03\-24 Discours eschatologique. Mt 24

Évangile Matthieu Chap. 24 

2. DISCOURS ESCHATOLOGIQUE

Introduction. *

24  1 Comme Jésus sortait du Temple et s’en allait, ses disciples s’approchèrent pour lui faire voir les constructions du Temple.  2 Mais il leur répondit : « Vous voyez tout cela, n’est-ce pas ? En vérité je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit jetée bas. »  3 Et, comme il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples s’approchèrent de lui, en particulier, et demandèrent : « Dis-nous quand cela aura lieu, et quel sera le signe de ton avènement *  et de la fin du monde. »

Évangile Matthieu 24 (1-3)

– Titre. Le discours eschatologique de Mt combine l’annonce de la ruine de Jérusalem avec celle de la fin du monde. Pour cela le discours de Mc, qui ne concernait que le premier événement, est complété d’une triple façon :

– 1° addition des v v 26-28, 37-41, pris d’un discours sur le jour du Fils de l’homme, que Lc utilise de son coté, Lc 17 22-37.

– 2° retouches qui introduisent les thèmes de la « Parousie », v v 3, 27, 37, 39 (jamais ailleurs dans les évangiles), de la « Fin du monde », et du « signe du Fils de l’homme » qui touche toutes les races de la terre, v 30.

– 3° addition, en fin de discours, de plusieurs paraboles sur la vigilance, qui prépare le retour de Jésus et le grand Jugement eschatologique, Mt 25 31-46. Cette combinaison de la ruine de Jérusalem et de la fin du monde s’exprime d’ailleurs une vérité théologique. Car si les deux événements sont chronologiquement distincts, ils ont entre-eux un lien essentiel, le premier étant le prodrome et la préfiguration du second.

– La ruine de Jérusalem marque la fin de l’ancienne Alliance, par un retour du Christ venant inaugurer son règne dans l’Église.

– Cet événement décisif dans l’histoire du salut ne se renouvellera qu’à la fin des temps, quand Dieu exercera sur tout le genre humain, désormais élu dans le Christ, le même jugement qu’il exerça alors sur le premier peuple élu, cf 1 Co 1 8+.

– Verset 3, de ton avènement. Le mot grec (Parousie), qui signifie « Présence », désignait dans le monde gréco-romain la visite officielle et solennelle d’un prince en quelque lieu. Les chrétiens l’ont adopté comme terme technique pour signifier la venue glorieuse du Christ. Il n’est pas lié nécessairement à son dernier avènement et peut désigner aussi la manifestation puissante par laquelle il viendra établir son règne messianique (l’Église) sur les ruines du judaïsme. En ce passage, Mt nous avertit clairement qu’il joint les deux thèmes.

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Lc 17 22-37 17 22 Il dit encore aux disciples : « Viendront des jours ou vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, * et vous ne le verrez pas. ——— 37 Prenant alors la parole, ils lui disent : « Où, Seigneur ? » Il leur dit : « Où sera le corps, là aussi les vautours se rassembleront. »

Mt 25 31-46. 31 Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire. * 32 Devant lui seront rassemblées toutes les nations, * et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. ———  46 Et ils s’en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle.

1 Co 1 8+. 8 C’est lui qui vous affermira jusqu’au bout, pour que vous soyez irréprochables au Jour * de notre Seigneur Jésus Christ.. 9 Il est fidèle, le Dieu par qui vous avez été appelés à la communion * de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. 

Le commencement des douleurs.

24 Et Jésus leur répondit : « Prenez garde qu’on ne vous abuse.  5 Car il en viendra beaucoup sous mon nom, qui diront : C’est moi le Christ, * et ils abuseront bien des gens.  Vous aurez aussi à entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres ; voyez, ne vous alarmez pas : car il faut que cela arrive, mais ce n’est pas encore la fin.  7 On se dressera, en effet, nation contre nation et royaume contre royaume. Il y aura par endroits des famines et des tremblements de terre.  8 Et tout cela ne fera que commencer les douleurs de l’enfantement. » *

Alors on vous livrera aux tourments et on vous tuera ; vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom.  10 Et alors beaucoup succomberont ; ce seront des trahisons et des haines intestines.  11 Des faux prophètes surgiront nombreux et abuseront bien des gens.  12 Par suite de l’iniquité croissante, l’amour se refroidira chez le grand nombre. Mais celui qui aura tenu bon jusqu’au bout, celui-là sera sauvé.

14 Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier, * en témoignage à la face de toutes les nations. Et alors viendra la fin. *

Évangile Matthieu 24 (4-14)

– Verset 5, c’est moi le Christ. Avant 70, des aventuriers se firent passer pour le Messie.

– Verset 8, de l’enfantement. L’image fut appliquée par le judaïsme à la période de grande angoisse qui devait précéder la venue du règne messianique.

– Verset 14, dans le monde entier. Le « monde habité » (oikoumené), c’est à dire le monde gréco-romain. Il faut, avant le châtiment d’Israël, que tous les Juifs de l’Empire aient entendu la Bonne Nouvelle ; le témoignage porté devant les peuples vaudra d’abord contre le Judaïsme. L’Évangile atteignit effectivement toutes les parties vitales de l’Empire romain dès avant 70.

– Verset 14, viendra la fin. C’est à dire la chute de Jérusalem.

La grande tribulation de Jérusalem.

24   15 Lors donc que vous verrez l’abomination de la désolation, dont à parlé le prophète Daniel, installée dans le saint lieu, * (que le lecteur comprenne !)  16 alors que ceux qui sont en Judée s’enfuient dans les montagnes,  17 que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas dans sa maison pour prendre ses affaires,  18 et que celui qui sera aux champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau !  19 Malheur à celles qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours là !  20 Priez pour que votre fuite ne tombe pas en hiver, ni un sabbat.  21 Car il y aura une grande tribulation, telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à ce jour, et qu’il n’y en aura jamais plus.  22 Et si ces jours là n’avaient été abrégés, nul n’aurait eu la vie sauve ; mais à cause des élus, * ils seront abrégés, ces jours là.

  23 Alors si quelqu’un vous dit : « voici : le Christ est ici !» ou bien « il est là ! » n’en croyez rien.  24 Il surgira, en effet, des faux Christs et des faux prophètes, qui produiront de grands signes et des prodiges, au point d’abuser, s’il était possible, même les élus.  25 Voici que je vous ai prévenus.

Évangile Matthieu 24 (15-25)

– Verset 15, le saint lieu. Daniel désignait par là, semble-t-il, un autel païen qu’Antiochus épiphane dressa dans le Temple de Jérusalem (en 168, cf 1 M 1 54). L’application évangélique se réalisa quand la Ville Sainte et son Temple furent investis, puis occupés, par les armées païennes de Rome.

– Verset 22, à cause des élus. Ceux qui, parmi les Juifs, sont appelés à entrer dans le Royaume de Dieu : le « petit Reste ».

L’Avènement du fils de l’homme sera manifeste. 

24  26 Si donc on vous dit : « Le voici au désert, » n’y allez pas, « Le voici dans les retraites, » n’en croyez rien.  27 Comme l’éclair, en effet, part du levant et brille jusqu’au couchant, ainsi en sera-t-il de l’avènement du Fils de l’homme. *  28 Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours. *

Évangile Matthieu 24 (26-28)

– Verset 27, du Fils de l’homme. La venue du Messie sera évidente comme l’éclair.

– L’éclair est un accompagnement classique des jugements divins.

– Verset 28, les vautours. Peut-être un proverbe exprimant la même idée de manifestation patente : un cadavre, même caché dans le désert, est aussitôt signalé par le tournoiement des vautours.

Ampleur cosmique de cet avènement.

24   29 Aussitôt après la tribulation de ces jours là, * le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. *  30 Et alors apparaîtra dans le ciel : le signe du fils de l’homme ; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine ; et l’on verra le Fils de l’homme * venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire. *  31 Et il enverra ses anges avec une trompette sonore, pour rassembler ses élus des quatre vents, des extrémités des cieux à leurs extrémités. *

Évangile Matthieu 24 (29-31)

– Verset 29, de ces jours là. À rattacher au v 25, par dessus la digression des v v 26-28.

– Seront ébranlées. Les « puissances des cieux » sont les astres et les forces célestes en général.

– Verset 30, Fils de l’homme. Les Pères ont vu dans ce signe la Croix du Christ. Il pourrait s’agir du Christ lui-même, manifestant par son triomphe dans l’Église qu’il est vraiment ressuscité et glorieux (vision d’ordre spirituel).

– Grande gloire. Daniel annonçait ainsi l’établissement du règne messianique par un fils de l’homme venant sur les nuées.

– La nuée est le décor ordinaire des théophanies, dans l’A T, comme dans le N T.

– Verset 31, à leurs extrémités. Formule combinée à l’aide de Za 2 10 et de Dt 30 4, textes où il s’agit de réunir les dispersés d’Israël. Les élus sont donc ici, comme aux v v 22 et 24, ceux des Juifs que Yahvé sauvera du désastre de leur peuple pour les admettre dans son Royaume, avec les païens, v 30.

Parabole du figuier.

24  32 Du figuier apprenez cette parabole. Dès que sa ramure devient flexible et que les feuilles poussent, vous comprenez que l’été est proche.  33 Ainsi vous, lorsque vous verrez tout cela, comprenez qu’Il * est proche, aux portes.  34 En vérité je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout cela ne soit arrivé. *  35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.  36 Quant à la date de ce jour, et à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, * personne que le Père, seul.

Évangile Matthieu 24 (32-36)

– Verset 33, comprenez qu’Il. Le Fils de l’homme, venant instaurer son règne.

– Verset 34, ne soit arrivé. Cette affirmation concerne la ruine de Jérusalem et non la fin du monde. Dans sa prédication, Jésus avait sans doute mieux distingué les perspectives.

– Verset 36, ni le Fils. En tant qu’homme, le Christ a reçu du Père la connaissance de tout ce qui intéressait sa mission, mais il a pu ignorer certains points du plan divin, ainsi qu’il l’affirme ici formellement.

Veiller pour ne pas être surpris. 

24 37 Comme les jours de Noé, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme.  38 En ces jours qui précédèrent le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche,  39 et les gens ne se doutèrent de rien jusqu’à l’arrivée du déluge, qui les emporta tous. Tel sera aussi l’avènement du Fils de l’homme.  40 Alors deux hommes seront aux champs : l’un est pris, l’autre laissé ;  41 deux femmes en train de moudre : l’une est prise, l’autre laissée.

42 Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour * va venir votre maître.  43 Comprenez-le bien : Si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur devait venir, il aurait veillé et n’aurait pas permis qu’on perçât le mur de sa demeure.  44 Ainsi donc, vous aussi, tenez-vous prêts, car c’est à l’heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme va venir.

Évangile Matthieu 24 (37-44)

– Verset 42, pas quel jour. Veiller, c’est proprement s’abstenir de sommeil, est l’attitude que Jésus recommande à ceux qui attendent sa venue. La vigilance, en cet état d’alerte, suppose une espérance ferme et exige une présence d’esprit sans relâche qui prend le nom de « sobriété ».

Parabole du majordome. *

24  45 Quel est donc le serviteur fidèle et avisé que le maître a établi sur les gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu ?  46 Heureux ce serviteur que son maître en arrivant trouvera occupé de la sorte !  47 En vérité je vous le dis, il l’établira sur tous ses biens.  48 Mais si ce mauvais serviteur dit en son cœur : « Mon maître tarde »  49 et qu’il se mette à frapper ses compagnons, à manger et à boire en compagnie des ivrognes,  50 le maître de ce serviteur arrivera au jour qu’il n’attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas ;  51 il le retranchera * et lui assignera sa part parmi les hypocrites : là seront les pleurs et les grincements de dents.

Évangile Matthieu 24 (45-51)

– Titre. Au discours qui annonce la ruine de Jérusalem et l’avènement ultime du Christ à la fin du monde, Mt joint trois paraboles qui concernent les fins dernières des individus.

– La première met en scène un serviteur du Christ chargé d’une fonction dans l’Église, comme furent les apôtres, et jugés sur la façon dont il a rempli sa mission.

– Verset 51, il le retranchera. Mot obscur à prendre sans doute au sens métaphorique : « il s’en séparera » par une sorte d’excommunication, cf 18 17.