03\-26 Passion et Résurrection. Mt 26

Évangile Matthieu Chap. 26 

VII. Passion et Résurrection

Complot contre Jésus.

26  1 Et il advint, quand Jésus eut achevé tous ces discours, qu’il dit à ses disciples :  « La Pâques, vous le savez, tombe dans deux jours, et le Fils de l’homme va être livré pour être crucifié. »  3 Alors les grands prêtres et les anciens du peuple s’assemblèrent dans le palais du Grand Prêtre, qui s’appelait Caïphe,  4 et se concertèrent en vue d’arrêter Jésus par ruse et de le tuer.  5 Ils disaient toutefois : « Pas en pleine fête, il faut éviter un tumulte parmi le peuple. »

Évangile Matthieu 26 (1-5)

L’onction à Béthanie. *

26  6 Comme Jésus se trouvait à Béthanie, chez Simon le lépreux,  7 une femme s’approcha de lui, avec un flacon d’albâtre contenant un parfum très précieux, et elle le versa sur sa tête, tandis qu’il était à table.  8 À cette vue les disciples furent indignés : « À quoi bon ce gaspillage ? Dirent-ils ;  9 cela pouvait être vendu bien cher et donné à des pauvres. » 10 Jésus s’en aperçut et leur dit : « Pourquoi tracassez-vous cette femme ? C’est vraiment une « bonne œuvre » *  quelle a accomplie pour moi.  11 Les pauvres, en effet, vous les aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours.  12 Si elle a répandu ce parfum sur mon corps, c’est pour m’ensevelir qu’elle l’a fait.  13 En vérité je vous le dis, partout où sera proclamé cet Évangile, dans le monde entier, on redira aussi, à sa mémoire, ce qu’elle vient de faire. »

Évangile Matthieu 26 (6-13)

–   Titre. La femme est Marie, comme le précise Jean. L’épisode raconté en Lc 7 36-50 est différent.

–   Verset 10, « bonne œuvre ». Les Juifs divisaient les « bonnes œuvres » en « aumônes » et « actions charitables » ; ces dernières étaient jugées supérieures et comprenaient, entre autres choses, l’ensevelissement des morts. La femme a donc fait une « œuvre » plus excellente que l’aumône, en pourvoyant à la sépulture du Christ. Jésus semble admettre, v 12, que dans l’instinct de son cœur, elle a pressenti la portée de son geste.

La trahison de Judas.

26 14 Alors l’un des douze, appelé Judas Iscariote, se rendit auprès des grands prêtres  15 et leur dit : « Que voulez-vous me donner, et moi je vous le livrerai ? » Ceux-ci lui versèrent trente pièces d’argent.  *  16 Et de ce moment il cherchait une occasion favorable pour le livrer.

–   Verset 15, trente pièces d’argent. Trente sicles (et non trente deniers comme on le dit souvent). C’était le prix fixé par la Loi pour la vie d’un esclave, Ex 21 32.

Préparatifs du repas pascal.

26  17 Le premier jour des Azymes, * les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Où veux tu que nous te préparions de quoi manger la Pâque ? »  18 Il dit : allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : « Le maître te fait dire : Mon temps est proche, c’est chez toi que je vais faire la Pâque avec mes disciples. »  19 Les disciples firent comme Jésus leur avait ordonné et préparèrent la Pâque.

Évangile Matthieu 26 (17-19)

–   Verset 17, jour des Azymes. Le « premier jour » de la semaine, ou l’on mangeait des pains sans levain (azymes), Ex 12 1+ ; 23 14+, était normalement celui qui suivait le repas pascal ; en nommant ainsi le jour précédent, les Synoptiques font preuve d’un usage plus large. Par ailleurs, il semble bien, d’après Jn 18 28 et d’autres détails de la Passion, que le repas pascal fut célébré cette année-là au soir du vendredi (ou parascève).

–   La Cène de Jésus que les Synoptiques placent un jour plus tôt, au soir du jeudi, doit dès lors s’expliquer, soit par l’anticipation du rite par une partie du peuple juif, soit plutôt par une anticipation voulue par Jésus lui-même: ne pouvant célébrer la Pâque le lendemain, sinon en sa propre personne sur la Croix, Jésus aura institué son rite nouveau au cours d’un repas qui aura reçu par contrecoup les traits de la Pâque ancienne.

–   Le 14 Nisan (jour du repas pascal) étant tombé un vendredi en 30 et en 33 ap Jésus Christ, les exégètes choisissent l’une ou l’autre de ces deux années pour celle de la mort du Christ, selon qu’ils placent son baptême en 28 ou en 29 et qu’ils assignent à son ministère une durée plus ou moins longue.

Annonce de la trahison de Judas.

26  20 Le soir venu, il était à table avec les Douze.  21 Et tandis qu’ils mangeaient, * il dit : « En vérité je vous le dis, l’un de vous me livrera. »  22 Fort attristés, ils se mirent chacun à lui dire : «Serait-ce moi, Seigneur ? »  23 Il répondit : « Quelqu’un qui a plongé avec moi la main dans le plat, voilà celui qui va me livrer !  24 Le Fils de l’homme s’en va selon qu’il est écrit de lui ; mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l’homme est livré ! Mieux eût valu pour cet homme là de ne pas naître ! »  25 À son tour, Judas, celui qui allait le livrer, lui demanda : « Serait-ce moi, Rabbi ? » Tu l’as dit, répond Jésus.

Évangile Matthieu 26 (20-25)

–   Verset 21, tandis qu’ils mangeaient. Il s’agit du premier service, qui précédait le repas pascal proprement dit.

Institution de l’Eucharistie.

26  26 Or, tandis qu’ils mangeaient, * Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant : « Prenez, mangez, ceci est mon corps. »  27 Puis prenant une coupe, il rendit grâces * et la leur donna en disant : « Buvez-en tous ;  28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés. » *  29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le Royaume de mon Père. *

Évangile Matthieu 26 (26-29)

–   Verset 26, tandis qu’ils mangeaient. On est arrivé au centre du repas pascal. C’est sur des gestes précis et solennels du rituel juif (bénédiction à Yahvé prononcées sur le pain et le vin) que Jésus greffe les rites sacramentels du culte nouveau qu’il instaure.

–   Verset 27, il rendit grâces. « Rendre grâces » traduit ici le verbe grec « eucharistô », dont le substantif « eucharistia », action de grâce, a été adopté par le langage chrétien pour désigner la Sainte Cène.

–   Verset 28, rémission des péchés. Comme jadis, au Sinaï, le sang des victimes scella l’alliance de Yahvé avec son peuple, Ex 24 4-8+, de même sur la Croix le sang de la victime parfaite, Jésus, va sceller entre Dieu et les hommes l’alliance « nouvelle », qu’ont annoncée les prophètes, Jésus s’attribue la mission de Rédemption universelle assignée par Isaïe au « Serviteur de Yahvé » Is 42 6; 49 6; 53 12 etc. L’idée de nouvelle alliance intervient aussi chez Paul, outre 1 Co 11 25, en divers contextes qui en révèlent la grande importance.

–   Verset 29, Royaume de mon Père. Allusion au banquet eschatologique. C’en est fini des repas terrestres de Jésus avec ses disciples.

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Ex 24 4-8+, 4 Moïse mit par écrit toutes les paroles de Yahvé puis, se levant de bon matin, il bâtit un autel au bas de la montagne, et douze stèles pour les douze tribus d’Israël. . 5 Puis il envoya de jeunes Israélites offrir des holocaustes et immoler à Yahvé de jeunes taureaux en sacrifice de communion. 6 Moïse prit la moitié du sang et la mit dans des bassins, et l’autre moitié du sang, il la répandit sur l’autel. 

Is 42 6; . 6 « Moi, Yahvé, je t’ai appelé dans la justice, je t’ai saisi par la main, et je t’ai modelé, * j’ai fait de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations, 7 pour ouvrir les yeux des aveugles, pour extraire du cachot le prisonnier, et de la prison ceux qui habitent les ténèbres. »

1 Co 11 25, » 25 De même, après le repas, il prit la coupe en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi. » 

Prédiction du reniement de Pierre.

26  30 Après le chant des psaumes, * ils partirent pour le mont des Oliviers.  31 Alors Jésus leur dit : « Vous tous, vous allez succomber *  à cause de moi, cette nuit même. Il est écrit en effet :  Je frapperai le pasteur, et les brebis du troupeau seront dispersées.

32 Mais après ma résurrection je vous précéderai en Galilée. »  33 Prenant la parole Pierre lui dit : « Si tous succombent à cause de toi, moi je ne succomberai jamais. »  34 Jésus lui répliqua : « En vérité je te le dis : cette nuit même, avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois. »  35 Pierre lui dit : « Dussé-je mourir avec toi, non, je ne te renierai pas. » Et tous les disciples en dirent autant.

Évangile Matthieu 26 (30-35)

–   Verset 30, chant des psaumes. Les psaumes du « Hallel », dont la récitation clôturait le repas pascal.

–   Verset 31, allez succomber. Scandale religieux de voir succomber sans résistance celui qu’ils tiennent pour le Messie, et dont ils attendent le triomphe prochain. Les disciples y perdront pour un moment leur courage et même leur foi.

À Gethsémani.

26  36 Alors Jésus parvint avec eux à un domaine appelé Gethsémani, * et il dit aux disciples : « Restez ici, tandis que je m’en irai prier là-bas. »  37 Et prenant avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à ressentir tristesse et angoisse.  38 Alors il leur dit : « Mon âme est triste à en mourir, demeurez ici et veillez avec moi. »  39 Étant allé un peu plus loin, il tomba face contre terre en faisant cette prière : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. » *  40 Il vient vers les disciples et les trouve en train de dormir ; et il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller une heure avec moi !  41 Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »  42 À nouveau, pour la deuxième fois, il s’en alla prier :

Mon Père, dit-il, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite !  43 Puis il vint et les trouva à nouveau en train de dormir ; car leurs yeux étaient appesantis.  44 Il les laissa et s’en alla de nouveau prier une troisième fois, répétant les mêmes paroles.  45 Alors il vint vers les disciples et leur dit : Désormais vous pouvez dormir et vous reposer : *  Voici toute proche l’heure où le Fils de l’homme va être livré aux mains des pécheurs.  46 « Levez-vous ! Allons ! Voici tout proche celui qui me livre. »

Évangile Matthieu 26 (36-46)

–   Verset 36, Gethsémani. Le nom signifie « pressoir à huile ». Lieu situé dans la vallée du Cédron, au pied du mont des Oliviers.

–   Verset 39, comme tu veux. Jésus ressent dans toute sa force l’effroi que la mort inspire à l’homme ; il éprouve et exprime le désir naturel d’y échapper, tout en le réprimant par l’acceptation de la volonté du Père.

–   Verset 45, et vous reposer. Blâme revêtu d’une douce ironie : l’heure est passée, où vous auriez dû veiller avec moi. Le moment de l’épreuve est arrivé et Jésus y entrera seul ; les disciples peuvent dormir, s’ils le veulent…

L’arrestation de Jésus.

26  47 Comme il parlait encore, voici Judas, l’un des Douze, et avec lui une bande nombreuse armée de glaives et de bâtons, envoyée par les grands prêtres et les anciens du peuple. 48 Or le traître leur avait donné ce signe : « Celui à qui je donnerai un baiser, c’est lui ; arrêtez-le. »  49 Et aussitôt il s’approcha de Jésus en disant : « Salut, Rabbi ! », et il lui donna un baiser.  50 Mais Jésus lui dit : « Ami, fait ta besogne. » * Alors, s’avançant, ils mirent la main sur Jésus et l’arrêtèrent.  51 Et voilà qu’un des compagnons de Jésus, portant la main à son glaive, le dégaina et frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui enleva l’oreille.  52 Alors Jésus lui dit : « Rengaine ton glaive ; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive.  53 Penses-tu donc que je ne puisse faire appel à mon Père, qui me fournirait sur-le-champ plus de douze légions d’anges ?  54 Comment alors s’accompliraient les écritures d’après lesquelles il doit en être ainsi ? »

55 À ce moment là Jésus dit aux foules : Suis-je un brigand, que vous vous soyez mis en campagne avec des glaives et des bâtons pour me saisir ? Chaque jour j’étais assis dans le Temple, à enseigner, * et vous ne m’avez pas arrêté.

56 Or tout ceci advint pour que s’accomplissent les écritures des prophètes. Alors les disciples l’abandonnèrent tous et prirent la fuite.

Évangile Matthieu 26 (47-56)

– Verset 50, fais ta besogne. Litt. « ami, ce pour quoi tu es ici ». Plutôt qu’une question (« pourquoi es-tu ici ? ») ou un reproche (que fais-tu là !), on peut reconnaître ici une expression stéréotypée, qui veut dire : « (fais) ce pour quoi tu es ici », « sois à ton affaire », Jésus coupe court à des compliments hypocrites : c’est l’heure de passer aux actes, Jn 13 27.

– Verset 55, à enseigner. Var (vulg) : « j’étais assis parmi vous dans le Temple ».

Jésus devant le Sanhédrin. *

26  57 Ceux qui avaient arrêté Jésus l’emmenèrent chez Caïphe le Grand Prêtre, où se réunirent les scribes et les anciens. 58 Quand à Pierre, il le suivait de loin, jusqu’au palais du Grand Prêtre ; il pénétra à l’intérieur et s’assit avec les valets, pour voir le dénouement.  59 Or, les Grands Prêtres et le Sanhédrin tout entier cherchaient un faux témoignage contre Jésus, en vue de le faire mourir ;  60 ils n’en trouvèrent pas, bien que des faux témoins se fussent présentés en grand nombre. Finalement il s’en présenta deux,  61 qui déclarèrent : « Cet homme a dit : je puis détruire le sanctuaire de Dieu et le rebâtir en trois jours. » *

62 Se levant alors, le Grand Prêtre lui dit : «Tu ne réponds rien ? Qu’est-ce que ces gens attestent contre toi ? » *  63 Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit : « Je t’adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. »  64 « Tu l’as dit, lui dit Jésus. D’ailleurs je vous le déclare : dorénavant, vous verrez le Fils de l’homme siégeant à la droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel. » *  65 Alors le Grand Prêtre déchira ses vêtements en disant : « Il a blasphémé ! * qu’avons-nous encore besoin de témoins ? Là, vous venez d’entendre le blasphème !  66 Qu’en pensez-vous ? » Ils répondirent : « Il est passible de mort. »  67 Alors ils lui crachèrent au visage et le giflèrent; d’autres lui donnèrent des coups  68 en disant : « Fais le prophète, Christ, dis-nous qui t’a frappé. » *

Évangile Matthieu 26 (57-68)

–   Titre. On peut, à l’aide de Luc et de Jean, distinguer une première comparution devant Anne, durant la nuit, et une séance solennelle du Sanhédrin, au matin, Matt et Marc ont raconté la scène de nuit avec les traits de celle du matin, qui fut la seule session formelle et décisive.

–   Verset 61, rebâtir en trois jours. En fait Jésus a annoncé la destruction du Temple et du culte juif qu’il symbolise, et la substitution d’un Temple nouveau ; d’abord son propre corps, ressuscité après trois jours, et ultérieurement l’Église.

–   Verset 62, attestent contre toi. Vulg ne voit ici qu’une seule question : « tu ne réponds rien à ce que ces gens attestent contre toi ?»

–   Verset 64, sur les nuées du ciel. « La Puissance » est un équivalent de « Yahvé ». Jésus, renonçant en cet instant suprême à sa consigne de « secret messianique », reconnaît catégoriquement qu’il est le Messie, ainsi qu’il l’avait déjà fait confesser à ses intimes ; mais il se dévoile davantage en se donnant, non comme le Messie humain traditionnel, mais comme le « Seigneur » du psaume 110, et le personnage mystérieux, d’origine céleste, entrevu par Daniel. Les Juifs ne le verront plus désormais que dans sa gloire, d’abord par le triomphe de la Résurrection, ensuite par celui de l’Église.

–   Verset 65, il a blasphémé. Le blasphème de Jésus consistait, non à se donner comme le Messie, mais à revendiquer la dignité du rang divin.

–   Verset 68, qui t’a frappé. La rédaction de Mt est maladroite car, n’étant pas voilé comme en Luc 22 63, Jésus peut désigner sans difficulté qui l’a frappé. L’important est qu’il est moqué comme « prophète », à cause de sa parole sur le Temple, et peut être plus précisément comme « Messie-Prophète » (cette interpellation de Jésus par le vocatif « Christ » est unique dans les évangiles), c’est à dire comme prétendu Grand Prêtre eschatologique qui veut établir un nouveau Temple.

Reniements de Pierre.

2669 Cependant Pierre était assis dehors, dans la cour. Une servante s’approcha de lui en disant : « Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen. »  70 Mais lui nia devant tout le monde en disant : « Je ne sais pas ce que tu dis. »  71 Comme il s’était retiré vers le porche, une autre le vit et dit à ceux qui étaient là : « Celui-là était avec Jésus le Nazôréen. »  72 Et de nouveau il nia avec serment : « je ne connais pas cet homme. »  73 Peu après, ceux qui se tenaient là s’approchèrent et dirent à Pierre : « Sûrement, toi aussi, tu en es : et d’ailleurs ton langage * te trahit. »  74 Alors il se mit à jurer avec force imprécations : « Je ne connais pas cet homme. » Et aussitôt un coq chanta.  75 Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite : « Avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois. » Et sortant dehors, il pleura amèrement.

Évangile Matthieu 26 (69-75)

– Verset 73, ton langage. Le dialecte galiléen.