03\-25 Parabole des dix vierges. Mt 25

Évangile Matthieu Chap. 25

Parabole des dix vierges. *

25   1 Alors il en sera du Royaume des Cieux comme de dix vierges qui s’en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l’époux.  Or, cinq d’entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées.  Les sottes, en effet, prirent leurs lampes, mais sans se munir d’huile ;  4 tandis que les sensées, en même temps que leurs lampes, prirent de l’huile dans les fioles.  5 Comme l’époux se faisait attendre, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.  6 Mais à minuit un cri retentit : « Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre ! »  Alors toutes ces vierges se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes.  8 Et les sottes de dire aux sensées : « Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. »  9 Mais celles-ci leur répondirent : « Il n’y en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous. »  10 Elles étaient parties en acheter quand arriva l’époux : Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte se referma.  11 Finalement les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! »  12 Mais il répondit : « En vérité je vous le dis, je ne vous connais pas ! »  13 Veillez donc car vous ne savez ni le jour ni l’heure.

Évangile Matthieu 25 (1-13)

–   Titre. Les vierges représentent les âmes chrétiennes dans l’attente de leur époux, le Christ. Même s’il tarde, la lampe de leur vigilance doit rester prête.

Parabole des talents. *

25 14  C’est comme un homme qui, partant en voyage, appela ses serviteurs et leur remis sa fortune.  15 À l’un il donna cinq talents, deux à un autre, un seul à un troisième, à chacun selon ses capacités, et puis il partit. Aussitôt  16 celui qui avait reçu les cinq talents alla les faire produire et en gagna cinq autres.  17 De même celui qui en avait reçu deux en gagna deux autres.  18 Mais celui qui n’en avait reçu qu’un s’en alla faire un trou en terre et enfoui l’argent de son maître.  19 Après un long temps, le maître de ces serviteurs arrive et il règle ses comptes avec eux.  20 Celui qui avait reçu les cinq talents s’avança et présenta cinq autres talents : « Seigneur, dit-il, tu m’as remis cinq talents : voici cinq autres talents que j’ai gagnés. »

21 C’est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître, en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t’établirai ; entre dans la joie de ton Seigneur. *  22 Vint ensuite celui qui avait reçu deux talents : « Seigneur, dit-il, tu m’as remis deux talents : voici deux autres talents que j’ai gagnés. »

23 C’est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître, en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t’établirai ; entre dans la joie de ton seigneur.  24 Vint enfin celui qui détenait un seul talent : « Seigneur, dit-il, j’ai appris à te connaître pour un homme âpre au gain : tu moissonnes où tu n’as point semé, et tu ramasses où tu n’as rien répandu.  25 Aussi, pris de peur, je suis allé enfouir ton talent dans la terre : le voici, tu as ton bien. »  26 Mais son maître lui répondit : Serviteur mauvais et paresseux ! Tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que je ramasse où je n’ai rien répandu ?  27 Et bien ! Tu aurais dû placer mon argent chez les banquiers, et à mon retour j’aurais recouvré mon bien avec un intérêt.  28 Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui a les dix talents.

29 Car à tout homme qui a, l’on donnera et il aura du surplus ; mais à celui qui n’a pas, on enlèvera ce qu’il a.  30 Et ce propre à rien de serviteur, jetez-le dehors, dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents.

Évangile Matthieu 25 (14-30)

– Titre. Les chrétiens sont les serviteurs auxquels leur maître, Jésus, laisse le soin de faire fructifier les dons pour le développement de son règne, et qui devront lui rendre compte de leur gestion.

– La parabole des mines, Lc 19 12-27, présente des analogies de forme, mais comporte une leçon assez différente.

– Verset 21, de ton Seigneur. Cette joie est celle du banquet céleste, Mt 8 11+, « sur beaucoup je t’établirai » désigne la participation active au règne du Christ.

Le jugement dernier.

25 31 Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire. *  32 Devant lui seront rassemblées toutes les nations, *  et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs.  33 Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le Roi dira à ceux de droite :

« Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. *  35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli,  36 nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. » *

37 Alors les justes lui répondront : « Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,  38 étranger et de t’accueillir, nu et de te vêtir,  39 malade ou prisonnier et de venir te voir ? »  40 Et le Roi leur fera cette réponse : « En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »  41 Alors il dira encore à ceux de gauche : « Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le Diable et ses anges.  42 Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger, j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire,  43 j’étais un étranger et vous ne m’avez pas accueilli, nu et vous ne m’avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m’avez pas visité. »

44 Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour : « Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne point te secourir ? »  45 Alors il leur répondra : « En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ses plus petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait. »  46 Et ils s’en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle.

Évangile Matthieu 25 (31-46)

– Verset 31, trône de gloire. Il s’agit cette fois du dernier avènement du Christ, à la fin du monde.

– Verset 32, toutes les nations. Tous les hommes de tous les temps. La résurrection des morts n’est pas mentionnée, mais doit être supposée.

– Verset 34, la fondation du monde. Le Christ, Roi-Messie, fait passer les élus de son Royaume à celui de son Père, 13 43+.

– Verset 36, venus me voir. Les hommes sont jugés sur les œuvres de miséricorde (décrites de façon biblique, cf Is 58 7; Jb 22 6; Si 7 32s etc.), non sur leurs actions exceptionnelles. En 10 32s intervient la confession de la foi.

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Lc 19 12-27,12 Il dit donc : « Un homme de haute naissance se rendit dans un pays lointain pour recevoir la dignité royale et revenir ensuite. ———- 27 « Quand à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. »

Mt 8 11+, 11 Eh bien ! Je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin * avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux, 12 tandis que les fils du Royaume * seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et les grincements de dents.

Is 58 7; 7 N’est-ce pas partager ton pain avec l’affamé, héberger chez toi les pauvres sans abri, si tu vois un homme nu, le vêtir, ne pas te dérober devant celui qui est ta propre chair ?