03\-31 Sort comparé des justes et des impies. Sg 3

LE LIVRE DE LA SAGESSE Chap. 3

Sort comparé des justes et des impies.

    3  1 Les âmes des justes sont dans la main de Dieu. * et nul tourment ne les atteindra.  2 Aux yeux des insensés ils ont paru mourir, leur départ a été tenu pour un malheur  3 et leur voyage loin de nous pour un anéantissement, mais eux sont en paix. *  4 S’ils ont, aux yeux des hommes, subi des châtiments, leur espérance était pleine d’immortalité ; *

5 pour une légère correction ils recevront de grands bienfaits. Dieu en effet les a mis à l’épreuve * et il les a trouvés dignes de lui ;  6 comme l’or au creuset, il les a éprouvés, comme un parfait holocauste, il les a agréés.  7 Au temps de leur visite, * ils resplendiront, et comme des étincelles à travers le chaume * ils courront.  8 Ils jugeront les nations et domineront sur les peuples, et le Seigneur régnera sur eux à jamais.

9 Ceux qui mettent en lui leur confiance comprendront la vérité * et ceux qui sont fidèles demeureront auprès de lui dans l’amour, * car la grâce et la miséricorde sont pour ses saints et sa visite est pour ses élus.  10 Mais les impies auront un châtiment conforme à leurs pensées, eux qui ont négligé le juste * et se sont écartés du Seigneur. 

11 Car malheur à qui méprise sagesse et discipline ; * vaine est leur espérance, sans utilité leurs fatigues, sans profit leurs œuvres ;  12 leurs femmes sont insensées, pervers leurs enfants, maudite leur postérité !

–   Verset 1. de Dieu. C’est-à-dire sous sa protection, cf. Dt 33 3; Is 51 16; Jn 10 28-29, et sa dépendance, cf. Jb 12 10.

–   Verset 3. en paix. La « paix » ne signifie pas seulement l’absence de tout mal, Is 57 2; Jb 3 17-18, mais un état de sécurité ou de bonheur sous la protection (v. 1) ou dans l’intimité (v. 9) de Dieu.

–   Verset 4. d’immortalité. L’espérance, Rm 5 2+, se voit assigner un rôle capital dans la vie des justes et elle a pour objet l’immortalité, athanasia. Ce mot, inusité jusque-là dans l’A T, mais familier aux Grecs, désignait, soit l’immortalité du souvenir, cf. 8 13, soit celle de l’âme. L’auteur l’emploie ici dans le second sens, mais pour signifier l’immortalité bienheureuse dans la société de Dieu en récompense de la justice, 1 15 ; 2 23. Il précise de la sorte les espérances du Psalmiste qui ne se résignait pas à perdre par la mort l’intimité de Dieu, Ps 16 10+.

–   Verset 5. à l’épreuve. Sur l’épreuve, pierre de touche et moyen de purification du juste, cf. Gn 22 1 ; Tb 12 13 ; Jb 1 2 ; Ps 66 10 ; 1 P 1 6-7.

–   Verset 7. leur visite. Le mot, cf. Ex 3 16+, désigne ici une intervention favorable de Dieu, susceptible de coïncider avec un jugement général ou partiel. L’expression elle-même, qui reproduit litt. Jr 6 15; 10 15 (LXX), cf. aussi Is 24 22, indique une phase ultérieure dans la condition des âmes justes. Le verbe suivant doit signifier leur glorification définitive ; si la notion de « resplendissement » s’applique ailleurs aux élus ressuscités, Dn 12 3 ; Mt 13 43. Cette doctrine d’une résurrection corporelle ne s’explicite nulle part dans le livre.

–   Verset 7. le chaume. Dans plusieurs textes bibliques, cf. 1s 1 31 ; 5 24 ; Na 1 10 ; Abd 18 ; Za 12 6 ; Ml 3 19, l’image symbolise les effets de la colère vengeresse de Dieu ou la revanche d’Israël sur ses ennemis. Elle est ici transposée et signifie peut-être la participation des justes glorifiés à l’extermination du mal, comme prélude à rétablissement du règne de Dieu, auquel ils sont associés (v. 8).

–   Verset 9. la vérité. Une « vérité » qui justifiera leur confiance et leur révélera tout le dessein de Dieu.

–   Verset 9. l’amour. Ou bien, en coupant la phrase autrement : « et ceux qui sont fidèles dans l’amour demeureront auprès de lui ». Selon la traduction adoptée, le bonheur des élus est donc fait à la fois de connaissance et d’amour.

–   Verset 10. le juste. Ou : « ce qui est juste ».

–   Verset 11. discipline. Formule empruntée à Pr 1 7. Le mot « sagesse » désigne la sagesse pratique qui fait vivre selon la vertu ; le mot « discipline », traduit ailleurs par « éducation » 1 5 ; 2 12, ou « instruction » 6 17; 7 14, résume les moyens nécessaires pour l’acquérir.

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Jn 10 28-29, 29 Mon Père, quant à ce qu’il m’a donné, est plus grand que tous. * Nul ne peut rien arracher * de la main du Père. 30 Moi et le Père nous sommes un. » *

Jb 3 17-18, 17 Là * prend fin l’agitation des méchants, là se reposent les épuisés. 18 Les captifs de même sont laissés tranquilles et n’entendent plus les cris du surveillant.

Rm 5 2+, 5  1 Ayant donc reçu notre justification de la foi, nous sommes * en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a donné d’avoir accès par la foi à cette grâce * en laquelle nous sommes établis et nous nous glorifions dans l’espérance * de la gloire de Dieu. Que dis-je ? Nous nous glorifions encore des tribulations, sachant bien que la tribulation produit la constance, la constance une vertu éprouvée, la vertu éprouvée l’espérance.

1 P 1 6-7. 1  6 Vous en tressaillez de joie, bien qu’il vous faille encore quelque temps être affligés par diverses épreuves, 7 afin que, bien éprouvée, votre foi, plus précieuse que l’or périssable que l’on vérifie par le feu, devienne un sujet de louange, de gloire et d’honneur, lors de la Révélation de Jésus Christ.

Mt 13 43.43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. * Entende, qui a des oreilles !

Mieux vaut la stérilité qu’une postérité impie.

 3    13 Heureuse la femme stérile * qui est sans tache,- celle qui n’a pas connu d’union coupable ; * car elle aura du fruit à la visite des âmes. *

14 Heureux encore l’eunuque * dont la main ne commet pas de forfait et qui ne nourrit pas de pensées perverses contre le Seigneur : il lui sera donné pour sa fidélité une grâce de choix, un lot très délicieux dans le Temple du Seigneur. *

15 Car le fruit de labeurs honnêtes est plein de gloire, impérissable est la racine de l’intelligence. *  16 Mais les enfants d’adultères *  n’atteindront pas leur maturité, la postérité issue d’une union illégitime disparaîtra.

17 Même si leur vie se prolonge, ils seront comptés pour rien et, à la fin, leur vieillesse sera sans honneur ;  18 s’ils meurent tôt, ils n’auront pas d’espérance ni de consolation au jour de la Décision,  19 car la fin d’une race injuste est cruelle ! *

–   Verset 13. stérile. La stérilité était tenue pour un déshonneur ou un châtiment, la fécondité était le signe de la bénédiction divine. À la femme stérile mais fidèle est reconnue ici une fécondité spirituelle.

–   Verset 13. coupable. Litt. : « qui n’a pas connu la couche dans l’infidélité ». L’auteur envisage avant tout le cas d’une Juive fidèle, mariée à un Juif fidèle, conformément aux prescriptions de la Loi. Il écarte donc non seulement l’adultère et la fornication, cf. He 13 4. mais aussi les relations conjugales à l’intérieur de mariages mixtes, Dt 7 3; Esd 9 1-2.

–   Verset 13. des âmes. Var. de nombreux mss lat. : « de leurs âmes » ou « des âmes saintes ». – Cette « visite » doit être la même que celle mentionnée au v. 7.

–   Verset 14. l’eunuque. L’eunuque était exclu de l’assemblée cultuelle d’Israël, Dt 23 2, mais Is 56 3-5 avait annoncé sa réhabilitation au temps messianique, s’il observait fidèlement la Loi de Dieu. L’auteur prolonge et transpose ici ce dernier texte.

–   Verset 14. du Seigneur. C’est-à-dire dans le ciel, Ps 11 4; 18 7; Mi 1 2-3. etc.; Ap 3 12;  7 15, où l’on partage la société de Dieu.

–   Verset 15. l’intelligence. L’intelligence » désigne le sage discernement des vrais biens qui fait vivre selon la vertu et assure la conformité aux exigences divines, cf. 4 9; 6 15; 7 7; 8 6, 18, 21. C’est une racine stable. Pr 12 3. et féconde, portant des fruits pour l’éternité, 1 15 ; 2 23.

–   Verset 16. d’adultères. Dans l’usage biblique, le mot « adultère » est appliqué à Israël ou aux Israélites infidèles à Dieu, cf. Is 57 3: Jr 9 1; Ez 23 37; Os 3 1. On peut donc l’entendre de Juifs apostats ou de Juifs ayant contracté mariage avec une partie païenne, cf. 13+, et non pas seulement des adultères au sens précis du terme. Cf. encore 4 3,6.

–   Verset 19. est cruelle. Dans ce développement (cf. déjà v. 12) sur le sort misérable d’une descendance impie, l’auteur rejoint des motifs bibliques anciens : les parents sont punis dans leurs enfants et ceux-ci, rendus solidaires dans le mal et le châtiment (cf. pourtant Ez 18 14-20), mourront soudainement ou ne connaîtront pas une vieillesse honorable (cf. pourtant Jb 21 7-33). La perspective d’un jugement sévère, v. 18, lorsque Dieu décidera en dernier ressort, rend le tableau plus sombre encore. Cf. 4 3-5.

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He 13 4.4 Que le mariage soir honoré de tous et le lit nuptial sans souillures. Car Dieu jugera fornicateurs et adultères. 5 Que votre conduite soit exempte d’avarice, vous contentant de ce que vous avez présentement ; car Dieu lui-même a dit : je ne te laisserai ni ne t’abandonnerai ; 

Ap 3 12;  7 15, 3 12 Le vainqueur, je le ferai colonne dans le temple de mon Dieu : il n’en sortira plus jamais et je graverai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la Cité de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, de chez mon Dieu, et le nom nouveau que je porte. * 13 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. ———— 7 15 C’est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, le servant jour et nuit dans son temple ; et celui qui siège sur le trône étendra sur eux sa tente. 16 Jamais plus ils ne souffriront de la faim ni de la soif ; jamais plus ils ne seront accablés par le soleil, ni par aucun vent brûlant.

Ez 23 37; 37 Elles ont été adultères, leurs mains sont ensanglantées, elles ont commis l’adultère avec leurs ordures. Quant aux enfants qu’elles m’avaient enfantés, elles les ont fait passer par le feu pour les consumer.