C1+ Pas destinés à la colère de Dieu. Ap 6 -1Th 1

Les chrétiens ne sont pas destinés à la colère de Dieu.

6 17 Car il est arrivé, le Grand Jour de sa colère, et qui donc peut tenir ?

Apocalypse 6 17. 

—————————-

1 10 Dans l’attente de son Fils qui viendra des cieux, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient. *

1 Thessaloniciens 1 10.

          Verset 10, colère qui vient. Les v v 9-10 semblent reprendre en un raccourci très dense des paroles répétées dans la prédication. Deux données centrales organisaient l’Évangile prêché par Paul : une affirmation vigoureuse du monothéisme, Mc 12 29 ; 1 Co 8 4-6 ; 10 7, 14 ; Ga 4 8-9 ; etc. ; et une christologie qui insistait sur la venue du Seigneur ressuscité, cf. 1 Co 1 7 ; 15 23+. – notez le titre « son Fils » appliqué à Jésus dès la première lettre de Paul.

—————————–

5 9 Dieu ne nous a pas réservés pour sa colère, mais pour entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ, 10 qui est mort pour nous afin que, éveillés ou endormis, nous vivions unis à lui. * 

1 Thessaloniciens 5  9.

          Verset 10, unis à lui. Nouveau rappel très concis de la prédication de Paul : Dieu nous sauve par Jésus Christ mort pour nous. – « éveillés ou endormis » signifie de nouveau « vivants ou morts », comme en 4 14-17 ; tous les fidèles auront part au salut final.

—————————-

2 13 Nous devons, quant à nous, rendre grâces à Dieu à tout moment à votre sujet, frères aimés du Seigneur, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement * pour être sauvés par l’Esprit qui sanctifie et la foi en la vérité : 14 c’est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous entriez en possession de la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. 

2 Thessaloniciens 2 13-14. 

          Verset 13, dès le commencement. Var : « comme prémices ».

—————————

5  Mais la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous. Combien plus, maintenant justifiés dans son sang, serons-nous par lui sauvés de la colère.

Romains 5 9.

————————–

26   1   Vous ne vous ferez pas d’idoles, vous ne vous dresserez ni statue ni stèle, vous ne mettrez pas dans votre pays des pierres peintes pour vous prosterner devant elles, car je suis Yahvé votre Dieu. 

Lévitique 26 1

——————————-

12 3 Les doctes resplendiront comme la splendeur du firmament, et ceux qui ont enseigné la justice * à un grand nombre, comme les étoiles, pour toute l’éternité.

Daniel 12 3

—- Verset 3. la justice. Litt. « ceux qui ont rendu justes » et donc « les maîtres de justice ». Le v. précédent donne à penser qu’il ne s’agit pas ici seulement du renom posthume des saints, comme en Sg 3 7 (cf. Is 1 3, 1), mais d’une transfiguration eschatologique qui affecte leur corps, désormais « glorieux ».