03\-29 La Sagesse et la destinée humaine. Sg 1

LE LIVRE DE LA SAGESSE Chap. 1

I. La Sagesse et la destinée humaine

Chercher Dieu et fuir le péché.

 1  1 Aimez la justice, * vous qui jugez la terre, * ayez sur le Seigneur de droites pensées et cherchez-le * en simplicité de cœur,  2 parce qu’il se laisse trouver par ceux qui ne le tentent pas, il se révèle * à ceux qui ne lui refusent pas leur foi.

Verset 1. la justice. Même formule grecque en Ps 44 (45) 8 et 1 Ch 29 17. Par «justice» il faut entendre le plein accord de la pensée et de l’action avec la volonté divine, telle qu’elle s’exprime par les préceptes de la Loi et les injonctions de la conscience.

–   Verset 1. la terre. Cf. Ps 2 10. « Juger », c’est l’acte essentiel du gouvernement. L’auteur, qui, par une fiction littéraire, se donnera pour Salomon 7 7-11; 9 7-8, 12, s’adresse apparemment à ses collègues en royauté (cf. 61-11). En réalité, il veut toucher les Juifs menacés par le paganisme ambiant.

–   Verset 1. cherchez-le. « chercher Dieu » pour « le trouver », invitation constante de la littérature prophétique et sapientielle, cf. Am 5 4+. Mais l’influence de 1 Ch 28 9 semble plus directe. Sur la « simplicité de cœur », cf. 1 Ch 29 17; Ep 6 5; Col 3 22.

–   Verset 2. il se révèle. Même expression grecque en Jr 29 (LXX ; 36) 13-14 et Is 65 1.

3 Car les pensées tortueuses éloignent de Dieu, et, mise à l’épreuve, la Puissance * confond les insensés.  4 Non, la Sagesse n’entre pas dans une âme malfaisante, elle n’habite pas dans un corps tributaire du péché. *5 Car l’esprit saint, l’éducateur, * fuit la fourberie, il se retire devant des pensées sans intelligence. il s’offusque * quand survient l’injustice.

–   Verset 3. la Puissance. La Puissance divine à l’œuvre dans le monde et qui sera identifiée tour à tour avec l’Esprit ou sa Sagesse.

–   Verset 4. du péché. Le corps n’est pas mauvais par lui-même. Mais il peut se faire l’instrument du péché, et devenir ainsi le tyran de l’âme. Saint Paul. Rm 7 14 24. Et saint Jean, Jn 8 34, donneront à cette pensée son expression définitive.

–   Verset 5. l’éducateur. « L’éducateur » litt. « de l’éducation »; var. : « de la sagesse ». L’éducation israélite, dispensée traditionnellement par les sages, est placée sous l’influence d’un « esprit saint » cf. Is 63 10 11; déjà certains textes avaient représenté l’Esprit divin comme le guide d’Israël dans le passé, Ne 9 20, 30; ou comme une force intérieure, Ps 51 13; Ez 11 19; Ez 36 26-27; par ailleurs, la Sagesse assumait parfois le rôle des maîtres de sagesse, Pr 1-9, ou tendait à s’identifier avec l’Esprit, cf. vv. 6-7; 7 22; 9 17.

– Verset 5. s’offusque. Texte difficile; litt. « est confondu », « mis en échec ».

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Rm 7 14 24. 14 En effet nous savons que la Loi est spirituelle ; mais moi je suis un être de chair, vendu au pouvoir du péché. 15 Vraiment ce que je fais je ne le comprends pas : car je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais. ———  24 Malheureux homme que je suis ! Qui me délivrera de ce corps qui me voue à la mort ? * 25 Grâces soient à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur! C’est donc bien moi qui par la raison * sers une loi de Dieu et par la chair une loi de péché. *

Jn 8 34, » 34 Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave. * 35 Or l’esclave ne demeure pas à jamais dans la maison, le fils y demeure à jamais.

Is 63 10 11; 10 Mais eux, ils se sont révoltés et ils ont irrité son Esprit saint. C’est alors qu’il les a pris en aversion et qu’il les a lui-même combattus. 11 Mais il s’est souvenu des jours d’autrefois, de Moïse, son serviteur. * Où est-il, celui qui les sauva de la mer, le pasteur de son troupeau ? Où est celui qui mettait au milieu d’eux son Esprit saint ?

Ez 36 26-27; 26 Et je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. 27 Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes.

6 La Sagesse est un esprit ami des hommes, mais elle ne laisse pas impuni le blasphémateur pour ses propos ; car Dieu est le témoin de ses reins, le surveillant véridique de son cœur, * et ce que dit sa langue, il l’entend.

7 L’esprit du Seigneur en effet remplit le monde, * et lui, qui tient unies toutes choses, * a connaissance de chaque mot. *  8 Nul ne saurait donc se dérober, qui profère des méchancetés, la Justice vengeresse ne le laissera pas échapper.

–   Verset 6. de son cœur. Les « reins » sont le siège des passions et des impulsions conscientes, Jb 19 27; Ps 16 7; 73 21; Pr 23 16; le «cœur», celui de l’activité consciente, intellectuelle aussi bien qu’affective, Gn 8 21+. « Cœur » et « reins » sont souvent associés, Ps 7 10 ; 26 2 ; Jr 11 20 ; 17 10 ; 20 12 ; Ap 2 23, pour désigner l’ensemble des puissances intérieures de I’homme.

–   Verset 7. le monde. L’omniprésence de Dieu, affirmée en Jr 23 24 (cf. aussi Am 9 2-3; 1 R 8 27), est envisagée en fonction de son Esprit d’après Ps 139 7 et les textes qui attribuent à celui-ci une activité vivifiante universelle, Jdt 16 14; Jb 34 14-15; Ps 104 30.

–   Verset 7. toutes choses. Le terme traduit par cette expression est emprunté au vocabulaire stoïcien. Il marque avec force le rôle de l’esprit du Seigneur. Le seul parallèle biblique (lointain) serait Gn 1 2. Mais le terme, transposé, désigne la puissance efficace d’un Dieu transcendant.

–   Verset 7. chaque mot. L’Esprit relie si intimement les êtres qu’il perçoit immédiatement chaque mot proféré. En vertu d’une accommodation, la liturgie de la Pentecôte applique ce texte au « don des langues », Ac 2 2-4.

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Jb 19 27; 27 Celui que je verrai sera pour moi, celui que mes yeux regarderont ne sera pas un étranger. Et mes reins en moi se consument.

Gn 8 21+.21 Yahvé respira l’agréable odeur * et il se dit en lui-même : « Je ne maudirai plus jamais la terre à cause de l’homme, parce que les desseins du cœur de l’homme sont mauvais dès son enfance ; * plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme j’ai fait. 22 Tant que durera la terre, semailles et moisson, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront plus. » 

Ap 2 23,23 Et ses enfants, * je vais les frapper de mort : ainsi, toutes les Églises sauront que c’est moi qui sonde les reins et les cœurs ; et je vous paierai chacun selon vos œuvres. 

Ps 104 30. 30 Tu envoies ton souffle, ils sont créés, * tu renouvelles la face de la terre. 31 A jamais soit la gloire de Yahvé, que Yahvé se réjouisse en ses œuvres ! 32 II regarde la terre, elle tremble, il touche les montagnes, elles fument ! 33 Je veux chanter à Yahvé tant que je vis, je veux jouer pour mon Dieu tant que je dure.

Ac 2 2-4. quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, * qui remplit toute la maison où ils se tenaient. 3 Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu ; * elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. 4 Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. 

9 Sur les desseins de l’impie il sera fait enquête, le bruit de ses paroles ira jusqu’au Seigneur, pour que soient châtiés ses forfaits.  10 Une oreille jalouse écoute tout, la rumeur même des murmures ne lui échappe pas.  11 Gardez-vous donc des vains murmures, épargnez à votre langue les mauvais propos ; * car un mot furtif ne demeure pas sans effet, une bouche mensongère donne la mort à l’âme.

12 Ne recherchez pas la mort par les égarements de votre vie et n’attirez pas sur vous la ruine par les œuvres de vos mains.  13 Car Dieu n’a pas fait la mort, * il ne prend pas plaisir à la perte des vivants.  14 II a tout créé pour l’être * les créatures du monde sont salutaires, en elles il n’est aucun poison de mort, et l’Hadès * ne règne pas sur la terre ;  15 car la justice est immortelle. *

–   Verset 11. mauvais propos. Contre Dieu et sa Providence.

–   Verset 13. fait la mort. L’auteur envisage à la fois la mort physique et la mort spirituelle, liées l’une à l’autre : le péché est la cause de la mort et, pour l’homme pécheur, la mort physique est aussi la mort spirituelle et éternelle. L’auteur renvoie ici au récit de Gn 2-3 pour en dégager les intentions du Créateur : l’homme a été fait pour l’immortalité et rien dans la création ne peut faire échec à la volonté divine ; au contraire, « les créatures » aident au salut de l’homme. – Saint Paul, Rm 5 12-21+, reprendra la doctrine de la mort introduite par le péché, en opposant au premier Adam pécheur le nouvel Adam sauveur.

–   Verset 14. pour l’être. Dieu, « Celui qui est », Ex 3 14+, a créé toutes choses pour qu’elles « soient », pour qu’elles aient une vie réelle, solide, durable.

–   Verset 14. l’Hadès. L’« Hadès » – le shéol des Hébreux, Nb 16 33+ – représente ici, non pas le séjour des morts, mais la puissance de la Mort personnifiée, cf. Mt 16 18; Ap 6 8; Ap 20 14.

–   Verset 15. immortelle. Celui qui pratique la «justice» (cf. 1 1) est assuré de l’immortalité. – Des mss lat. ajoutent : « Mais l’injustice est l’acquisition de la mort ». Cette addition, mal attestée, ne doit pas représenter le texte grec original.

La vie selon les impies.

   16 Mais les impies * appellent la mort du geste et de la voix ; la tenant pour amie, pour elle ils se consument, avec elle ils font un pacte, dignes qu’ils sont de lui appartenir. *

–   Verset 16. les impies. Les « impies » sont ici avant tout des Juifs renégats, cyniques et jouisseurs, qui vont jusqu’à persécuter leurs frères et défier Dieu. Mais les païens matérialistes avec lesquels ils se confondent ou dont ils adoptent les maximes de vie ne sont pas exclus.

– Verset 16. lui appartenir. Litt. « d’être la part de celle-ci ». Les impies sont la part de la mort, comme Israël est la part de Dieu, Dt 32 9; 2 M 1 26; Za 2 16, et comme Dieu est la part du fidèle, Ps 16 5; 73 26; 142 6.

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Rm 5 12-21+ 5    12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, * et qu’ainsi la mort a passé en tous les hommes, du fait que tous ont péché ; * – 13 car jusqu’à la Loi il y avait du péché dans le monde, mais le péché n’est pas imputé quand il n’y a pas de loi ; 14 cependant la mort a régné d’Adam à Moïse même sur ceux qui n’avaient point péché d’une transgression semblable à celle d’Adam, figure * de celui qui devait venir…:——– 21 ainsi de même que le péché a régné dans la mort, de même la grâce régnerait par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.

Ap 6 8; 8 Et voici qu’apparut à mes yeux un cheval verdâtre ; celui qui le montait, on le nomme : la Mort ; * et l’Hadès le suivait. Alors on leur donna pouvoir sur le quart de la terre, pour exterminer par l’épée, par la faim, par la peste, et par les fauves de la terre.

Za 2 16, 16 Mais Yahvé possédera Juda comme sa part sur la Terre Sainte * et choisira encore Jérusalem. 17 Silence ! Toute chair, devant Yahvé, car il se réveille en sa sainte Demeure.