C1+ Gratuité du salut dans le Christ. Ep 2

Éphésiens Chap. 2

Gratuité du salut dans le Christ.

 2  1 Et vous qui étiez morts par suite des fautes et des péchés 2 dans lesquels vous avez vécu jadis, selon le cours de ce monde, selon le Prince de l’empire de l’air, * cet Esprit qui poursuit son œuvre en ceux qui résistent… 3 Nous * tous d’ailleurs, nous fûmes jadis de ceux-là, vivant selon nos convoitises charnelles, servant les caprices de la chair et les pensées coupables, si bien que nous étions par nature voués à la colère tout comme les autres… 4 mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, 5 alors que nous * étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés ! – 6 avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus. *

 7 Il a voulu par là démontrer dans les siècles à venir l’extraordinaire richesse de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus. 8 Car c’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; 9 il ne vient pas des œuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier. 10 Nous sommes en effet son ouvrage, créés dans le Christ Jésus en vue des bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance pour que nous les pratiquions.

Ephésiens 2 (1-10)

          Verset 2, de l’air. L’air était pour les anciens l’habitat des esprits démoniaques. Le Prince de cet empire est Satan.

          Verset 3, nous. Les Juifs.

          Verset 5, alors que nous. Nous, c’est à dire à la fois les païens, v v 1-2, et les Juifs, v 3. La phrase interrompue par la digression du v 3 reprend ici.

          Verset 6, Christ Jésus. Ici et Col 2 12 ; 3 1-4, Paul envisage comme réalité déjà acquise (verbe au passé) la résurrection et le triomphe céleste des chrétiens que Rm 6 3-11 ;  8 11, 17 considérait plutôt dans l’avenir (verbe au futur). Cette eschatologie réalisée est un trait caractéristique des épîtres de la captivité.

——————————-

Col 2 12 ;  3 1-4, 12 ensevelis avec lui lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l’a ressuscité des morts. 13 Vous qui étiez morts du fait de vos fautes et de votre chair incirconcise, Il vous a fait revivre avec lui ! Il nous a pardonné toutes nos fautes !14 Il a effacé, au détriment des ordonnances légales, la cédule de notre dette, qui nous était contraire ; Il l’a supprimée en la clouant à la croix. ———- 3 1 Du moment donc que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d’en haut, là ou se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu. 2 Songez aux choses d’en haut, non à celles de la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu : 4 quand le Christ sera manifesté, lui qui est votre vie, alors vous aussi serez manifestés avec lui pleins de gloire. 

Rm 6 3-11 ;  8 11, 17 Ou bien ignorez-vous que, baptisés dans le Christ Jésus, c’est dans sa mort que nous avons été baptisés ? ———-  11 Et vous de même considérez que vous êtes morts au péché et vivants à Dieu dans le Christ Jésus. ———– 8 11 Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. ———-  17 Enfants, et donc héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.