prière et bénédiction du peuple.
  • Les sacrifices de la fête de dédicace.
  • Nouvelle apparition divine. (Chap 9 )
  • Marché avec Hiram.
  • La corvée de construction.
  • Le service du Temple.
  • 3. SALOMON LE COMMERÇANT 
  • Salomon armateur.
  • Visite de la reine de Saba (Chap 10 )
  • La richesse de Salomon.
  • La charrerie de Salomon.
  • 4. LES OMBRES DU RÉGNE.
  • Les femmes de Salomon. (Chap 11 )
  • Les ennemis extérieurs de Salomon.
  • La révolte de Jéroboam.
  • Conclusion du règne.
  • III. Le schisme politique et religieux 
  • L’Assemblée de Sichem. (Chap 12 )
  • Le schisme politique.
  • Le schisme religieux.
  • Condamnation de l’autel de Béthel. (Chap 13 )
  • L’homme de Dieu et le prophète.
  • IV. Les deux royaumes jusqu’à Élie.
  • Suite du règne de Jéroboam 1er (931-910). (Chap 14 )
  • Règne de Roboam (931-913).
  • Règne d’Abiyyam en Juda (913-911). (Chap 15 )
  • Règne d’Asa en Juda (911-870).
  • Règne de Nadab en Israël (910-909).
  • Règne de Basha en Israël (909-886). (Chap 16 )
  • Règne d’Éla en Israël (886-885).
  • Règne de Zimri en Israël (885).
  • Règne d’Omri en Israël (885-874)
  • Introduction au règne d’Achab (874-853)
  • V. Le cycle d’Élie.
  • 1. LA GRANDE SÉCHERESSE.
  • L’annonce du fléau. (Chap 17 )
  • Au torrent de Kerit.
  • A Sarepta. Le miracle de la farine et de l’huile.
  • La résurrection du fils de la veuve.
  • Rencontre d’Élie et d’Obadyahu. (Chap 18 )
  • Élie et Achab.
  • Le sacrifice du Carmel.
  • La fin de la sécheresse.
  • 2. ÉLIE A L’HOREB.
  • En route vers l’Horeb. (Chap 19 )
  • La rencontre avec Dieu.
  • L’appel d’Élisée.
  • 3. GUERRES ARAMÉENNES.
  • Siège de Samarie. (Chap 20 )
  • Victoire Israélite.
  • Intermède.
  • Victoire d’Apheq.
  • Un prophète condamne la conduite d’Achab.
  • 4. LA VIGNE DE NABOT.
  • Nabot refuse de céder sa vigne. (Chap 21 )
  • Achab et Jézabel.
  • Meurtre de Nabot.
  • Élie fulmine la condamnation divine.
  • Repentir d’Achab.
  • 5. NOUVELLE GUERRE ARAMÉENNE 
  • Achab décide une expédition à Ramot de Galaad. (Chap 22 )
  • Les faux prophètes prédisent le succès.
  • Le prophète Michée prédit l’échec.
  • Mort d’Achab à Ramot de Galaad.
  • 6. APRÈS LA MORT D’ACHAB.
  • Conclusion du règne d’Achab.
  • Règne de Josaphat en Juda (870-848).
  • Le roi Ochozias d’Israël (853-852) et le prophète Élie.

Chapitres : 1— 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

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I. La succession de David *

Vieillesse de David et menées d’Adonias.

 1    1 Le roi David était un vieillard avancé en âge ; on lui mit des couvertures sans qu’il pût se réchauffer. 2 Alors ses serviteurs lui dirent : « Qu’on cherche pour Monseigneur le roi une jeune fille qui assiste le roi et qui le soigne : elle couchera sur ton sein et cela tiendra chaud à Monseigneur le roi. » 3 Ayant donc cherché une belle jeune fille dans tout le territoire d’Israël, on trouva Abishag de Shunem et on l’amena au roi. 4 Cette jeune fille était extrêmement belle ; elle soigna le roi et le servit, mais il ne la connut pas.

5 Or Adonias, le fils de Haggit, jouait au prince en disant : « C’est moi qui régnerai ! » II s’était procuré char et attelage et cinquante gardes qui couraient devant lui. 6 De sa vie, son père ne l’avait contrarié en disant : « Pourquoi agis-tu ainsi ? » II avait lui aussi très belle apparence et sa mère l’avait enfanté après Absalom. 7 II s’aboucha avec Joab fils de Çeruya et avec le prêtre Ébyatar, * qui se rallièrent à la cause d’Adonias ; 8 mais ni le prêtre Sadoq, ni Benayahu fils de Yehoyada, ni le prophète Natân, ni Shiméï et Reï, * ni les preux de David, n’étaient avec Adonias.

9 Un jour qu’Adonias immolait des moutons, des bœufs et des veaux gras à la Pierre-qui-glisse, qui est près de la source du Foulon, il invita tous ses frères, les princes royaux, et tous les Judéens au service du roi, 10 mais il n’invita pas le prophète Natân, ni Benayahu, ni les preux, ni son frère Salomon.

  • Titre. succession. Les ch. 1-2 sont la suite du récit de 2 S 13-20.
  • Vers 7. Ébyatar. Joab, neveu de David et son vieux compagnon, toujours chef de l’armée, 2 S 19 14+ ; Ébyatar, seul survivant du sacerdoce de Nob, 1 S 22 20, et toujours fidèle à David.
  • Vers 8. Shiméï et Reï. Des questions personnelles opposent le parti de Salomon et celui d’Adonias : Sadoq est rival d’Ébyatar; Benayahu, chef de la garde, jalouse Joab, chef de l’armée ; Natân a été l’intermédiaire de Dieu près de David, spécialement lors de la naissance de Salomon, 2 S 12 24-25.

L’intrigue de Natân et de Bethsabée.

11 Alors Natân dit à Bethsabée, la mère de Salomon : « N’as-tu pas appris qu’Adonias fils de Haggit est devenu roi à l’insu de notre seigneur David ? 12 Eh bien ! laisse-moi te donner maintenant un conseil, pour que tu sauves ta vie et celle de ton fils Salomon. 13 Va, entre chez le roi David, et dis-lui :  » N’est-ce pas toi, Monseigneur le roi, qui as fait ce serment à ta servante * :Ton fils Salomon régnera après moi et c’est lui qui s’assiéra sur mon trône ? Comment donc Adonias est-il devenu roi ?  » 14 Et pendant que tu seras là, conversant encore avec le roi, j’entrerai après toi et j’appuierai tes paroles. »

15 Bethsabée se rendit chez le roi dans sa chambre (il était très vieux et Abishag de Shunem le servait). 16 Elle s’agenouilla et se prosterna devant le roi, et le roi dit : « Que désires-tu ? » 17 Elle lui répondit : « Monseigneur, tu as juré à ta servante par Yahvé ton Dieu : « Ton fils Salomon régnera après moi, et c’est lui qui s’assiéra sur mon trône. » 18 Voici maintenant qu’Adonias est devenu roi, et toi, Monseigneur le roi, tu n’en saurais rien ! 19 Car il a immolé quantité de bœufs, de veaux gras et de moutons, et il a invité tous les princes royaux, le prêtre Ébyatar, le général Joab, mais ton serviteur Salomon, il ne l’a pas invité ! 20 Pourtant c’est vers toi, Monseigneur le roi, que tout Israël regarde pour que tu lui désignes le successeur de Monseigneur le roi, * 21 Et quand Monseigneur le roi sera couché avec ses pères, moi et mon fils Salomon, nous expierons cela ! »

22 Elle parlait encore que le prophète Natân arriva. 23 On annonça au roi : « Le prophète Natân est là. » II entra chez le roi et se prosterna devant lui, la face contre terre. Natân dit : 24 Monseigneur le roi, tu as donc décrété : « Adonias régnera après moi et s’assiéra sur mon trône » ! 25 Car il est descendu aujourd’hui, il a immolé quantité de bœufs, de veaux gras et de moutons et il a invité tous les princes royaux, les officiers de l’armée et le prêtre Ébyatar ; les voilà qui mangent et boivent en sa présence et qui crient : « Vive le roi Adonias ! » 26 Mais moi ton serviteur, le prêtre Sadoq, Benayahu fils de Yehoyada et ton serviteur Salomon, il ne nous a pas invités. 27Se peut-il que la chose vienne de Monseigneur le roi et que tu n’aies pas fait savoir à tes fidèles qui succéderait sur le trône à Monseigneur le roi ? »

  •        Vers 13. ta servante. Ce serment n’est pas mentionné dans l’histoire précédente de David.
  • Vers 20. le roi. L’ordre de succession au trône n’était pas encore réglé par le droit. Saül et David avaient été les élus de Dieu et du peuple. La primogéniture n’apparaît pas comme un titre suffisant et l’on attend que le roi lui-même choisisse entre ses fils. David va non seulement désigner Salomon, mais lui transmettre le pouvoir par les cérémonies qu’il ordonne, w. 33-35.

Salomon désigné par David est sacré roi.

28 Le roi David prit la parole et dit : « Appelez-moi Bethsabée. » Elle entra chez le roi et se tint devant lui. 29 Alors le roi lui fit ce serment : « Par Yahvé vivant, qui m’a délivré de toutes les angoisses, 30 comme je t’ai juré par Yahvé, Dieu d’Israël, que ton fils Salomon régnerait après moi et s’assiérait à ma place sur le trône, ainsi ferai-je aujourd’hui même. » 31 Bethsabée s’agenouilla, la face contre terre, se prosterna devant le roi et dit : « Vive à jamais Monseigneur le roi David ! »

32 Puis le roi David dit : « Appelez-moi le prêtre Sadoq, le prophète Natân et Benayahu fils de Yehoyada. » Ils entrèrent chez le roi 33 et celui-ci leur dit : « Prenez avec vous la garde royale, faites monter mon fils Salomon sur ma propre mule et faites-le descendre à Gihôn. 34 Là, le prêtre Sadoq et le prophète Natân lui donneront l’onction comme roi d’Israël, vous sonnerez du cor et vous crierez :  » Vive le roi Salomon !  » 33 Vous remonterez à sa suite, il entrera s’asseoir sur mon trône et régnera à ma place, car c’est lui que j’ai institué chef sur Israël et sur Juda. » 36 Benayahu fils de Yehoyada répondit au roi : « Amen ! Que parle ainsi Yahvé, le Dieu de Monseigneur le roi ! 37 Comme Yahvé a été avec Monseigneur le roi, qu’il soit avec Salomon et qu’il magnifie son trône encore plus que le trône de Monseigneur le roi David ! »

38 Le prêtre Sadoq, le prophète Natân, Benayahu fils de Yehoyada, les Kerétiens et les Pelétiens descendirent ; ils mirent Salomon sur la mule du roi et ils le menèrent à Gihôn. 39 Le prêtre Sadoq prit dans la Tente la corne d’huile et oignit Salomon, on sonna du cor et tout le peuple cria : « Vive le roi Salomon ! » 40 Puis tout le peuple monta à sa suite, et le peuple jouait de la flûte et manifestait une grande joie, avec des clameurs à fendre la terre.

La peur d’Adonias.

          41 Adonias et tous ses convives entendirent le bruit ; ils avaient alors fini de manger. Joab aussi entendit le son du cor et demanda : « Pourquoi cette rumeur de la ville en émoi ? » 42 Comme il parlait encore, voici qu’arriva Yonatân, le fils du prêtre Ébyatar, et Adonias dit : « Viens ! Car tu es un honnête homme et tu dois apporter une bonne nouvelle. » 43 Yonatân répondit : « Ah oui ! Notre seigneur le roi David a fait roi Salomon ! 44 Le roi a envoyé avec lui le prêtre Sadoq, le prophète Natân, Benayahu fils de Yehoyada, les Kerétiens et les Pelétiens, ils l’ont mis sur la mule du roi, 45 le prêtre Sadoq et le prophète Natân l’ont sacré roi à Gihôn, ils sont remontés de là en poussant des cris de joie et la ville est en émoi ; voilà le bruit que vous avez entendu.

46 Plus que cela : Salomon s’est assis sur le trône royal, 47 et les officiers du roi sont venus féliciter notre seigneur le roi David en disant :  » Que ton Dieu glorifie le nom de Salomon plus encore que ton nom et qu’il exalte son trône plus que le tien !  » et le roi s’est prosterné sur son lit, 48 et puis il a parlé ainsi :  » Béni soit Yahvé, Dieu d’Israël, qui a permis que mes yeux voient aujourd’hui l’un de mes descendants assis sur mon trône.  » »

49 Alors tous les invités d’Adonias furent pris de panique, ils se levèrent et partirent chacun de son côté. 50 Pour Adonias, il eut peur de Salomon, il se leva et s’en alla saisir les cornes de l’autel. 51 On en informa ainsi Salomon : « Voici qu’Adonias a eu peur du roi Salomon et qu’il a saisi les cornes de l’autel en disant : Que le roi Salomon me jure d’abord qu’il ne fera pas mourir son serviteur par l’épée. » 52 Salomon dit : « S’il se conduit en honnête homme, pas un de ses cheveux ne tombera à terre, mais si on le trouve en défaut, alors il mourra. » 53 Et Salomon ordonna qu’on le fit descendre de l’autel ; il vint se prosterner devant Salomon qui lui dit : « Va dans ta maison. »