03\-20 Parabole des ouvriers envoyés à la vigne. Mt 20

Évangile Matthieu Chap. 20 

Parabole des ouvriers envoyés à la vigne. *

 20   Car il en va du Royaume des Cieux comme d’un propriétaire qui sortit au point du jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.  Il convint avec les ouvriers d’un denier pour la journée et les envoya à sa vigne.  Sorti vers la troisième heure, il en vit d’autres qui se tenaient désœuvrés, sur la place  4 et à ceux là il dit : « Allez, vous aussi, à la vigne, et je vous donnerai un salaire équitable. »  Et ils y allèrent. Sorti de nouveau vers la sixième heure, puis vers la neuvième heure, il fit de même.  Vers la onzième heure, il sortit encore, en trouva d’autres qui se tenaient là et leur dit : « Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans travailler ? »  « C’est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés. Il leur dit : « Allez, vous aussi, à la vigne. »

8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : « Appelle les ouvriers et remets à chacun son salaire, en remontant des derniers aux premiers. » 9 Ceux de la onzième heure vinrent donc et touchèrent un denier chacun.  10 Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu’ils allaient toucher davantage ; mais c’est un denier chacun qu’ils touchèrent, eux aussi. 11 Tout en le recevant ils murmuraient contre le propriétaire :  12 « Ces derniers venus n’ont fait qu’une heure, et tu les as traités comme nous, qui avons porté le fardeau de la journée, avec sa chaleur. »  13 Alors il répliqua en disant à l’un d’eux : « Mon ami, je ne te lèse en rien : n’est-ce pas d’un denier que nous sommes convenus ? »  14 Prends ce qui te revient et va-t’en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu’à toi :  15 « N’ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît ? Ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon ? »  16 Voilà comment les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. *

Évangile Matthieu 20 (1-16)

–   Titre. En embauchant jusqu’au soir des ouvriers sans travail et en leur donnant à tous plein salaire, le maître de la vigne fait preuve d’une bonté qui va plus loin que la justice, sans d’ailleurs léser celle-ci. Tel est Dieu, qui introduit dans son Royaume des tard-venus comme les pécheurs et les païens. Les appelés de la première heure (les Juifs bénéficiaires de la première Alliance depuis Abraham) ne doivent pas s’en scandaliser.

–   Verset 16, seront derniers. Add : « car beaucoup sont appelés, mais peu élus », sans doute par emprunt à Mt 22 14.

Troisième annonce de la passion.

20   17 Devant monter à Jérusalem, Jésus prit avec lui les douze en particulier et leur dit pendant la route :  18 « Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes; ils le condamneront à mort  19 et le livreront aux païens pour être bafoué, flagellé et mis en croix ; et le troisième jour, il ressuscitera. »

Évangile Matthieu 20 (17-19)

Demande de la mère des fils de Zébédée.

20  20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de lui, avec ses fils, et se prosterna pour lui demander quelque chose.  21 « Que veux-tu ? » Lui dit-il. Elle lui dit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » *  22 Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe * que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » –  23 « Soit, leur dit-il, vous boirez ma coupe ; *  quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m’appartient pas d’accorder cela, mais c’est pour ceux à qui mon Père l’a destiné. » *

Évangile Matthieu 20 (20-23)

–   Verset 21, dans ton Royaume. Les apôtres attendent pour le Royaume du Christ une manifestation immédiate et glorieuse qui sera en fait reportée à son second avènement, cf Mt 4 17+, Ac 1 6+.

–   Verset 22, boire la coupe. Métaphore biblique, qui désigne ici la Passion prochaine.

–   Verset 23, boirez ma coupe. Jacques, fils de Zébédée, fut mit à mort par Hérode Agrippa, vers 44, Ac 12 2. S’il n’a pas lui-même subi le martyre, Jean son frère n’en fut pas moins étroitement associé aux souffrances du Maître.

–   L’a destiné. La mission du Christ sur terre n’est pas de distribuer aux hommes des récompenses, mais de souffrir pour les sauver, cf Jn 3 17 ;  Jn 12 47.

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Mt 4 17+ 17 Dès lors Jésus se mit à prêcher et à dire : « Repentez-vous, car le Royaume des Cieux * est tout proche. »

Ac 1 6+. 1  6 Étant donc réunis, ils l’interrogeaient ainsi : « Seigneur, est-ce maintenant, le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël ? » * 7 Il leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments * que le Père a fixés de sa seule autorité. 

Ac 12 2. 12  Vers ce temps-là, le roi Hérode mit la main sur quelques membres de l’Église pour les maltraiter. 2 Il fit périr par l’épée Jacques, frère de Jean. Voyant que c’était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. C’était le jour des Azymes. Il le fit saisir et jeter en prison, le donnant à garder à quatre escouades de quatre soldats ; il voulait le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. Tandis que Pierre était ainsi gardé en prison, la prière de l’Église s’élevait pour lui vers Dieu sans relâche.

Jn 3 17 . 17 Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Qui croit en lui n’est pas jugé ; qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au Nom * du Fils unique de Dieu.

Jn 12 47.  46 Moi, lumière, je suis venu dans monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. 47 Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde pas, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde.

Les chefs doivent servir.

20  24 Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères.  25 Les ayant appelés près de lui, Jésus dit : « Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir.  26 Il n’en doit pas être ainsi parmi vous : au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur,  27 et celui qui voudra être le premier d’entre vous, sera votre esclave.  28 C’est ainsi que le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon *  pour une multitude. » *

Évangile Matthieu 20 (24-28)

–   Verset 28, sa vie en rançon. Les péchés des hommes entraînent une dette à l’égard de la justice divine, la peine de mort exigée par la Loi. Pour les affranchir de cet esclavage du péché et de la mort, Rm 3 24+, Jésus paiera la rançon et acquittera la dette en versant le prix de son sang, c’est à dire en mourant à la place des coupables, ainsi qu’il était annoncé du « Serviteur de Yahvé », Is 53. Le terme sémitique que traduit « une multitude », oppose le grand nombre des rachetés à l’unique rédempteur, sans impliquer que ce nombre soit limité, Rm 5 6-21, cf Mt 26 28+.

–   Pour une multitude. Des témoins ajoutent ici un passage qui provient sans doute de quelque évangile apocryphe : « mais vous, vous cherchez de petits à devenir grands, et de grands vous vous rendez petits. Lorsque vous venez à un banquet auquel on vous a invités, ne prenez pas les places d’honneur, de peur que survienne un plus digne que toi, et que le maître du banquet te dise : « recule vers le bas », et tu seras couvert de confusion. Mais si tu prends la place inférieure, et que survienne un moins digne que toi, le maître du banquet te dira ; « Avance vers le haut », et cela te sera avantageux.

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Rm 3 24+23 tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu * – 24 et ils sont justifiés par la faveur de sa grâce en vertu de la rédemption * accomplie par le Christ Jésus : 25 Dieu l’a exposé, * instrument de propitiation * par son propre sang moyennant la foi ; il voulait montrer sa justice, du fait qu’il avait passé condamnation sur les péchés * commis jadis 26 au temps de la patience de Dieu ; il voulait montrer sa justice au temps présent, * afin d’être juste * et de justifier celui qui se réclame de la foi en Jésus.

Rm 5 6-21, 5 C’est en effet, alors que nous étions sans force, c’est alors, au temps fixé, que le Christ est mort pour des impies ; – à peine en effet voudrait-on mourir pour un homme juste ; pour un homme de bien, oui, peut-être osera-t-on mourir ; – mais la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous. ——– 20 La Loi, * elle, est intervenue pour que se multipliât la faute ; mais où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé : 21 ainsi de même que le péché a régné dans la mort, de même la grâce régnerait par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.

Mt 26 28+. » 27 Puis prenant une coupe, il rendit grâces * et la leur donna en disant : « Buvez-en tous ; 28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés. » 29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le Royaume de mon Père. 

Les deux aveugles de Jéricho.

20 29 Comme ils sortaient de Jéricho, une foule nombreuse le suivit.  30 Et voici que deux aveugles étaient assis au bord du chemin ; quand ils apprirent que Jésus passait, ils s’écrièrent : « Seigneur ! Aie pitié de nous, fils de David ! »  31 La foule les rabroua pour leur imposer silence ; mais ils redoublèrent leurs cris : « Seigneur ! Aie pitié de nous, fils de David ! »  32 Jésus, s’arrêtant, les appela et dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui disent :  33 «Seigneur, que nos yeux s’ouvrent ! »  34 Pris de pitié, Jésus leur toucha les yeux et aussitôt ils recouvrèrent la vue. Et ils se mirent à sa suite.

Évangile Matthieu 20 (29-34)