03\-19 Question sur le divorce. Mt 19

Évangile Matthieu Chap. 19

VI. L’avènement prochain du Royaume des Cieux.

Question sur le divorce.

19  Et il advint, quand Jésus eut achevé ces discours, qu’il quitta la Galilée et vint dans le territoire de la Judée au-delà du Jourdain.  Des foules nombreuses le suivirent, et là il les guérit.

Des Pharisiens s’approchèrent de lui et lui dirent, pour le mettre à l’épreuve : « Est-il permis de répudier sa femme pour n’importe quel motif ? »  4 Il répondit : « N’avez-vous pas lu que le Créateur, dès l’origine, les fit homme et femme, et qu’il a dit :  Ainsi donc l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux ne feront qu’une seule chair ?  6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair.

Eh bien ! Ce que Dieu a uni, l’homme ne doit point le séparer. » *  7 Pourquoi donc, lui disent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner un acte de divorce quand on répudie ?  C’est, leur dit-il, en raison de votre dureté de cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; mais dès l’origine il n’en fut pas ainsi.  9 Or je vous le dis : quiconque répudie sa femme – pas pour prostitution * – et en épouse une autre, commet un adultère.

Évangile Matthieu 19 (1-9)

–   Verset 6, point le séparer. Affirmation catégorique de l’indissolubilité du lien conjugal.

–   Verset 9, pour prostitution. Étant donnée la forme absolue des parallèles, il est peu vraisemblable que tous trois aient supprimé une clause restrictive de Jésus, et plus probable qu’un des derniers rédacteurs du premier Évangile l’ait ajoutée pour répondre à une certaine problématique rabbinique (discussion entre Hillel et Shammaï sur les motifs légitimant le divorce), évoquée d’ailleurs par son contexte, v 3, qui pouvait préoccuper le milieu judéo-chrétien pour lequel il écrivait.

–   On aurait donc ici une décision ecclésiastique de portée locale et temporaire, comme fut celle du décret de Jérusalem concernant la région d’Antioche. Le sens de « porneia » oriente la recherche dans la même direction. Certains veulent y voir la fornication dans le mariage, c’est à dire l’adultère, et trouvent ici la permission de divorcer en pareil cas ; ainsi les Églises orthodoxes et protestantes. Mais en ce sens on aurait attendu un autre terme, « moicheia ».

–   Au contraire porneia, dans le contexte, paraît avoir le sens technique de la « zenât » ou « prostitution » des écrits rabbiniques, dite de toute union rendue incestueuse par un degré de parenté interdit par la Loi, Lv 18. De telles unions, contractées légalement entre païens ou tolérées par les Juifs eux-mêmes chez le prosélytisme, ont dû faire difficultés quand ces gens se convertissaient, dans des milieux judéo-chrétiens légalistes comme celui de Mt : d’où la consigne de rompre de telles unions irrégulières qui n’étaient en somme que de faux mariages.

–   Une autre solution envisage que la licence accordée par la clause restrictive ne soit pas celle du divorce, mais de la « séparation » sans remariage. Une telle institution était inconnue du judaïsme, mais les exigences de Jésus ont entraîné plus d’une solution nouvelle, et celle-ci est déjà clairement supposée par Paul en 1 Co 7 11.

La continence volontaire.

19  10 Les disciples lui disent : « si telle est la condition de l’homme envers la femme, il n’est pas expédient de se marier. »  11 Il leur dit : « tous ne comprennent pas ce langage, mais ceux-là à qui c’est donné.  12 Il y a en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l’action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu’il comprenne ! » *

Évangile Matthieu 19 (10-12)

–   Verset 12, qu’il comprenne. Jésus invite à la continence perpétuelle ceux qui veulent se consacrer exclusivement au Royaume des Cieux.

Jésus et les petits enfants.

19 13 Alors des petits enfants lui furent présentés, pour qu’il leur imposât les mains en priant ; mais les disciples les rabrouèrent.  14 Jésus leur dit alors : « Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi ; car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume des Cieux. »  15 Puis il leur imposa les mains et poursuivit sa route.

Évangile Matthieu 19 (13-15)

Le jeune homme riche.

19  16 Et voici qu’un homme s’approcha et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour obtenir la vie éternelle ? »  17 Il lui dit : Qu’as-tu à m’interroger sur ce qui est bon ? Un seul est le Bon. *  Que si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. »  18 « Lesquels ? lui dit-il. » Jésus reprit : Tu ne tueras pas, tu ne commettras pas d’adultère, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignage ;  19 Honore ton père et ta mère, et : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.  20 Tout cela, lui dit le jeune homme, je l’ai observé ; que me manque-t’il encore ? »  21 Jésus lui déclara : « Si tu veux être parfait* va, vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi. »  22 Entendant cette parole, le jeune homme s’en alla contristé, car il avait de grands biens.

Évangile Matthieu 19 (16-22)

–   Verset 17, est le Bon. C’est à dire Dieu, comme le précisent Mc et Lc, ici Vulg. Autre leçon, empruntée à Mc et Lc : « pourquoi m’appelles-tu bon? Nul n’est bon que Dieu seul ».

–   Verset 21, être parfait. Jésus n’institue pas ici une catégorie de « parfaits » supérieurs aux chrétiens ordinaires. La « perfection » envisagée est celle de l’économie nouvelle, qui surpasse celle de l’ancienne en l’accomplissant. Tous y sont également appelés. Mais pour établir le Royaume, Jésus a besoin de collaborateurs spécialement disponibles ; c’est à eux qu’il demande de renoncer radicalement aux soucis de la famille, et des richesses.

Le danger des richesses.

19  23 Jésus dit alors à ses disciples : « En vérité, je vous le dis, il sera difficile à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux.  24 Oui, je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux. »  25 Entendant cela, les disciples restèrent tout interdits : « Qui donc peut être sauvé ? » disaient-ils.  26 Fixant son regard, Jésus leur dit : « Pour les hommes c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »

Évangile Matthieu 19 (23-26)

Récompense promise au détachement. 

19  27 Alors prenant la parole, Pierre lui dit : « Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t’avons suivi, qu’elle sera notre part ? »  28 Jésus leur dit : « En vérité je vous le dit, à vous qui m’avez suivi : dans la régénération, * quand le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, pour juger * les douze tribus d’Israël.  29 Et quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère enfants ou champs, à cause de mon nom, recevra bien davantage et aura en héritage la vie éternelle.  30 Beaucoup de premiers seront derniers, et de derniers seront premiers. »

Évangile Matthieu 19 (27-30)

–  Verset 28, dans la régénération. Il s’agit du renouveau messianique qui se manifestera à la fin du monde, mais qui sera déjà commencé, sur un mode spirituel par la résurrection du Christ et son règne dans l’Église. Cf Ac 3 21+.

–  Pour juger. Au sens biblique : pour « gouverner ». Les « douze tribus » désignent l’Israël nouveau, l’Église.

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1 Co 7 11. 10 Quand aux personnes mariées, voici ce que je prescris, non pas moi, mais le Seigneur : que la femme ne se sépare pas de son mari – 11 au cas où elle s’en séparerait, qu’elle ne se remarie pas ou qu’elle se réconcilie avec son mari – et que le mari ne répudie pas sa femme.

Ac 3 21+. 19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, * afin que vos péchés soient effacés, 20 et qu’ainsi le Seigneur fasse venir le temps du répit. * Il enverra alors le Christ qui vous a été destiné, Jésus, 21 celui que le ciel doit garder jusqu’aux temps de la restauration universelle * dont Dieu a parlé dans la bouche de ses saints prophètes. 22 Moïse, d’abord, a dit : Le Seigneur Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète semblable à moi ; vous l’écouterez en tout ce qu’il vous dira.