03\-18 Qui est le plus grand ? Mt 18

Évangile Matthieu Chap. 18

2. DISCOURS ECCLÉSIASTIQUE

Qui est le plus grand ?

18  1 À ce moment les disciples s’approchèrent de Jésus et dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux ? » 2 Il appela à lui un petit enfant, le plaça au milieu d’eux  et dit : « En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l’état des enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux.  Qui donc se fera petit comme ce petit enfant là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux. »

Évangile Matthieu 18 (1-4)

Le scandale.

18  Quiconque accueille un petit enfant tel que lui * à cause de mon nom, c’est moi qu’il accueille.  6 Mais si quelqu’un doit scandaliser l’un de ses petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tourne les ânes et d’être englouti en pleine mer.  7 Malheur au monde à cause des scandales ! Il est fatal, certes, qu’il arrive des scandales, mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive ! –  8 Si ta main ou ton pied sont pour toi une occasion de péché, * coupe-les et jette-les loin de toi : mieux vaut pour toi entrer dans la Vie * manchot ou estropié que d’être jeté avec tes deux mains ou tes deux pieds dans le feu éternel.  9 Et si ton œil est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi : mieux vaut pour toi entrer borgne dans la Vie que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne de feu.

10 Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits : car, je vous le dis, leurs anges aux cieux voient constamment la face * de mon Père qui est aux cieux. * [11]

Évangile Matthieu 18 (5-10)

–   Verset 5, tel que lui. C’est à dire un homme redevenu enfant par la simplicité, cf v 4.

–   Verset 8, occasion de péché. Litt : « un scandale », selon l’acception première du terme grec (« occasion de chute ») que n’évoque plus directement le terme français. C’est par une association verbale fondée sur ce mot que les v v 8-9 (déjà utilisés en Mt 5 29-30) sont venus s’insérer ici, non sans rompre le contexte.

–   Entrer dans la Vie. La vie éternelle.

–   Verset 9, géhenne de feu. Hébreu, « Gê-Hinnom », nom d’une vallée de Jérusalem souillée jadis par des sacrifices d’enfants, Lv 18 21+, désigna plus tard le lieu maudit, réservé au châtiment des méchants, notre « enfer ».

–   Verset 10, la face. Expression biblique qui désigne la présence des courtisans devant leur souverain. Ici donc, l’accent est moins sur la contemplation des anges, que sur l’assiduité et la familiarité de leur commerce avec Dieu.

–   Qui est aux cieux. Add verset 11 : « car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu ».

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Mt 5 29-30.29 Que si ton œil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi ; car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne. 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de péché, coupe-la et jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne s’en aille pas dans la géhenne.

Lv 18 21+, 21 Tu ne livreras pas de tes enfants à faire passer à Molek, * et tu ne profaneras pas ainsi le nom de ton Dieu. Je suis Yahvé. 22 Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination.

Jc 5 20.  19 Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare loin de la vérité et qu’un autre l’y ramène, 20 qu’il le sache : celui qui ramène un pécheur de son égarement sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

La brebis égarée.

18 12 À votre avis, si un homme possède cent brebis et qu’une d’elle vienne à s’égarer, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes pour s’en aller à la recherche de l’égarée ?  13 Et s’il parvient à la retrouver, en vérité je vous le dis, il tire plus de joie d’elle que des quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.  14 Ainsi on ne veut pas, chez votre Père qui est aux cieux, qu’un seul de ces petits se perde.

Évangile Matthieu 18 (12-14)

Correction fraternelle.

18 15 Si ton frère vient à pécher, * va le trouver et reprends-le, seul à seul. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère.  16 S’il n’écoute pas, prends encore avec toi un ou deux autres, pour que toute affaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins.

17 Que s’il refuse de les écouter, dis-le à la communauté. Et s’il refuse d’écouter même la communauté, * qu’il soit pour toi comme le païen et le publicain. *

18 En vérité je vous le dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié. *

Évangile Matthieu 18 (15-18)

–   Verset 15, vient à pécher. La précision « contre toi », ajoutée par de nombreux témoins semble à rejeter. Il s’agit d’une faute grave et publique qui n’est pas nécessairement contre celui qui la corrige. Le cas du v 20 est différent.

–   Verset 17, à la communauté. « L’ekklésia », c’est à dire l’assemblée des frères.

–   Et le publicain. Gens « impurs » avec lesquels les Juifs pieux ne pouvaient frayer.

–   Verset 18, au ciel pour délié. Extension aux ministres de l’Église (auxquels s’adresse d’abord ce discours) d’un des pouvoirs conférés à Pierre.

Prière en commun.

18  19 De même, je vous le dis en vérité, si deux d’entre-vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux.  20 Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux.

Évangile Matthieu 18 (19-20)

Pardon des offenses. * 

18  21 Alors Pierre, s’avançant, lui dit : Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner ? Irai-je jusqu’à sept fois ?  22 Jésus lui dit : je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix-sept fois. *

Évangile Matthieu 18 (21-22)

–   Titre. À l’exemple de Dieu et de Jésus, et comme le faisaient déjà entre eux les Israélites, les chrétiens doivent se pardonner mutuellement, mais « le prochain » s’étend à tout homme, y compris à ceux à qui il faut rendre le bien pour le mal. Ainsi l’amour couvre une multitude de péchés, cité par Jc 5 20.

–   Verset 22, soixante-dix-sept fois. D’autres entendent : « soixante-dix fois sept fois ».

Parabole du débiteur impitoyable.

18 23 À ce propos, il en va du Royaume des Cieux comme d’un roi qui voulu régler ses comptes avec ses serviteurs.  24 L’opération commencée on lui en amena un qui devait dix mille talents. *  25 Cet homme n’ayant pas de quoi rendre, le maître donna l’ordre de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, et d’éteindre ainsi sa dette.

26 Le serviteur alors se jeta à ses pieds et il s’y tenait prosterné en disant : Consens-moi un délai, et je te rendrai tout.  27 Apitoyé, le maître de ce serviteur le relâcha et lui fit remise de sa dette.  28 En sortant, ce serviteur rencontra un de ses compagnons, qui lui devait cent deniers ; * et il le prit à la gorge et le serrait à l’étrangler, en lui disant : Rends tout ce que tu dois.  29 Son compagnon alors se jeta à ses pieds et il le suppliait en disant : Consens-moi un délai, et je te rendrai.  30 Mais l’autre n’y consentit pas, mais au contraire, il s’en alla le faire jeter en prison, en attendant qu’il eu remboursé son dû.

31 Voyant ce qui s’était passé, ses compagnons en furent navrés, et ils allèrent raconter toute l’affaire à leur maître.  32 Alors celui-ci le fit venir et lui dit : Serviteur méchant, toute somme que tu me devais, je t’en ai fait remise, parce que tu m’as supplié ;  33 ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme moi j’ai eu pitié de toi ?  34 Et dans son courroux son maître le livra aux tortionnaires, jusqu’à ce qu’il eu remboursé tout son dû.  35 C’est ainsi que vous traitera aussi mon Père céleste, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur.

Évangile Matthieu 18 (19-35)

–   Verset 24, dix mille talents. Près de soixante millions de franc-or : somme choisie à dessein comme exorbitante.

–   Verset 28, cent deniers. Moins de cent franc-or.