C1+ Le combat spirituel. Ep 6

Éphésiens Chap. 6 (10-20)

Le combat spirituel.

 6 10 En définitive, rendez-vous puissants dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. 11 Revêtez l’armure de Dieu, * pour pouvoir résister aux manœuvres du Diable. 12 Car ce n’est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons * à lutter mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes. * 13 C’est pour cela qu’il vous faut endosser l’armure de Dieu, afin qu’au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en œuvre, rester fermes.

 14 Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse15 et pour chaussures le zèle à propager l’Évangile de la paix ; 16 ayez toujours en main le bouclier de la Foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ; 17 enfin recevez le casque du Salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.

 18 Vivez dans la prière et les supplications ; priez en tout temps, dans l’Esprit ; apportez-y une vigilance inlassable et intercédez pour tous les saints. 19 Priez aussi pour moi, afin qu’il me soit donné d’ouvrir la bouche pour parler * et d’annoncer hardiment le Mystère de l’Évangile, 20 dont je suis l’ambassadeur dans mes chaînes ; obtenez-moi la hardiesse d’en parler comme je dois.

Éphésiens 6 (10-20)

          Verset 11, de Dieu. L’ AT montrait Dieu s’armant contre ses ennemis, cf Is 11 4-5; 59 16-18; Sg 17 23. Paul prête ces armes divines au chrétien lui-même.

          Verset 12, que nous avons. Var : « vous avez ».

Espaces célestes. Il s’agit des Esprits qui, dans l’opinion des anciens, gouvernaient les astres, et par eux tout l’univers. Ils résident « dans les cieux », 1 20 ; 3 10 ; Ph 2 10, ou « dans l’air », 2 2, entre la terre et le séjour de Dieu, et coïncident en partie avec ce que Paul appelle ailleurs les « éléments du monde », Ga 4 3. Ils ont été infidèles à Dieu et ont voulu s’asservir les hommes dans le péché, 2 2 ; mais le Christ est venu nous délivrer de leur esclavage, 1 21 ; Col 1 13 ; 2 15-20, et, armés de sa force, les chrétiens peuvent désormais lutter contre eux.

          Verset 19, pour parler. Expression et idée biblique, cf Ez 3 27; 29-21; Ps 51 17; Col 4 3.

—————————–

Is 11 4-5;  59 16-18; 11 4 II jugera les faibles avec justice, il rendra une sentence équitable pour les humbles du pays. Il frappera le pays de la férule de sa bouche, et du souffle de ses lèvres fera mourir le méchant. 5 La justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité la ceinture de ses hanches. ———— 59 16 II a vu qu’il n’y avait personne, il s’est étonné que nul n’intervînt, alors son bras devint son secours, et sa justice, son appui. 17 II a revêtu comme cuirasse la justice, sur sa tête le casque du salut, il a revêtu comme tunique des habits de vengeance, il s’est drapé de la jalousie comme d’un manteau.18 Selon les œuvres il rétribue, fureur pour les adversaires, châtiment pour les ennemis, aux îles il paiera leur salaire.

Ph 2 10,  10 pour que tout, au nom de Jésus, s’agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers, * 11 et que toute langue proclame, * de Jésus Christ, qu’il est Seigneur * à la gloire de Dieu le Père. 

Ga 4 3.3 Nous aussi, durant notre enfance, nous étions asservis aux éléments du monde. * 4 Mais quand vint la plénitude du temps, * Dieu envoya son Fils, né d’une femme, né sujet de la Loi, 5 afin de racheter les sujets de la Loi, afin de nous conférer l’adoption filiale. * 6 Et la preuve que vous êtes des fils, c’est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie : Abba, Père 7 aussi n’es-tu plus esclave mais fils ; fils, et donc héritier de par Dieu.

Col 1 13 ;  2 15-20, 1 13 Il nous a en effet arrachés à l’emprise des ténèbres et nous a transférés dans le Royaume de son Fils bien-aimé, 14 en qui nous avons la Rédemption, la rémission des péchés. ———– 2  15 Il a dépouillé les Principautés et les Puissances et les a données en spectacle à la face du monde, en les traînant dans son cortège triomphal. ———  20 Du moment que vous êtes morts avec le Christ aux éléments du monde, pourquoi vous plier à des ordonnances comme si vous viviez encore dans ce monde ? 21 « Ne prends pas, ne goûte pas, ne touche pas », 22 tout cela pour des choses vouées à périr par leur usage même ! Voilà bien les prescriptions et doctrines des hommes ! 

Ez 3 27;  29-21; .3 27 Et lorsque je te parlerai, je t’ouvrirai la bouche et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Yahvé : Quiconque veut écouter, qu’il écoute, et quiconque ne le veut, pas, qu’il n’écoute pas, car c’est une engeance de rebelles. » ——— 29 21 Ce jour-là, je susciterai une lignée à la maison d’Israël, et je te permettrai d’ouvrir la bouche au milieu d’eux. * Alors ils sauront que je suis Yahvé.