C1+ Les croyants sont destinés à la gloire céleste. Rm 8

Destinés à la gloire.

8  18 J’estime en effet que les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la gloire qui doit se révéler en nous. 19 Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu : * 20 si elle fut assujettie à la vanité, – non qu’elle l’eût voulu, mais à cause de celui qui l’y a soumise, * – c’est avec l’espérance 21 d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu. 22 Nous le savons en effet, toute la création jusqu’à ce jour gémit en travail d’enfantement. 23 Et non pas elle seule : nous-mêmes qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l’attente * de la rédemption de notre corps. 24 Car notre salut est objet d’espérance ; * et voir ce qu’on espère, ce n’est plus l’espérer : Ce qu’on voit, comment pourrait-on l’espérer encore ? 25 Mais espérer ce que nous ne voyons pas, c’est l’attendre avec constance.

 26 Pareillement l’esprit vient au secours de notre faiblesse ; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut ; mais l’Esprit lui même intercède pour nous en des gémissements ineffables, 27 et Celui qui sonde les cœurs sait quel est le désir de l’Esprit et que son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu. *

Romains 8 (18-27)

  •           Verset 19, des fils de Dieu. Le monde matériel, créé pour l’homme, en partage la destinée. Maudit en raison du péché de l’homme, Gn 3 17, il se trouve actuellement dans un état violent : « vanité », v 19, qualité d’ordre moral liée au péché de l’homme, « servitude de la corruption », v 21, qualité d’ordre physique. Mais comme le corps de l’homme, destiné à la gloire, il est objet de rédemption, v v 21, 23 ; il participera lui aussi à la « liberté » de l’état glorieux, v v 21, 23.
  • La philosophie grecque voulait libérer l’esprit de la matière considérée comme mauvaise ; le christianisme libère la matière elle-même. Même extension du salut au monde non humain (spécialement au monde angélique) en Col 1 20 ; Ep 1 10 ; 2 P 3 13 ; Ap 21 1-5. Sur la création nouvelle, cf 2 Co 5 17+.
  •        Verset 20, qui l’y a soumise. C’est-à-dire probablement l’homme par son péché. Ou : Dieu par son autorité vengeresse ou encore : Dieu comme créateur.
  • Verset 23, dans l’attente. Add : « de l’adoption filiale », qui devrait revêtir ici un sens eschatologique, mais voir v 15.
  •   Verset 24, objet d’espérance. Litt : c’est en espérant, par mode d’espérance, que nous sommes sauvés. Le salut est eschatologique, cf 5 1-11.
  •         Verset 27, aux vues de Dieu. À la suite de Jésus, Mt 6 5+ ; 14 23, et conformément à l’usage des premiers chrétiens, Ac 2 42, Paul recommande souvent de prier sans cesse. Il prie lui même sans relâche pour ses fidèles, de même qu’il leur demande de prier pour lui, Rm 15 30 ; 2 Co 1 11 etc., et les uns pour les autres, 2 Co 9 14 ; Ep 6 18 ; sur la prière pour les frères pécheurs, et malades. Outre les grâces de progrès spirituels, ces prières demandent l’éloignement des obstacles extérieurs, 1 Th 2 18 et 3 10, et intérieurs, 2 Co 12 8-9, ainsi que le bien de l’ordre social, 1 Tm 2 1-2.
  • Paul insiste beaucoup sur la prière d’action de grâces, qui doit accompagner toute action, en particulier les repas ; lui-même commence par elle toutes ses lettres, et veut qu’elle pénètre les relations des chrétiens entre eux, 1 Co 14 17 etc. La prière d’eucharistie et de louange est l’âme des assemblées liturgiques, 1 Co 11-14, où les frères s’édifient mutuellement par des cantiques inspirés, Ep 5 19 ; Col 3 16.
  • – Car la prière chrétienne a sa source dans l’Esprit Saint: plutôt que de reprendre les thèmes sapientiels traditionnels sur les conditions et l’efficacité de la prière, Paul la garantit par la présence de l’Esprit du Christ dans le chrétien, qui le fait prier comme un fils, Rm 8 15, 26, 27; Ga 4 6; Ep 6 18; Jude 20, tandis que le Christ lui-même, à la droite de Dieu, intercède pour nous, Rm 8 34 etc. Aussi le Père exauce-t-il avec surabondance, Ep 3 20.
  • – Les chrétiens sont ceux qui invoquent le nom de Jésus Christ, 1 Co 1 2 etc. Sur l’attitude extérieure dans la prière, 1 Co 11 4-16 ; 1 Tm 2 8.

Le plan du salut.

8 28 Et nous savons qu’avec ceux qui l’aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu’il a appelés selon son dessein. * 29 Car ceux que d’avance il a discernés, il les a aussi prédestinés à reproduire l’image de son Fils, * afin qu’il soit l’aîné d’une multitude de frères ; 30 et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. *

Romains 8 (28-30)

  •           Verset 28, selon son dessein. Var : (Vulg): « nous savons que pour ceux qui aiment Dieu, tout concourt au bien pour eux… ».
  •    Verset 29, l’image de son Fils. Image de Dieu dans la première création, Col 1 15 ; He 1 3, le Christ est venu, par une nouvelle création, 2 Co 5 17, rendre à l’humanité déchue l’éclat de cette image divine que le péché avait terni, Gn 1 26 ; 3 22-24 ; Rm 5 12+.
  • – Il le fait en lui imprimant l’image plus belle de fils de Dieu (ici), qui rétablit « l’homme nouveau » dans la rectitude du jugement moral, Col 3 10+, et lui rend le droit à la gloire que le péché avait fait perdre, Rm 3 23+. Cette gloire que le Christ possède en propre comme Image de Dieu, 2 Co 4 4, pénètre de plus en plus le chrétien, 2 Co 3 18, jusqu’au jour où son corps même en sera revêtu à l’image de l’homme « céleste », 1 Co 15 49.
  •         Verset 30, aussi glorifiés. Dieu a tout ordonné à la gloire qu’il destine à ses élus, gloire pour laquelle ils sont appelés à la foi et justifiés par le baptême et dont ils sont déjà, comme par anticipation, revêtus.

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2 Co 5 17+. 17 Si donc quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle : l’être ancien a disparu, un être nouveau est là. 18 Et le tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec Lui par le Christ et qui nous a confié le ministère de la réconciliation. 19 Car c’était Dieu qui dans le Christ se réconciliait le monde, ne tenant plus compte des fautes des hommes, et mettant en nous la parole de la réconciliation.

2 Co 12 8-9, 7 Et pour que l’excellence même de ces révélations ne m’enorgueillisse pas, il m’a été mis une écharde en la chair, un ange de Satan chargé de me souffleter – pour que je ne m’enorgueillisse pas ! 8 À ce sujet, par trois fois j’ai prié le Seigneur pour qu’il s’éloigne de moi. 9 Mais il m’a déclaré : « Ma grâce te suffit : car la puissance se déploie dans la faiblesse. » C’est donc de grand cœur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses afin que repose sur moi la puissance du Christ. 

Col 1 15 ; 15 Il est l’image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, 16 car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été crée par lui et pour lui.17 Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui. 18 Et Il est aussi la Tête du Corps, c’est à dire l’Église : Il est le Principe, Premier-né d’entre les morts, (il fallait qu’il obtint en tout la primauté),  19 car Dieu s’est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude, 20 et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.

2 Co 5 17, 17 Si donc quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle : l’être ancien a disparu, un être nouveau est là. 18 Et le tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec Lui par le Christ et qui nous a confié le ministère de la réconciliation.

Gn 1 26 ; 26 Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre. »

Rm 5 12+. 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé en tous les hommes, du fait que tous ont péché ; – 13 car jusqu’à la Loi il y avait du péché dans le monde, mais le péché n’est pas imputé quand il n’y a pas de loi ; 

Col 3 10+, Vous vous êtes dépouillés du vieil homme avec ses agissements, 10 et vous avez revêtu le nouveau, celui qui s’achemine vers la vraie connaissance en se renouvelant à l’image de son Créateur. 11 Là, il n’est plus question de Grec ou de Juif, de circoncision ou d’incirconcision, de Barbare, de Scythe, d’esclave, d’homme libre ; il n’y a que le Christ qui est tout en tout. 

Rm 3 23+.    21 Mais maintenant, sans la Loi, la justice de Dieu s’est manifestée, attestée par la Loi et les Prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus Christ, à l’adresse de tous ceux qui croient – car il n’y a pas de différence : 23 tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu – 24 et ils sont justifiés par la faveur de sa grâce en vertu de la rédemption accomplie par le Christ Jésus: 25 Dieu l’a exposé, instrument de propitiation par son propre sang moyennant la foi;

2 Co 3 18,  18 Et nous tous qui, le visage découvert, réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image, allant de gloire en gloire, comme de par le Seigneur, qui est Esprit.

1 Co 15 49 ;  47 Le premier homme, issu du sol, est terrestre, le second, lui, vient du ciel. 48 Tel, a été le terrestre, tels seront aussi les terrestres ; tel le céleste, tels seront aussi les célestes. 49 Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.50 Je l’affirme, frères : la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l’incorruptibilité.