AT-12 2ème LIVRE DES ROIS

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DEUXIÈME LIVRE DES ROIS *

Table des matières

  • VI. Le cycle d’Élisée (Chap 1)
  • 1. LES DÉBUTS
  • Enlèvement d’Élie, qui a pour successeur Élisée. (Chap 2)
  • Deux miracles d’Élisée.
  • 2. LA GUERRE MOABITE
  • Règne de Joram en Israël (852 – 841) (Chap 3)
  • Expédition d’Israël et de Juda contre Moab.
  • 3. QUELQUES MIRACLES D’ÉLISÉE
  • L’huile de la veuve. (Chap 4)
  • Élisée, la Shunamite et son fils.
  • La marmite empoisonnée.
  • La multiplication des pains.
  • La guérison de Naamân. (Chap 5)
  • La hache perdue et retrouvée. (Chap 6)
  • 4. GUERRES araméennes.
  • Élisée capture tout un détachement araméen.
  • La famine dans Samarie assiégée.
  • Élisée annonce la fin imminente de l’épreuve. (Chap 7)
  • On découvre le camp araméen abandonné.
  • Fin du siège et de la famine.
  • Épilogue à l’histoire de la Shunamite. (Chap 8)
  • Élisée et Hazaël de Damas.
  • Règne de Joram en Juda (848-841).
  • Règne d’Ochozias en Juda (841).
  • 5. HISTOIRE DE JÉHU
  • Un disciple d’Élisée donne l’onction royale à Jéhu. (Chap 9)
  • Jéhu est proclamé roi.
  • Jéhu prépare l’usurpation du pouvoir.
  • Meurtre de Joram.
  • Meurtre d’Ochozias.
  • Meurtre de Jézabel.
  • Massacre de la famille royale d’Israël. (Chap 10)
  • Massacre des princes de Juda.
  • Jéhu et Yonadab.
  • Massacre des fidèles de Baal et destruction de son temple.
  • Règne de Jéhu en Israël (841-814).
  • 6. DU RÈGNE D’ATHALIE A LA MORT D’ÉLISÉE.
  • Histoire d’Athalie (841-835). (Chap 11)
  • Règne de Joas en Juda (835-796). (Chap 12)
  • Règne de Joachaz en Israël (814-798).
  • Règne de Joas en Israël (798-783). (Chap 13)
  • Mort d’Élisée.
  • Victoire sur les Araméens.
  • VII. Les deux royaumes jusqu’à la prise de Samarie
  • Règne d’Amasias en Juda (796-781). (Chap 14)
  • Règne de Jéroboam II en Israël (783-743).
  • Règne d’Ozias en Juda (781-740). (Chap 15)
  • Règne de Zacharie en Israël (743).
  • Règne de Shallum en Israël (743).
  • Règne de Menahem en Israël (743-738).
  • Règne de Peqahya en Israël (738-737).
  • Règne de Péqah en Israël (737-732).
  • Règne de Yotam en Juda (740-736).
  • Règne d’Achaz en Juda (736-716). (Chap 16)
  • Règne d’Osée en Israël (732-724). (Chap 17)
  • Prise de Samarie (721).
  • Réflexions sur la ruine du royaume d’Israël.
  • Origine des Samaritains.
  • VIII. Les derniers temps du royaume de Juda
  • 1. ÉZÉCHIAS, LE PROPHÈTE ISAÏE ET L’ASSYRIE
  • Introduction au règne d’Ézéchias (716-687).(Chap 18)
  • Rappel de la prise de Samarie.
  • Invasion de Sennachérib.
  • Mission du grand échanson.
  • Recours au prophète Isaïe. (Chap 19)
  • Départ du grand échanson.
  • Lettre de Sennachérib à Ézéchias.
  • Intervention d’Isaïe.
  • Échec et mort de Sennacherib.
  • Maladie et guérison d’ézéchias. (Chap 20)
  • Ambassade de Mérodak-Baladan.
  • Conclusion du règne d’Ézéchias.
  • 2. DEUX ROIS IMPIES
  • Règne de Manassé en Juda (687-642). (Chap 21)
  • Règne d’Amon en Juda (642-640).
  • 3. JOSIAS ET LA RÉFORME RELIGIEUSE
  • Introduction au règne de Josias (640-609). (Chap 22)
  • Découverte du livre de la Loi.
  • Consultation de la prophétesse Hulda.
  • Lecture solennelle de la Loi. (Chap 23)
  • Réforme religieuse en Juda.
  • La réforme s’étend à l’ancien royaume du Nord.
  • Célébration de la Pâque.
  • Conclusion sur la réforme religieuse.
  • Fin du règne de Josias.
  • 4. LA RUINE DE JÉRUSALEM
  • Règne de Joachaz en Juda (609).
  • Règne de Joiaqim en Juda (609-598). (Chap 24)
  • Introduction au règne de Joiakîn (598).
  • La première déportation.
  • Introduction au règne de Sédécias en Juda (598-587).
  • Siège de Jérusalem. (Chap 25)
  • Sac de Jérusalem et seconde déportation.
  • Godolias, gouverneur de Juda.
  • La grâce du roi Joiakîn.

Chapitres : 1— 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

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1 1 Après la mort d’Achab, Moab se révolta contre Israël. 2 Comme Ochozias était tombé du balcon de son appartement à Samarie et qu’il allait mal, il envoya des messagers à qui il dit : « Allez consulter Baal Zebub, * dieu d’Éqrôn, pour savoir si je guérirai de mon mal présent. » 3 Mais l’Ange de Yahvé dit à Élie le Tishbite : « Debout ! Monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie et dis-leur : N’y a-t-il donc pas de Dieu en Israël, que vous alliez consulter Baal Zebub, dieu d’Éqrôn ? 4 C’est pourquoi ainsi parle Yahvé : Le lit où tu es monté, tu n’en descendras pas, tu mourras certainement. » Et Élie s’en alla.

5 Les messagers revinrent vers Ochozias, qui leur dit : « Pourquoi donc revenez-vous ? » 6 Ils lui répondirent : « Un homme nous a abordés et nous a dit : « Allez, retournez auprès du roi qui vous a envoyés, et dites-lui : Ainsi parle Yahvé. N’y a-t-il donc pas de Dieu en Israël, que tu envoies consulter Baal Zebub, dieu d’Éqrôn ? C’est pourquoi le lit où tu es monté, tu n’en descendras pas, tu mourras certainement. » 7 II leur demanda : « De quel genre était l’homme qui vous a abordés et vous a dit ces paroles ? » 8 et ils lui répondirent : « C’était un homme avec une toison et un pagne de peau autour des reins » * II dit : « C’est Élie le Tishbite ! » 9 II lui envoya un cinquantenier avec sa cinquantaine, qui monta vers lui – il était assis au sommet de la montagne – et lui dit : « Homme de Dieu ! Le roi a ordonné : Descends ! » 10 Elie répondit et dit au cinquantenier : « Si je suis un homme de Dieu, qu’un feu descende du ciel et te dévore, toi et ta cinquantaine, » et un feu descendit du ciel et le dévora, lui et sa cinquantaine.

11 Le roi lui envoya de nouveau un autre cinquantenier avec sa cinquantaine, qui monta * et lui dit : « Homme de Dieu ! Le roi a donné cet ordre : Dépêche-toi de descendre ! » 12 Élie répondit et lui dit : « Si je suis un homme de Dieu, qu’un feu descende du ciel et te dévore, toi et ta cinquantaine », et un feu descendit du ciel et le dévora, lui et sa cinquantaine. 13 Le roi envoya encore un troisième cinquantenier et sa cinquantaine. Le troisième cinquantenier arriva, plia les genoux devant Élie et le supplia ainsi : « Homme de Dieu ! Que ma vie et celle de tes cinquante serviteurs que voici aient quelque prix à tes yeux ! 14 Un feu est descendu du ciel et a dévoré les deux premiers cinquanteniers et leur cinquantaine ; mais maintenant, que ma vie ait quelque prix à tes yeux ! » 15 L’ange de Yahvé dit à Élie : « Descends avec lui, n’aie pas peur de lui. » II se leva et descendit avec lui vers le roi, 16 à qui il dit : « Ainsi parle Yahvé. Puisque tu as envoyé des messagers consulter Baal Zebub, dieu, eh bien ! Tu ne descendras pas du lit où tu es monté, tu mourras certainement. » *

17 II mourut, selon la parole de Yahvé qu’Élie avait prononcée. Joram, son frère, * devint roi à sa place en la deuxième année de Joram fils de Josaphat, roi de Juda ; * en effet il n’avait pas de fils. 18 Le reste de l’histoire d’Ochozias, ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit au livre des Annales des rois d’Israël ?

  • Titre. La division des Rois en deux livres est artificielle. Elle était Inconnue de la première Bible hébraïque.
  • Vers 2. Baal Zebub. Baal Zebub « Baal des mouches ». jeu de mots dérisoire sur le vrai nom du dieu, qui était Baal Zebul « Baal le Prince », cf. Mt 10 25+.
  • Vers 8. autour des reins. Élie portait un pagne et une pelisse flottante, cf. 1 R 18 46 et 2 R 28, 13. Ce costume sera celui d’autres prophètes, Za 13 4, et du nouvel Élie, Jean-Baptiste, Mt 3 4p.
  • Vers 11. qui monta. « monta » grec luc., cf. v. 9; « répondit » hébr.
  • Vers 16. d’Éqrôn. L’hébr. répète ici la question des vv. 3 et 6.
  • Vers 16. certainement. Les vv. 9-16 paraissent être une addition, provenant des disciples d’Elisée, cf. 2 23-24. Il s’agit d’inculquer – en négligeant les autres considérations morales – le respect et la soumission qui sont dus aux représentants de Dieu.
  • Vers 17. son frère. « son frère » versions ; omis par hébr.
  • Vers 17. de Juda. Cette donnée, qui ne s’accorde pas avec 3 1, appartient à un autre système chronologique.