03\-17 La transfiguration. Mt 17

Évangile Matthieu Chap. 17

La transfiguration.

  17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques, et Jean son frère, et les emmène, à l’écart, sur une haute montagne. *  2 Et il fut transfiguré devant eux : Son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. *  Et voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui.  Pierre alors, prenant la parole, dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ; * si tu le veux, je vais faire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »   Comme il parlait encore, voici qu’une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu’une voix disait de la nuée : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le. »  6 À cette voix, les disciples tombèrent sur leurs faces, tout effrayés. 7 Mais Jésus, s’approchant, les toucha et leur dit : « Relevez-vous, et n’ayez pas peur. »  8 Et eux, levant les yeux, ne virent plus personne que lui, Jésus, seul.

Évangile Matthieu 17 (1-7)

–   Titre. Selon la présentation de Mt, différente de celle de Mc, Jésus transfiguré apparaît surtout comme le nouveau Moïse, rencontrant Dieu sur un nouveau Sinaï dans la nuée, le visage lumineux, v 2; Ex 34 29-35, etc. Assisté des deux personnages de l’A T qui ont bénéficié de révélation sur le Sinaï, et personnifient la Loi et les Prophètes que Jésus vient accomplir.

–   La voix céleste ordonne de l’écouter comme le nouveau Moïse, Dt 18 15, et les disciples se prosternent en révérence du Maître. Quand l’apparition se termine, il reste seul, « lui », v 8, car il suffit comme docteur de la Loi parfaite et définitive. Sa gloire n’est d’ailleurs que transitoire, car il est aussi le « Serviteur », qui doit souffrir et mourir, tout comme son Précurseur, v v 9-13, avant d’entrer définitivement dans la gloire de la Résurrection.

–   Verset 1, une haute montagne. Le Tabor, d’après l’opinion traditionnelle. Certains pensent au grand Hermon.

–  Verset 2, comme la lumière. Var, « comme la neige ».

–   Verset 4, que nous soyons ici. Autre traduction : « il nous est bon d’être ici ».

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Ex 34 29-35, 34    29 Lorsque Moïse redescendit de la montagne du Sinaï, les deux tables du Témoignage étaient dans la main de Moïse quand il descendit de la montagne, et Moïse ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu’il avait parlé avec lui. ———- 35 et les Israélites voyaient le visage de Moïse rayonner. Puis Moïse remettait le voile sur son visage, jusqu’à ce qu’il entrât pour parler avec lui.

Dt 18 15, 15 Yahvé ton Dieu suscitera pour toi, du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi, que vous écouterez. 16 C’est cela même que tu as demandé à Yahvé ton Dieu, à l’Horeb, au jour de l’Assemblée : « Pour ne pas mourir, je n’écouterai plus la voix de Yahvé mon Dieu et je ne regarderai plus ce grand feu »,17 et Yahvé me dit : « Ils ont bien parlé.

Question au sujet d’Élie.

17  9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez à personne de cette vision, avant que le Fils de l’homme ne ressuscite d’entre les morts. » 10 Et les disciples lui posèrent cette question : « Que disent donc les scribes, qu’Élie doit venir d’abord ? » *  11 Il répondit : « Oui, Élie doit venir et tout remettre en ordre ;  12 or, je vous le dis, Élie est déjà venu, et ils ne l’ont pas reconnu, mais l’ont traité à leur guise. De même le Fils de l’homme aura lui aussi à souffrir d’eux. »  13 Alors les disciples comprirent que ses paroles visaient Jean le Baptiste.

Évangile Matthieu 17 (9-13)

–   Verset 10, doit venir d’abord. Ayant vu le Messie déjà venu, Mt 16 16, et dans sa gloire, les disciples s’étonnent qu’Élie n’ai pas joué le rôle de Précurseur que lui assignait Malachie. Il l’a joué, répond Jésus, mais en la personne de Jean-Baptiste, que l’on n’a pas reconnu.

Le démoniaque épileptique.

17  14 Comme ils rejoignaient la foule, un homme s’approcha de lui et, s’agenouillant, il dit :  15 « Seigneur aie pitié de mon fils, qui est lunatique et va très mal : Souvent il tombe dans le feu, et souvent dans l’eau.  16 Je l’ai présenté à tes disciples, et ils n’ont pas pu le guérir. »

17 Engeance incrédule et pervertie, répondit Jésus, jusque à quand serai-je à vous supporter ? Apportez-le-moi ici.  18 Et Jésus le menaça, et le démon sorti de l’enfant qui, de ce moment, fut guéri.

19 Alors les disciples, s’approchant de Jésus dans le privé, lui demandèrent : « Pourquoi nous autres, n’avons-nous pu l’expulser ? »  20 « Parce que vous avez peu de foi, * leur dit-il. Car, je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne : Déplace-toi d’ici à là, et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible. » *

Évangile Matthieu 17 (14-20)

–  Verset 20, vous avez peu de foi. Var : « pas de foi ».

–  Vous sera impossible. Add, verset 21 : « quant à cette espèce (de démon), on ne la fait sortir que par la prière et par le jeûne ».

Deuxième annonce de la Passion.

17   22 Comme ils se trouvaient réunis en Galilée, Jésus leur dit : « Le fils de l’homme va être livré aux mains des hommes,  23 et ils le tueront, et, le troisième jour, il ressuscitera » Et ils en furent tout consternés.

Évangile Matthieu 17 (22-23)

La redevance du Temple acquittée par Jésus et Pierre.

17    24 Comme ils étaient venus à Capharnaüm les collecteurs du didrachme s’approchèrent de Pierre et lui dirent : « Est-ce que votre maître ne paie pas le didrachme ? » *  25 « Mais si », dit-il. Quand il fut arrivé à la maison, Jésus devança ses paroles en lui disant : « Qu’en penses-tu, Simon ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils taxes ou impôts ? De leurs fils * ou des étrangers ? »  26 Et comme il répondait : « Des étrangers », Jésus lui dit : « Par conséquent, les fils sont exempts.  27 Cependant pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, saisi le premier poisson qui montera, et ouvre-lui la bouche : tu y trouveras un statère ; prends-le et donne-le leur, pour moi et pour toi. »

Évangile Matthieu 17 (24-27)

–   Verset 24, du didrachme. Taxe annuelle et personnelle pour les besoins du Temple.

–   Verset 25, de leurs fils. C’est-à-dire « de leurs sujets ». Mais Jésus joue sur la métaphore sémitique de ‘fils » pour se désigner, lui le « Fils », et avec lui les disciples qui sont ses frères, et les fils du même Père.

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Mt 16 16, 15 Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? 16 Simon-Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » * 17 En réponse, Jésus lui dit : Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t’est venue, non de la chair et du sang, * mais de mon Père qui est dans les cieux.