C1+ Primauté du Christ. Col 1

Primauté du Christ. *

 1 15 Il est l’image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, 16 car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été crée par lui et pour lui.
   17 Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui. 18 Et Il est aussi la Tête du Corps, c’est à dire l’Église : * Il est le Principe, Premier-né d’entre les morts, (il fallait qu’il obtint en tout la primauté), 19 car Dieu s’est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude, * 20 et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui, * aussi bien sur la terre que dans les cieux, * en faisant la paix par le sang de sa croix.

Colossiens 1 (15-20)

  •          Titre. Paul expose sous forme de diptyque, la primauté du Christ :
  • 1° dans l’ordre de la Création naturelle, v v 15-17 ;
  • 2° dans l’ordre de la recréation surnaturelle, qui est la Rédemption, v v 18-20. Il s’agit du Christ préexistant, mais toujours considéré, dans la personne historique et unique du Fils de Dieu fait homme, c’est cet être concret qui est « Image de Dieu » en tant qu’il reflète dans une nature humaine et visible l’image du Dieu invisible, cf Rm 8 29+, et c’est lui qui peut être dit créature, mais Premier-né dans l’ordre de la création, d’une primauté d’excellence et de cause aussi bien que de temps.
  • –        Verset 18, c’est à dire de l’Église. Sur l’Église Corps du Christ, cf 1 Co 12 12+. Le Christ en est la tête, par sa priorité dans le temps (v 18 ; il est le premier ressuscité) comme par son rôle de « Principe » dans l’ordre du salut (v 20).
  • –       Verset 19, toute la Plénitude. Terme d’interprétation difficile où beaucoup voient la plénitude de la divinité comme en 2 9. Mais ici (les v v 15-18 ont déjà établi le rang divin du Christ) on peut songer plutôt à l’idée très biblique de l’univers « rempli » par la présence créatrice de Dieu. Idée fort répandue d’ailleurs dans le monde gréco-romain par le panthéisme stoïcien. Pour Paul, l’Incarnation, couronnée par la Résurrection, a placé la nature humaine du Christ à la tête, non seulement de toute la race humaine, mais encore de tout l’univers créé, intéressé au salut comme il l’a été à la faute, cf Rm 8 19 22 ; 1 Co 3 22s ; 15 20-28 ; Ep. 1 10 ; 4 10 ; Ph 2 10s ; 3 21 ; He 2 5-8 etc.
  •  –       Verset 20, pour lui. Par le Christ et pour le Christ, en parallélisme avec la fin du v 16. Une autre interprétation rapporte le deuxième « lui » au Père et traduit « pour se réconcilier », cf Rm 5 10 ; 2 Co 5 18s.
  • –       Dans les cieux. Cette réconciliation universelle englobe tous les esprits célestes aussi bien que tous les hommes. Elle ne signifie pas le salut individuel de tous, mais bien le salut collectif du monde par son retour à l’ordre et à la paix dans la soumission parfaite à Dieu. Les individus qui ne seront pas entrés par la grâce dans cet ordre nouveau y entreront par force, cf 2 15 ; 1 Co 15 24-25 (les esprits célestes), et 2 Th 1 8-9 ; 1 Co 6 9-10 ; Ga 5 21 ; Rm 2 8 ; Ep. 5 5 (les hommes).

Participation des Colossiens au salut.

 1 21 Vous-mêmes, qui étiez devenus jadis des étrangers et des ennemis, * par vos pensées et vos œuvres mauvaises, 22 voici qu’à présent Il vous a réconcilié dans son corps de chair, * le livrant à la mort, pour vous faire paraître devant Lui saints, sans tache et sans reproche. 23 Il faut seulement que vous persévériez dans la foi, affermis sur des bases solides, sans vous laisser détourner de l’espérance promise par l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, * et dont moi, Paul, je suis devenu le ministre.

Colossiens 1 (21-23)

  •    –      Verset 21, et des ennemis. Étrangers à Dieu et ses ennemis, comme le suggèrent le contexte et le parallèle, Ep 4 18s, plutôt qu’étrangers à Israël comme le précisera Ep 2 12.
  •   –   Verset 22, son corps de chair. « Son », c’est à dire de son Fils. Le corps individuel (de chair) du Christ est le lieu où s’opère la réconciliation, parce qu’il rassemble virtuellement en lui tout le genre humain, cf Ep. 2 14-16, dont il a pris sur lui le péché, 2 Co 5 21 : la « chair » est l’état du corps soumis au péché, cf Rm 8 3 ; 7 5 ; He 4 15.
  •       – Verset 23, sous le ciel. C’est à dire à tous les hommes.

———————————————–

Rm 8 29+, 29 Car ceux que d’avance il a discernés, il les a aussi prédestinés à reproduire l’image de son Fils, afin qu’il soit l’aîné d’une multitude de frères ; 30 et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Rm 8 19 22 ; 19 Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu : 20 si elle fut assujettie à la vanité, – non qu’elle l’eût voulu, mais à cause de celui qui l’y a soumise, – c’est avec l’espérance 21 d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu. 22 Nous le savons en effet, toute la création jusqu’à ce jour gémit en travail d’enfantement. 

1 Co 3 22s ;  21 Ainsi donc, que nul ne se glorifie dans les hommes ; car tout est à vous, 22 soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit le présent, soit l’avenir. Tout est à vous ; 23 mais vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.

1 Co 15 20-28 ; 20 Mais non ; le Christ est ressuscité d’entre les morts, prémices de ceux qui se sont endormis. 21 Car, la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts. — 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous.

Rm 5 10 ; 10 Sa mort fut une mort au péché, une fois pour toutes ; mais sa vie est une vie de Dieu. 11 Et vous de même considérez que vous êtes morts au péché et vivants à Dieu dans le Christ Jésus.

1 Co 15 24-25. 24 Puis ce sera la fin, lorsqu’il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds. 

1 Co 6 9-10 ; 9 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas ! Ni impudiques, ni idolâtre, ni adultères, ni dépravés, ni gens de mœurs infâmes, 10 ni voleurs, ni cupides, pas plus qu’ivrognes, insulteurs ou rapaces, n’hériteront du royaume de Dieu. 

2 Co 5 21 ; 20 Nous sommes donc en ambassade pour le Christ ; c’est comme si Dieu exhortait par nous. Nous vous en supplions au nom du Christ : laissez-vous réconcilier avec Dieu. 21 Celui qui n’avait pas connu le péché, Il l’a fait péché pour nous, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu.

Rm 8 3 ;   1 Il n’y a donc plus maintenant de condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus. La loi de l’Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t’a affranchi de la loi du péché et de la mort. De fait, chose impossible à la Loi, impuissante du fait de la chair, Dieu, en envoyant son propre Fils avec une chair semblable à celle du péché et en vue du péché, a condamné le péché dans la chair, afin que le précepte de la Loi fût accomplit en nous dont la conduite n’obéit pas à la chair mais à l’esprit.