C1+ Le salut par la foi. Rm 1

Romains Chap. 1

Le salut par la foi. Énoncé de la thèse.

1   16 Car je ne rougis pas de l’Évangile : Il est une force de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, * du Juif d’abord, * puis du Grec. 17 Car en lui la justice * de Dieu se révèle de la foi à la foi, * comme il est écrit : Le juste vivra de la foi.

Romains 1 (16-17)

         Verset 16, qui croit. La foi est un acte par lequel l’homme s’en remet à Dieu, à la fois vérité et bonté, comme en la source unique de salut. Elle s’appuie sur sa véracité et sa fidélité dans ses promesses (Rm 3 3s ; 1 Th 5 24 ; 2 Tm 2 13 ; He 10 23 ; 11 11), et sur sa puissance à les exécuter (Rm 4 17-21 ; He 11 19).

Après la longue préparation de l’AT (He 11), Dieu ayant parlé par son Fils (He 1 1), c’est lui désormais qu’il faut croire (cf Mt 8 10 ; Jn 3 11) et après lui le « kérigime » (Rm 10 8-17 ; 1 Co 1 21 ; 15 11, 14 ; cf Ac 2 22+) de l’Évangile annoncé par les apôtres, à savoir que Dieu a ressuscité Jésus des morts et l’a fait « Kyrios » (Rm 4 24 ; 10 9 ; Ac 17 31 ; 1 P 1 21 ; cf 1 Co 15 14, 17), offrant par lui la vie à tous ceux qui croiront en lui.

La foi au Nom de Jésus, Christ, Seigneur, et Fils de Dieu, est ainsi la condition indispensable du salut (Rm 10 9-13 ; 1 Co 1 21 ; Ga 3 22 ; cf Is 7 9 etc.).

La foi n’est pas pure adhésion intellectuelle, mais confiance, obéissance, à une vérité de vie (2 Th 2 12) qui engage tout l’être dans l’union au Christ (2 Co 13 5 ; Ga 2 16-20 ; Ep 3 17) et lui donne l’Esprit (Ga 3 2, 5, 14 ; cf Jn 7 38 ; Ac 11 16-17) des fils de Dieu (Ga 3 26 ; Jn 1 12).

Parce qu’elle ne compte que sur Dieu, la foi exclut toute suffisance (Rm 3 27 ; Ep 2 9) et s’oppose au régime de la Loi (Rm 7 7+) et à sa vaine recherche (Rm 10 3 ; Ph 3 9) d’une justice méritée par les œuvres (Rm 3 20, 28 ; 9 31 ; Ga 2 16 ; 3 11s) : la vraie justice que seule elle procure est la justice salvifique de Dieu (Rm 3 21-26) reçue comme un don gratuit (Rm 3 24 ; 4 16 ; 5 17 ; Ep 2 8 etc.). Aussi rejoint-elle la promesse faite à Abraham (Rm 4 ; Ga 3 6-18) et ouvre-t-elle le salut à tous, même aux païens (Rm 1 5, 16 ; 3 29s ; 9 30 ; 10 11s ; 16 26 ; Ga 3 8).

Elle s’accompagne du baptême (Rm 6 4+), s’exprime par une profession ouverte (Rm 10 10 ; 1 Tm 6 12) et fructifie par la charité. Encore obscure et accompagnée d’espérance, elle doit croître dans la lutte et les souffrances, la fermeté et la fidélité jusqu’au jour de la vision et de la possession (1 Co 13 12 ; cf 1 Jn 3 2).

         Verset 16, du Juif d’abord. Les Juifs sont les premiers dans l’économie historique du salut, pour leur gloire comme pour leur condamnation. Car « le salut vient des Juifs », cf Jn 4 22 ; Rm 2 9-10 ; Mt 10 5 ; 15 24 ; Mc 7 27 ; Ac 13 5+.  

  Verset 17, la justice. Non pas une justice « distributive » qui récompense les œuvres, mais la justice salvifique (cf Is 56 1) de Dieu, cf 3 26, qui accompli sa promesse de salut par grâce, 4 25+.   

   De la foi à la foi. L’expression paraît signifier que la foi est la condition nécessaire et unique de cette révélation.

            (A) LES PAÏENS ET LES JUIFS SOUS LA COLÈRE DE DIEU *

Les païens, objet de la colère de Dieu.

1  18 En effet la colère de Dieu * se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui tiennent la vérité captive dans l’injustice 19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste : Dieu en effet le leur a manifesté.

 20 Ce qu’il a d’indivisible depuis la création du monde se laisse voir à l’intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu’ils sont inexcusables ; 21 puisque ayant connu Dieu * ils ne lui ont pas rendu comme à un Dieu : gloire et actions de grâce, mais ils ont perdu le sens de leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s’est enténébré 22 dans leur prétention à la sagesse, ils sont devenu fous 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible contre une représentation. simple image d’hommes corruptibles, d’oiseaux, de quadrupèdes, de reptiles.

       24 Aussi Dieu les a-t-il livré * selon les convoitises de leur cœur à une impureté où ils avilissent eux-mêmes leurs propres corps ; 25 eux qui ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, adoré et servi la créature de préférence au Créateur, qui est béni éternellement ! Amen. *

        26 Aussi Dieu les a-t-il livrés à des passions avilissantes : car leurs femmes ont échangé les rapports naturels contre des rapports contre nature ; 27 pareillement les hommes, délaissant l’usage naturel de la femme, ont brûlé de désirs les uns pour les autres, perpétrant l’infamie d’homme à homme et recevant en leurs personnes l’inévitable salaire de leur égarement.

       28 Et comme ils n’ont pas jugé bon de garder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à leur esprit sans jugement, * pour faire ce qui ne convient pas : 29 remplis * de toute injustice, de perversité, de cupidité, de malice ; ne respirant qu’envie, meurtre, dispute, fourberie, malignité ; diffamateurs, 30 détracteurs, ennemis de Dieu, * insulteurs, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, 31 insensés, déloyaux, sans cœur, * sans pitié ; 32 connaissant bien pourtant le verdict de Dieu qui déclare dignes de mort les auteurs de pareilles actions, non seulement ils les font, mais ils approuvent encore ceux qui les commettent. *

Épître aux Romains 1 (18-32)

         Titre (A). Au thème de la justice de Dieu révélée dans l’Évangile, 1 16- 17, thème qui sera repris en 3 21s, succède le thème antithétique : hors de l’Évangile, il n’y a place que pour la « colère de Dieu », tant sur le monde païen, 1 18-32, que sur le monde juif, 2 1 ; – 3 30. Cette colère se révèle d’abord par la multiplication même des péchés. Elle éclatera au Jugement dernier, Rm 2 6+ ; Mt 3 7+.      

   Verset 18, colère de Dieu. Déjà dans l’A.T. la colère de Dieu, Nb 11 1+, était opposée à sa justice, Mt 7 9 ; Ps 85 5-12. Elle est ici encore provoquée par le péché, 2 5-8; 4 15; 9 22+; Ep 5 6; Col 3 6; 1 Th 2 16; Jn 3 36, de sorte que le Christ qui en délivre ceux qui croient en lui et que Dieu justifie, 5 9; cf 1 Th 1 10; 5 9.    

     Verset 21, connu Dieu. Connaissance d’un Dieu unique et personnel, impliquant la conscience d’une obligation de prière et d’adoration.   

  Verset 24, les a-t-il livrés. La formule biblique : « Dieu les a livrés » va souligner à trois reprises comment l’erreur religieuse coupable entraîne les pires désordres moraux et sociaux. En lui-même le péché porte déjà son fruit et sa sanction.

Paul juge et condamne le monde païen, non les intentions des personnes, dont Dieu seul est juge, 2 16 ; 1 Co 4 5; 5 12-13, et Rm 2 suppose que plus d’un païen observe la loi naturelle inscrite en son cœur, Rm 2 14-15. Mais l’homme doit se reconnaître pécheur.    

   Verset 25, Amen. Le mot hébreu « Amen », hérité de l’AT, cf Ps 41 14+, passe dans l’usage de l’Église chrétienne, Ap 1 6-7 ; 22 20-21 etc. Déjà employé par Jésus, Mt 5 18+, il lui est ensuite donné comme un nom propre, à titre de témoin véritable des promesses de Dieu, 2 Co 1 20 ; Ap 1 2, 5+ ; 3 14.   

   Verset 28, sans jugement. Jeu d’expression : pour ne s’être pas exercé comme il le devait (« ils n’ont pas jugé bon »), le jugement moral, inclus dans la connaissance de Dieu (v 21), se trouve aboli ou faussé, v 32.  

   Verset 29, remplis. Paul s’inspire ici, et souvent ailleurs, de listes de vices qui circulaient dans la littérature contemporaine, païenne et surtout juive. (Voir les différentes épîtres de Paul).      

    Verset 30, ennemis de Dieu. Autre traduction : « haïs de Dieu », mais cf 5 10 ; 8 7.    

     Verset 31. Sans cœur. Add (Vulg) : « implacables », cf 2 Tm 3 3.  

    Verset 32, qui les commettent. La tradition latine a lu : « Connaissant bien que Dieu est juste, ils ne comprennent pas que les auteurs de pareilles actions sont dignes de mort ; et non seulement leurs auteurs, mais encore ceux qui les approuvent ».

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Rm 4 17-21 ;16 Aussi dépend-il de la foi, afin d’être don gracieux, et qu’ainsi la promesse soit assurée à toute la descendance, qui se réclame de la Loi seulement, mais encore de la foi d’Abraham, notre père à tous, 17 comme il est écrit : Je t’ai établi père d’une multitude de peuples – notre père devant Celui auquel il a cru, le Dieu qui donne la vie aux morts et appelle le néant à l’existence. — , 21 certain que tout ce que Dieu avait promis, il est assez puissant ensuite pour l’accomplir. 22 Voilà pourquoi ce lui fut compté comme justice.

Mt 8 10 ;Car moi, qui ne suis qu’un subalterne, j’ai sous moi des soldats, et je dis à l’un : va ! Et il va, et à un autre : viens ! Et il vient, et à mon serviteur : fais ceci ! Et il le fait. 10 Entendant cela, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « En vérité, je vous le dis, chez personne, je n’ai trouvé une telle foi en Israël. 11 Eh bien ! Je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux, 12 tandis que les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et les grincements de dents. 

2 Co 13 5 ; 5 Examinez-vous vous-mêmes pour voir si vous êtes dans la foi. Éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous ? A moins peut-être que l’épreuve ne tourne contre vous. 6 Vous reconnaîtrez, je l’espère, qu’elle ne tourne pas contre nous.

Rm 2 6+;  Par ton endurcissement et l’impénitence de ton cœur, tu amasses contre toi un trésor de colère, au jour de la colère où se révélera le juste jugement de Dieu,  qui rendra à chacun selon ses œuvres : à ceux qui par la constance dans le bien recherchent gloire, honneur et incorruptibilité : la vie éternelle ; 

Mt 3 7+. Comme il voyait beaucoup de Pharisiens et de Sadducéens venir au baptême, il leur dit : « Engeance de vipère, qui vous a suggéré d’échapper à la Colère prochaine ? 8 Produisez donc un fruit digne du repentir et ne vous avisez pas de dire en vous-même : « Nous avons pour père Abraham. » Car Je vous le dis, Dieu peut, des pierres que voici, faire surgir des enfants à Abraham. 10 Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu.

Ep 5 6 ; 6 Que nul ne vous abuse par de vaines raisons : ce sont bien de tels désordres qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui lui résistent. 7 N’ayez donc rien de commun avec eux. 8 Jadis vous étiez ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur ; conduisez-vous en enfants de lumière ; 9 car le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice et vérité. 

Col 3 6 ; 5 Mortifiez donc vos membres terrestres : fornication, impureté, passion coupable, mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie ; 6 voilà ce qui attire la colère divine sur ceux qui résistent. 7 Vous-mêmes, vous vous conduisiez naguère de la sorte, quand vous viviez parmi eux. 8 Eh bien ! À présent, vous aussi, rejetez tout cela : colère, emportement, malice, outrages, vilains propos, doivent quitter vos lèvres ; 9 ne vous mentez plus les uns aux autres.

1 Th 2 16 ; 15 ces gens-là ont mis à mort Jésus le Seigneur et les prophètes, ils nous ont persécutés, ils ne plaisent pas à Dieu, ils sont ennemis de tous les hommes 16 quand ils nous empêchent de prêcher aux païens pour leur salut, mettant ainsi en tout temps le comble à leur péché ; et elle est tombée sur eux, la colère, pour en finir.

Rm 2 14-15. 14 En effet, quand les païens privés de la Loi accomplissent naturellement les prescriptions de la Loi, ces hommes, sans posséder de Loi, se tiennent à eux-mêmes lieu de Loi ; 15 ils montrent la réalité de cette loi inscrite en leur cœur, à preuve le témoignage de leur conscience, ainsi que les jugements intérieurs de blâme ou d’éloge qu’ils portent les uns sur les autres… 16 au jour où Dieu jugera les pensées secrètes des hommes, selon mon Évangile, par le Christ Jésus.