AT-27 LE LIVRE DE LA SAGESSE

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LE LIVRE DE LA SAGESSE

TABLE DES MATIÈRES

  • I. La Sagesse et la destinée humaine.
  • Chercher Dieu et fuir le péché. (Chap. 1)
  • La vie selon les impies. (Chap. 2)
  • Erreur des impies.
  • Sort comparé des justes et des impies.(Chap. 3-&-4)
  • Mieux vaut la stérilité qu’une postérité impie.
  • La mort prématurée du juste.
  • Les impies comparaissent en jugement. (Chap. 5)
  • Destinée glorieuse des justes et châtiment des impies.
  • ll. Salomon et la quête de la Sagesse.
  • Les rois doivent rechercher la Sagesse. (Chap. 6)
  • La Sagesse se laisse trouver.
  • Salomon va décrire la Sagesse.
  • Salomon n’était qu’un homme. (Chap. 7)
  • Estime de Salomon pour la Sagesse.
  • Appel à l’inspiration divine.
  • éloge de la Sagesse.
  • La Sagesse épouse idéale pour Salomon. (Chap. 8)
  • La Sagesse indispensable aux souverains.
  • Salomon va demander la Sagesse.
  • Prière pour obtenir la Sagesse. (Chap. 9)
  • III. La Sagesse à l’œuvre dans l’histoire.
  • D’Adam à Moïse. (Chap. 10)
  • L’Exode.(Chap. 11)
  • Le miracle de l’eau. Première antithèse.
  • Modération divine envers l’Égypte.
  • Raisons de cette modération. (Chap. 12)
  • Modération de Dieu envers Canaan.
  • Raisons de cette modération.
  • Leçons données par Dieu à Israël.
  • Retour aux Égyptiens. Leur châtiment progressif.
  • Procès de l’idolâtrie. * Divinisation de la nature. (Chap. 13)
  • Le culte des idoles. (Chap. 14)
  • Origine du culte des idoles.
  • Conséquences du culte des idoles.
  • Israël n’est pas idolâtre. (Chap. 15)
  • Folie des artisans d’idoles.
  • Folie des Égyptiens : leur idolâtrie universelle.
  • Seconde antithèse : *les grenouilles.(Chap. 16)
  • Troisième antithèse : sauterelles et serpent d’airain.
  • Quatrième antithèse : la grêle et la manne.
  • Cinquième antithèse : ténèbres et colonne de feu. *(Chap. 17–&–18)
  • Sixième antithèse : nuit tragique et nuit de délivrance.
  • Menace d’extermination au désert.
  • Septième antithèse : la mer Rouge.(Chap. 19)
  • L’Égypte plus coupable que Sodome.
  • Une harmonie nouvelle.
  • Conclusion.

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I. La Sagesse et la destinée humaine

Chercher Dieu et fuir le péché.

 1  1 Aimez la justice, * vous qui jugez la terre, * ayez sur le Seigneur de droites pensées et cherchez-le * en simplicité de cœur, 2 parce qu’il se laisse trouver par ceux qui ne le tentent pas, il se révèle * à ceux qui ne lui refusent pas leur foi.

3 Car les pensées tortueuses éloignent de Dieu, et, mise à l’épreuve, la Puissance * confond les insensés. 4 Non, la Sagesse n’entre pas dans une âme malfaisante, elle n’habite pas dans un corps tributaire du péché. *

5 Car l’esprit saint, l’éducateur, * fuit la fourberie, il se retire devant des pensées sans intelligence. il s’offusque * quand survient l’injustice.

6 La Sagesse est un esprit ami des hommes, mais elle ne laisse pas impuni le blasphémateur pour ses propos ; car Dieu est le témoin de ses reins, le surveillant véridique de son cœur, * et ce que dit sa langue, il l’entend.

7 L’esprit du Seigneur en effet remplit le monde, * et lui, qui tient unies toutes choses, * a connaissance de chaque mot. * 8 Nul ne saurait donc se dérober, qui profère des méchancetés, la Justice vengeresse ne le laissera pas échapper.

9 Sur les desseins de l’impie il sera fait enquête, le bruit de ses paroles ira jusqu’au Seigneur, pour que soient châtiés ses forfaits. 10 Une oreille jalouse écoute tout, la rumeur même des murmures ne lui échappe pas. 11 Gardez-vous donc des vains murmures, épargnez à votre langue les mauvais propos ; * car un mot furtif ne demeure pas sans effet, une bouche mensongère donne la mort à l’âme.

12 Ne recherchez pas la mort par les égarements de votre vie et n’attirez pas sur vous la ruine par les œuvres de vos mains. 13 Car Dieu n’a pas fait la mort, * il ne prend pas plaisir à la perte des vivants. 14 II a tout créé pour l’être * les créatures du monde sont salutaires, en elles il n’est aucun poison de mort, et l’Hadès * ne règne pas sur la terre ; 15 car la justice est immortelle. *

  • – Verset 1. la justice. Même formule grecque en Ps 44 (45) 8 et 1 Ch 29 17. Par «justice» il faut entendre le plein accord de la pensée et de l’action avec la volonté divine, telle qu’elle s’exprime par les préceptes de la Loi et les injonctions de la conscience.
  • – Verset 1. la terre. Cf. Ps 2 10. « Juger », c’est l’acte essentiel du gouvernement. L’auteur, qui, par une fiction littéraire, se donnera pour Salomon 7 7-11; 9 7-8, 12, s’adresse apparemment à ses collègues en royauté (cf. 61-11). En réalité, il veut toucher les Juifs menacés par le paganisme ambiant.
  • – Verset 1. cherchez-le. « chercher Dieu » pour « le trouver », invitation constante de la littérature prophétique et sapientielle, cf. Am 5 4+. Mais l’influence de 1 Ch 28 9 semble plus directe. Sur la « simplicité de cœur », cf. 1 Ch 29 17; Ep 6 5; Col 3 22.
  • – Verset 2. il se révèle. Même expression grecque en Jr 29 (LXX ; 36) 13-14 et Is 65 1.
  • – Verset 3. la Puissance. La Puissance divine à l’œuvre dans le monde et qui sera identifiée tour à tour avec l’Esprit ou sa Sagesse.
  • – Verset 4. du péché. Le corps n’est pas mauvais par lui-même. Mais il peut se faire l’instrument du péché, et devenir ainsi le tyran de l’âme. Saint Paul. Rm 7 14 24. Et saint Jean, 8 34, donneront à cette pensée son expression définitive.
  • – Verset 5. l’éducateur. « I’éducateur » litt. « de l’éducation »; var. : « de la sagesse ». I’éducation israélite, dispensée traditionnellement par les sages, est placée sous l’influence d’un « esprit saint » cf. Ps 31 1 1; Is 63 10 11; déjà certains textes avaient représenté l’Esprit divin comme le guide d’Israël dans le passé, Ne 9 20, 30; 1s 63 10-11, ou comme une force intérieure, Ps 51 13; Ez 11 19; 36 26-27; par ailleurs, la Sagesse assumait parfois le rôle des maîtres de sagesse, Pr 1-9, ou tendait à s’identifier avec l’Esprit, cf. vv. 6-7; 7 22; 9 17.
  • – Verset 5. s’offusque. Texte difficile; litt. « est confondu », « mis en échec ».
  • – Verset 6. de son cœur. Les « reins » sont le siège des passions et des impulsions conscientes, Jb 19 27; Ps 16 7; 73 21; Pr 23 16; le «cœur», celui de l’activité consciente, intellectuelle aussi bien qu’affective, Gn 8 21+. « Cœur » et « reins » sont souvent associés, Ps 7 10 ; 26 2 ; Jr 11 20 ; 17 10 ; 20 12 ; Ap 2 23, pour désigner l’ensemble des puissances intérieures de I’homme.
  • – Verset 7. le monde. L’omniprésence de Dieu, affirmée en Jr 23 24 (cf. aussi Am 9 2-3; 1 R 8 27), est envisagée en fonction de son Esprit d’après Ps 139 7 et les textes qui attribuent à celui-ci une activité vivifiante universelle, Jdt 16 14; Jb 34 14-15; Ps 104 30.
  • – Verset 7. toutes choses. Le terme traduit par cette expression est emprunté au vocabulaire stoïcien. Il marque avec force le rôle de l’esprit du Seigneur. Le seul parallèle biblique (lointain) serait Gn 1 2. Mais le terme, transposé, désigne la puissance efficace d’un Dieu transcendant.
  • – Verset 7. chaque mot. L’Esprit relie si intimement les êtres qu’il perçoit immédiatement chaque mot proféré. En vertu d’une accommodation, la liturgie de la Pentecôte applique ce texte au « don des langues », Ac 2 2-4.
  • – Verset 11. mauvais propos. Contre Dieu et sa Providence.
  • – Verset 13. fait la mort. L’auteur envisage à la fois la mort physique et la mort spirituelle, liées l’une à l’autre : le péché est la cause de la mort et, pour l’homme pécheur, la mort physique est aussi la mort spirituelle et éternelle. L’auteur renvoie ici au récit de Gn 2-3 pour en dégager les intentions du Créateur : l’homme a été fait pour l’immortalité et rien dans la création ne peut faire échec à la volonté divine ; au contraire, « les créatures » aident au salut de l’homme. – Saint Paul, Rm 5 12-21+, reprendra la doctrine de la mort introduite par le péché, en opposant au premier Adam pécheur le nouvel Adam sauveur.
  • – Verset 14. pour l’être. Dieu, « Celui qui est », Ex 3 14+, a créé toutes choses pour qu’elles « soient », pour qu’elles aient une vie réelle, solide, durable.
  • – Verset 14. l’Hadès. L’« Hadès » – le shéol des Hébreux, Nb 16 33+ – représente ici, non pas le séjour des morts, mais la puissance de la Mort personnifiée, cf. Mt 16 18; Ap 6 8; 20 14.
  • – Verset 15. immortelle. Celui qui pratique la «justice» (cf. 1 1) est assuré de l’immortalité. – Des mss lat. ajoutent : « Mais l’injustice est l’acquisition de la mort ». Cette addition, mal attestée, ne doit pas représenter le texte grec original.

La vie selon les impies.

   16 Mais les impies * appellent la mort du geste et de la voix ; la tenant pour amie, pour elle ils se consument, avec elle ils font un pacte, dignes qu’ils sont de lui appartenir. *